L’ architecte Paul-Emile Friesé (1851-1917) peut se prévaloir d’être l’auteur de nombreux bâtiments à caractère industriel dans Paris. Par sa créativité et son usage savant des techniques de fabrication, cet homme a véritablement donné ses lettres de noblesse à l’architecture industrielle jusqu’alors peu mise à l’honneur. Tour d’horizon de son oeuvre parisienne.
Originaire de Strasbourg, Paul-Emile Friesé étudie à l’école nationale des Beaux-Arts de Paris, après avoir choisi la nationalité (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris : Lieu à découvrir
Paris : Lieu à découvrir
Sorties
Articles
-
Paul Friesé et l’architecture industrielle dans Paris
27 juillet 2011, par Franck Beaumont -
Place aux geeks au "Dernier bar avant la fin du monde"
23 novembre 2012, par Franck BeaumontInauguré fin août, ce bar rutilant au nom insolite a tout d’un repère de geeks. Sur 4 étages, 400 m2, et au beau milieu d’une déco bluffante, ce bar 2.0 semble être le lieu idéal pour attendre la fin du monde...
Les différents espaces sont autant de références cultes : sous-sol inspiré de Tron, Matrix et Star Trek, taverne médiévale, ambiance Indiana Jones. Une vitrine est remplie de geekeries (figurines Star Wars ou World of Warcraft).
Ce bar est devenu en six mois un véritable point (…) -
Théâtre atelier de la Bonne Graine
13 avril 2014, par Atelier numériqueContenus : Agenda Lieu Pratique Pour cette saison 2013/2014, ce sont 14 spectacles à venir découvrir en famille tout le long de l’année, les mercredis, samedis et les dimanches, mais aussi tous les jours des vacances scolaires. N’hésitez pas à demander le programme !
AGENDA Pendant les vacances de printemps 2014, l’Atelier de la Bonne Graine organise un atelier cinéma d’animation à destination du jeune public avec le soutien de la Mairie de Paris. Cet atelier propose une initiation au (…) -
Les Fées Pâtissières
8 avril 2015Déborah et Sarah propose une
 aventure gourmande, 
nos fées pâtissières ont souhaité apporter une nouvelle offre inédite et de qualité à tous les gourmands. Les créations des fées pâtissières : Baba, tarte au citron, religieuse, Saint Honoré, Paris Brest, Opéra, fraisier... le chef-pâtissier Eddie Benghanem relève le défi d’innover dans la tradition.
Située dans le centre du Marais à Paris, vous régalerez les enfants et vous trouverez un choix important pour les fêtes et les événements. -
Grandes Serres du Jardin des Plantes
12 mars 2013, par Adele, ExpositionsAprès plusieurs années de travaux, les Grandes Serres du Jardin des Plantes, entièrement rénovées et réaménagées, ont rouvert leurs portes au public le mercredi 2 juin 2010. Il aura fallu cinq ans pour réaliser ce qui apparaît comme une véritable prouesse technique : ces cathédrales de fer et de verre datant du XIXe siècle et hautes de quinze mètres en moyenne sont classées Monuments Historiques.
Tout en préservant la magie du lieu, la rénovation s’est assortie d’une muséographie repensée, (…) -
Salon de thé, Sweety Cakes dans le Marais à Paris
21 novembre 2013Little Cupcake, Ruffle Cake, Inside Cake, Cupcake du jour et Rainbow Cake Choco, vous êtes tombés sur la planète des gâteaux et autres pâtisseries, en trois mots le Paradis du cupcakes.
Sucrées, décorées venez découvrir les gourmandises de Laura. -
La Chaise au Plafond
15 mai 2016, par FlavienUn café tendance situé à l’entrée de la rue du Trésor. Exposée plein sud, la terrasse de cet établissement est idéalement placée pour bénéficier d’un ensoleillement aux heures chaudes. Un peu à l’écart de la très touristique rue Vieille du Temple, dans une impasse piétonne, arborée et tranquille, c’est un endroit calme pour une pause café ou déjeuner. Une brasserie avec un service continu en cuisine de midi à 1h15 du matin.
Une carte composé avec le restaurant Les Philosophes, adossé au (…) -
Insolite : le Mémorial du bazar de la Charité
21 décembre 2011, par Franck BeaumontJuste à côté du n° 23 où se dresse le mémorial, aux n° 15 et 17 de la rue Jean Goujon, se tenait le Bazar de la Charité : il s’agissait d’un décor de théâtre peint. Il représentait une rue médiévale avec des façades de boutiques et des enseignes.
Le 4 mai 1897, une vente de charité y était organisée, avec, pour l’occasion, une des premières installations cinématographiques. Dans ce quartier huppé, les dames de la haute société s’étaient rendu à cette vente. Mais tout le décor prit feu et (…) -
Cimetière de Montmartre
1er novembre 2013Le Cimetière de Montmartre est le cimetière du nord de Paris, ouvert en 1825.
Il s’étend sur 11 hectares, au pied de la butte Montmartre, et compte aujourd’hui plus de 20 000 concessions. Il est, après les cimetières du Père Lachaise et de Montparnasse, le troisième plus grand cimetière parisien (ex-æquo avec le cimetière des Batignolles)
Il accueille les tombes de nombreuses personnalités, comme celles des écrivains Stendhal et Théophile Gautier, des compositeurs et interprètes Michel (…) -
L’hôtel Pourtalès : la demeure d’un collectionneur
3 octobre 2016, par Franck BeaumontLe 8e arrondissement est probablement le quartier de Paris qui compta le plus de grands collectionneurs au XIXe siècle. De la plaine Monceau au quartier François 1er, les grandes familles aristocratiques, les banquiers, les industriels collectionnent, c’est une véritable passion de ce XIXe siècle. Citons parmi ces familles fortunées à l’époque les Rothschild, Ganay, Pereire, Camondo, Jacquemart-André, Cernuschi, etc.
Le comte James-Alexandre de Pourtalès (1776-1855) ne fit pas exception à (…)