Nicolas Sarkozy qui, c’est entendu, a décidé de n’en faire qu’à sa tête, a annoncé cet automne que son projet de Maison de l’Histoire de France serait logé sur le site des Archives nationales dans le Marais.
Courant janvier 2011, et non courant novembre 2010, comme cela avait été initialement annoncé, peut-être un peu imprudemment, la composition de son Conseil scientifique sera rendue publique par Frédéric Mitterrand, notre ministre de la Culture. Certains de nos éminents historiens se (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris : Poil à gratter du jour
Paris : Poil à gratter du jour
Sorties
Articles
-
Une Maison pour l’Histoire de France ?
21 décembre 2010, par Expositions -
Le mariage pour tous, légal
26 janvier 2013Quelques informations sur le mariage de même sexe ou pas.
Le mariage est strictement une institution civile inscrite dans la constitution (articles 144 et suivants du Code civil). Ce mariage civil est issu de la révolution française (1792). Il est le seul valable devant la loi, c’est pourquoi on se marie en Mairie. Un mariage religieux (quelle que soit la religion) est facultatif et ne dépend que des convictions personnelles et spirituelles.
Le mariage est donc une institution (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (6)
14 mars 2012, par ExpositionsParis. Le 16 novembre 2010. Après le décès de Sylvia Roth, qu’adviendra-t-il de l’affaire Wildenstein ? Sylvia Roth-Wildenstein, âgée de 77 ans, devait décéder le 13 novembre 2010 des suites d’une longue maladie.
Artemisia Gentileschi, Allegoria della Fama c. 1630-35 Huile sur toile 57,5 x 51,5 x 2 cm Londres-Milan, Robilant+Voena © Manusardi Art Photo Studio, Milano
Seconde femme et veuve du richissime collectionneur Daniel Wildenstein (mort en 2001), elle était depuis 9 années en (…) -
Pickpockets à Paris : la grève du Louvre révèle à quel point les hauts lieux touristiques filent un mauvais coton
12 avril 2013, par ExpositionsIl aura suffi apparemment d’une courte grève pour que les médias réalisent avec un bel ensemble l’étendue, la densité, et le systématisme de pratiques délictueuses maintenant bien installées à Paris : le pickpockétisme en bande !
Le 10 avril 2013, le Louvre, reconnu pour être le plus grand des musées du monde et celui qui reçoit le plus de visiteurs, était brusquement fermé, et les files d’attente de touristes et d’amateurs… dispersées, dépitées. Un problème ?
Ses agents s’étaient (…) -
Quick dans le XXe : les rats ne veulent pas quitter le navire
3 mai 2012, par MorganOn a beau se douter que les conditions d’hygiène des fast-food ne sont pas toujours des plus irréprochables, en avoir la preuve en image donne tout de même quelques frissons. Lundi soir, un client arrivé devant le restaurant Quick de Belleville (XXe) après sa fermeture n’a pu s’empêcher de remarquer que quelques rongeurs semblaient faire des heures sup’. Depuis, une photo prise par le témoin circule sur Internet et ne cesse de susciter des commentaires.
Plus tôt dans l’année, une vidéo (…) -
Tags et graffitis dans le 11e
7 avril 2013Tags, affichages sauvages..., le 11e paye de plus en plus, le prix fort d’une dégradation portée sur les murs de l’arrondissement. Combien de murs souillés, combien d’argent dépensé à nettoyer, combien d’énergie gaspillée ?
Avec plus de 50 000 m2 de murs traités chaque année, le 11e arrondissement de Paris est le plus touchés par les graffitis et les tags. Une souillure sur le bâti c’est un coût pour le contribuable. De surcroit, certains s’amusent même à revenir dès que la grille ou le (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (8)
19 mars 2012, par ExpositionsParis. Le 2 février 2011. Bonne pioche pour la police à l’Institut Wildenstein ! Une trentaine de tableaux et de sculptures « volés ou disparus  » ont été « retrouvés  » dans la chambre forte de l’Institut Wildenstein, 57 rue de La Boétie (VIIIe), parmi plusieurs centaines d’œuvres entassées !
Du coup, le soupçon de recel pèse sur Guy Wildenstein, membre du devenu fameux Premier Cercle des donateurs de l’UMP, représentant (UMP) de la circonscription de Washington au sein de l’Assemblée (…) -
Coup de tête de Zidane : Faut-il le censurer sur la place du Centre Pompidou ?
23 octobre 2012, par MorganUne association représentant le football amateur a réclamé auprès de Zinédine Zidane qu’il s’oppose au maintien de la statue à son effigie provisoirement installée sur la place du Centre Pompidou.
9 juillet 2006 : Finale de la Coupe du Monde de football à Berlin. Alors que la France et l’Italie sont en prolongations, les buteurs, Zinedine Zidane et Marco Materazzi offrent au monde un spectacle devenu mythique quand le "demi-dieu" français, répondant à des insultes par un mauvais geste, (…) -
L’Hôtel de la Marine, aurions-nous raté quelque chose ?
7 février 2011, par ExpositionsUne commission, présidée par l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, « composée d’une dizaine de membres choisis en concertation avec les ministres concernés, procédera à l’audition des personnalités ou des institutions qui souhaitent donner un avis sur l’affectation future de ce bâtiment. Ses conclusions feront l’objet d’un rapport qui sera remis au Président de la République. La date limite de dépôt des candidatures dans le cadre de l’appel à projets lancé le 27 (…)
-
Une élue du 18e détournait les aides aux personnes âgées
25 octobre 2012, par MorganD’après des informations publiées par Le Canard Enchaîné, une conseillère UMP de Paris, Roxane Decorte, a été condamnée en décembre 2011 pour détournement de fonds.
Alors que la tempête médiatique persiste à assombrir l’avenir politique de Florence Lamblin, l’élue EELV accusée de blanchiment d’argent, l’on vient tout juste d’apprendre qu’une autre élue de Paris avait été condamnée en 2011 pour des faits tout aussi répréhensibles, si ce n’est plus.
Pourquoi ce délai dans la transmission (…)