Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Visiter Paris > Parcours culturels et artistiques à Paris > Paris à travers les livres > « Paris avant-après » : 19e siècle vs 21e siècle

« Paris avant-après » : 19e siècle vs 21e siècle

Dernière mise à jour : lundi 10 janvier 2011, par Adele

Le livre Paris avant - après. 19e siècle, 21è siècle de Charles Marville et Patrice Moncan nous invite à une belle promenade à travers Paris, un voyage passionnant dans l’histoire. L’ouvrage dévoile l’incroyable mutation de la capitale en confrontant de nombreuses photographies d’archives et autant de clichés contemporains.

PARIS, AVANT/APRÈS - 19e siècle, 21e siècle
par Charles Marville et Patrice de Moncan
Les éditions du Mécène

Entre 1858 et 1868, le baron Haussmann charge le photographe Charles Marville d’immortaliser les transformations de Paris bouleversé par les gigantesques travaux d’urbanisation engagés par Napoléon III en vue de moderniser la Capitale. La création du Bois de Boulogne, celle des Halles centrales de Baltard en passant par le nouveau tracé de l’avenue de l’Opéra ou encore la construction de la place du Carrousel, les centaines de photographies prises par Marville révèlent ce que fut l’ancien visage de Paris.

150 ans plus tard, à la demande de Patrice de Moncan, les photographes du Studio Traktir photographient les mêmes lieux, de l’endroit exact d’où Marville avait pris ces clichés.

Les Éditions du Mécène publient l’ouvrage de cette étonnante comparaison et offre une vision de Paris avant Haussmann et tel qu’il est devenu aujourd’hui. À travers 452 pages illustrées de 740 photos, (380 de Charles Marville et 360 clichés contemporains) et 40 plans comparatifs, cet ouvrage révèle l’importante mutation qu’a connue Paris depuis le Second Empire comme elle n’avait jamais été montrée.

45,00 €

Source : Les éditions du Mécène, Mairie de Paris