Paris eVous
Accueil Noël Nouvel An Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Voitures à Paris > Payer le parking par téléphone à Paris, possible... dans les arrondissements (...)

Payer le parking par téléphone à Paris, possible... dans les arrondissements du centre

Dernière mise à jour : samedi 12 juillet 2014, par Benoît

Vous envoyez un SMS avec le numéro d’immatriculation de votre véhicule à un numéro de téléphone dédié. Le coût du stationnement est répercuté sur la facture téléphonique ou sur votre compte bancaire. L’avantage ? Pas besoin de vous déplacer toutes les 2h pour alimenter l’horodateur ! Vous pouvez aussi gérer le tout directement par Internet ou via une appli sur smartphone...

LIRE AUSSI : Où stationner gratuitement en août ?

À PARIS

Mi-novembre 2012, les élus UMP de Paris n’étaient pas peu fiers de leur coup. Le conseil de Paris a ainsi approuvé à l’unanimité un vœu déposé par l’opposition : la Ville va expérimenter le paiement du stationnement par SMS. Le système va être testé dans "un ou plusieurs arrondissements", précisaient alors les élus UMP, sans livrer plus de détails, ni sur la date de l’expérimentation ni sur l’identité des arrondissements concernés. Coup de fil à la mairie de Paris début février 2013 : c’est pour quand ? "C’est à l’étude, mais je ne peux pas vous donner de calendrier pour l’instant", répondait le service communication.

La réponse est intervenue début juillet 2013. Le Conseil de Paris vote lors de la session des 8 et 9 juillet la fin du paiement du stationnement par Moneo, trop peu utilisé par les automobilistes, et le lancement du paiement du stationnement par téléphone portable. Comme le font déjà de nombreuses villes de première couronne (lire ci-dessous). Le calendrier théorique ? Une expérimentation au 1er trimestre 2014, puis une extension à l’ensemble de la capitale fin 2014.

Finalement, l’expérimentation n’a été lancée qu’au 24 juin, dans les dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements avec le service P Mobile, notamment disponible via les applis mobile PayByPhone et Vinci Park. Le calendrier de l’extension aux autres arrondissements n’a pas encore été communiqué.

À SAINT-MANDÉ, ANTONY, ISSY...

En octobre 2012, la ville de Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, a joué les précurseurs. Avec l’aide des entreprises Q-Park et Cell2Park, elle a été la première à médiatiser la possiblité de payer le stationnement par téléphone en région parisienne.

Des précurseurs ? Pas totalement. Vinci Park et PayByPhone proposent le même service à Issy-les-Moulineaux (92) depuis 2010. Mais là encore c’est fin 2012 que le service a commencé à séduire plus largement. D’autres villes des Hauts-de-Seine puis d’autres départements franciliens ont ensuite suivi le mouvement : Boulogne-Billancourt, Rueil-Malmaison, Antony, Rambouillet, Vanves, Clichy, Kremlin Bicêtre, Neuilly, Asnières, Houilles, puis Chaville début juillet 2014...

Mettez en avant votre événement ou activité sur www.evous.fr !