.evous
Paris
  

Paris en toutes lettres : le festival littéraire de Paris

Le festival organisé autour de lectures publiques de comédiens, de performances, de cafés littéraires, d’ateliers d’écriture, de bals et de concerts littéraires, a pour vocation de renforcer la politique municipale en faveur de la lecture, de l’écrit et plus largement de la culture ouverte à tous.

Dernière mise à jour : jeudi 14 novembre 2013,    par: Jean

Du samedi 9 au dimanche 17 novembre 2013, se déroulera la 4e édition du festival littéraire Paris en toutes lettres.
Paris en toutes lettres se transforme pour devenir le festival de la Maison de la Poésie et de son quartier. Un temps fort pour la littérature à Paris, spécialement dans le 3ème arrondissement, dans 2 principaux lieux, la Gaîté lyrique et la Maison de la Poésie. Le Musée de la Chasse, le Centre Wallonie-Bruxelles participeront également à cet évènement.

Et en ouverture samedi 9 novembre, le bal littéraire à la Gaîté Lyrique.
Un festival qui s’inscrit naturellement dans cette Maison « scène littéraire » qui revendique l’éclectisme et la liberté, l’hybridation et la fusion entre les genres.
Un festival littéraire fondé sur les échappées : entre les genres littéraires et les formes artistiques, entre les lieux et la géographie parisienne.
Un festival qui s’adresse aussi bien à ceux qui ont toujours un livre en poche, qu’à ceux qui découvriront le texte porté autrement par la scène, la voix, la musique, l’image…

Au programme de cette quatrième édition de Paris en toutes lettres :

Ecrivains en rencontres, lectures, performances : Philippe Djian, Emmanuelle Pagano, Sébastien Lespinasse, Vincent Tholomé, Gaëlle Obiégly, Philippe Vasset, François Beaune, Marie Darrieussecq, Thomas Clerc, Violaine Schwartz, Céline Minard, Michal Govrin, Jean-Philippe Toussaint, Valérie Mréjen, Hélène Frappat, Marcel Cohen, Chantal Thomas, Marie Richeux, Alban Lefranc…

Concerts littéraires : Christophe Tarkos par Bertrand Belin, Piaf-Cocteau par Camélia Jordana, Aimé Césaire par Tété, la bibliothèque de Jeanne Cherhal, Veence Hanao, Jacques Higelin et les écrivains, Kacem Wapalek, Babx…

Nuit acoustique : Bastien Lallemant, Laure Brisa, Pascal Colomb, Seb Martel, Vic Moan, JP Nataf, Brigitte Giraud, Sophie Maurer, Marie Modiano, Véronique Ovaldé

Lecture dessinée : Charles Berberian, Claire Braud, Emmanuel Guibert, Rupert & Mulot…

Lectures créations : Journal de H.D. Thoreau par Jacques Bonnaffé, Que font les rennes après Noël (Olivia Rosenthal) par trois comédiennes et un taxidermiste, Vous m’avez fait former des fantômes d’après Hervé Guibert, Dans l’autobus, le Musée vivant…

Programme complet disponible sur http://www.maisondelapoesieparis.com/programmes/

Mots-clés