Vous qui empruntez parfois la Chaussée d’Antin, avez-vous remarqué la présence d’un petit hôtel néo-classique qui s’élève au fond de la cour du n° 18-22 ? Cet hôtel, récemment réhabilité, est communément appelé hôtel Moreau, son histoire est étonnante.
Rappelons d’abord que la Chaussée d’Antin fut très en vogue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elle reliait les Grands Boulevards à l’ancien village des Porcherons (hameau autrefois situé au niveau de la rue saint-Lazare), comme le (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris : Lieu à découvrir
Paris : Lieu à découvrir
Sorties
Articles
-
Insolite : le petit hôtel Moreau
7 décembre 2011, par Franck Beaumont -
Passage Verdeau, pour les antiquaires et collectionneurs
29 janvier 2013Comme le Passage Jouffroy, le passage Verdeau est tardif comparé aux autres passages couverts parisiens, construits aux 18ème et 19ème siècle pour devenir des lieux de promenade privilégiés, à l’abri du mauvais temps, du bruit des carrioles et des sols crottés. Ouvert en 1847 entre le 6 de la rue de la Grange Batelière et le 31bis de la rue du Faubourg Montmartre, il se trouve dans le prolongement des passages des Panoramas (2e arrondissement) et Jouffroy (9e arrondissement). Il fut en un (…)
-
La Place, Centre culturel hip hop des Halles
6 avril 2016, par JeanUn espace culturel unique, dédié au Hip Hop et aux cultures urbaines, ouvrira ses portes très prochainement sous la Canopée des Halles. Découvrez La Place, 1400m² de culture et de création portés par la Ville de Paris et le département de la Seine-Saint-Denis. Au-delà de La Place, la Canopée des Halles accueillera quatre nouveaux équipements municipaux, créant ainsi un nouveau pôle culturel en plein cœur de Paris. Ces équipements proposeront une offre riche et diversifiée, notamment en (…)
-
Berges de Seine piétonnes à Paris : accès, activités, infos pratiques
17 mars 2021, par Benoît, MorganAvec le Canal Saint-Martin, les Berges de Seine sont devenus un des endroits préférés des parisiens pour se poser près de l’eau ou pour se promener, faire un footing... Que se passe-t-il sur les Berges de Seine ? La réponse sur eVous !
Réaménagées courant 2013 et réservées aux piétons sur de longues portions depuis malgré les polémiques, les Berges de Seine rive droite et rive gauche sont depuis devenues le Parc Rives de Seine, soit un parc de 10 ha de promenades, installations sportives (…) -
Origine et histoire du Boulevard Voltaire
4 juillet 2011Investi par le gouvernement provisoire, le maire républicain Etienne Arago décrète le changement d’appellation d’un certain nombre de rues célébrant le second Empire. Ainsi, le 25 octobre 1870, il modifie le nom du boulevard du Prince Eugène (attribué en novembre 1857), nom de l’oncle de Louis Napoléon Bonaparte, Prince Eugène de Beauharnais. La Première République, celle de la Révolution, et la Troisième République ont fait un travail d’effacement des traces de la monarchie.
Sur un (…) -
Histoire de la rue de Charonne
12 juin 2019Visiter le 11e arrondissement de Paris, village de Charonne, Hôtel de Mortagne, La rue de Charonne est l’une des plus vieilles voies de la capitale, chargée d’événements et de symboles. Une histoire de Paris et de son patrimoine, et aussi une histoire des vignes parisiennes.
Au milieu du XVIIe siècle étaient tracées un certain nombre des voies actuelles, mais il ne s’agissait que de chemins de traverse, qui n’étaient quasiment pas bordés de constructions, d’autant qu’une partie de cette (…) -
L’art au vert ? Sculptures et statues dans les jardins du Palais-Royal
2 juin 2014, par ExpositionsCe jardin est l’un des deux seuls de Paris, avec celui des Tuileries, à être propriété de l’État. De 275 m de long sur 100 de large, il est encadré d’un bel ensemble de bâtiments symétriques et classiques de l’architecte Victor Louis (1731-1811), bordées de galeries sous arches (180 arcades) avec commerces… devenus d’avant-garde, ou jetant au contraire leurs derniers feux.
Le tracé actuel du jardin n’est finalement pas très ancien, datant du règne de Charles X (1824-1830).
Le peintre (…) -
Le bâtiment du journal L’ Aurore et du J’accuse ! d’Emile Zola
25 janvier 2012, par Franck BeaumontBâtiment au 140-142 rue Montmartre, où fut écrit l’histoire.
Autrefois installé au n° 140-142 rue Montmartre, dans le quartier historique de la presse à Paris, le journal L’ Aurore fut créé par Ernest Vaughan (ancien rédacteur de l’Intransigeant) et parut de 1897 à 1914. Ce journal était réputé de tendance républicaine socialiste. (Ne pas le confondre avec son homonyme, le journal L’ Aurore, fondé en 1944 et intégré en 1985 au Figaro)
C’est également de cet immeuble de la rue Montmartre (…) -
Balade dans le Quartier de Plaisance et du Petit Montrouge (Alésia)
14 juin 2012Situé dans le 14e, le quartier de Plaisance porte bien son nom. Il se trouve entre le quartier Montparnasse et le Parc Montsouris. On le nomme souvent plus généralement quartier d’Alésia, car il est traversé et desservi par la rue et le métro du même nom. Il est frontalier du quartier du Petit Montrouge, qui lui ressemble beaucoup.
La zone tient son charme et son originalité du petit nombre d’immeubles haussmanniens qu’il abrite : il est ainsi différent de la plupart des autres espaces (…) -
Impasse du Moulin Vert, où mourut Patrick Dewaere
13 juin 2012Le 14e et le quartier Alésia cachent de nombreuses petites rues très agréables, dont l’Impasse du Moulin Vert.
L’Impasse du Moulin Vert fait partie des petites rues cachées de Paris, que l’on découvre au détour d’une balade et que l’on n’est jamais déçu d’avoir emprunter, tant elles apportent calme et sérénité.
Il suffit d’y faire quelques pas pour oublier les bruits de la rue, et découvrir des maisons toutes plus jolies les unes que les autres, mais aussi souvent, des panneaux ou (…)