Paris eVous
Accueil Sortir à Paris Paris Plages Concerts Expositions Enfants Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports

Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Voitures à Paris > Paris sur le podium… des villes les plus embouteillées

Paris sur le podium… des villes les plus embouteillées

Dernière mise à jour : jeudi 7 avril 2011, par Expositions

Dans sa nouvelle étude, le cabinet Inrix a comparé le trafic des principales villes de France avec celui des grandes métropoles des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg.

Premier fournisseur d’informations sur la circulation routière, il place Paris à la 3e place des villes les plus embouteillées, juste derrière Los Angeles et New York, dont les populations sont pourtant bien plus importantes.

Ainsi, si Los Angeles est 2e, avec près de 13 millions d’habitants, Paris s’en approche en matière de temps perdu dans les bouchons.

En nombre d’heures perdues par conducteur, Paris s’octroie la 4e place parmi les 209 villes analysées. Et si les habitants de Los Angeles perdent près de 75h/an dans les embouteillages, les Parisiens les talonnent avec 69h/an, soit la 3e place en Europe.

Dans ce classement, Manchester est 4e, Bruxelles 8e, Utrecht 2e, ou Belfast, par exemple,13e.

Inrix s’est attaché a évalué dans l’étude l’équivalent d’une taxe de congestion intégrant en pourcentage les coûts additionnels directement liés à la saturation du trafic. Ainsi, Paris afficherait-il une taxe « trafic » de l’ordre de 32%, Los Angeles 34%, et Bruxelles 30%.

Si au classement des villes les plus embouteillées Paris demeure n° 1 en Europe, fort heureusement les autres grandes agglomérations françaises se tiennent bien mieux. Ainsi Lyon se retrouve-t-elle la 39e, Lille la 57e, Limoges la 61e, Bordeaux la 67e, suivie de Rouen, 68e, Marseille, 69e, Grenoble 76e, etc, etc.

Les relevés d’Inrix exploitent le propre réseau de la compagnie, premier de collecte de données sur le trafic national reposant sur des informations mutualisées.

Le classement et le rapport des villes les plus engorgées en France, ainsi qu’une synthèse générale des résultats du rapport, sont accessibles sur le site euscorecard.inrix.com.

André Balbo

source : euscorecard.inrix.com

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !