eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 6e > Lieux clés, Paris 6e > La Monnaie de Paris > « Peurs sur la ville » s’abat sur la Monnaie de Paris

« Peurs sur la ville » s’abat sur la Monnaie de Paris

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

100 images, qu’elles soient d’archives, toutes fraîches, venues de Paris Match (rappelez-vous, « le poids des mots, le choc des photos »), racontent quand notre capitale, comme d’autres, est devenue le cœur des affrontements et des violences.

À la Libération de Paris, combien d’insurgés furent ainsi abattus sur la chaussée ou dans un recoin par les tirs allemands ?

Et les barricades de mai 68, n’étaient-elles pas un décor incroyable pour une confrontation très « physique » des idées ?

Et qu’imaginez-vous que fut la réalité du mitraillage de la rue des Rosiers en 1982 ?

Et ne sentez-vous pas intimement que ces « émeutes » de 2005 à Clichy/Bois se passeront peut-être à nouveau bientôt, tant si peu de choses ne se sont pas aggravées ?

Ah ! Et les manifestations pour contrer tous ensemble cette réforme des retraites…

Transposons, mélangeons, ne fuyons pas l’anticipation ni le souvenir. Le grand reporter Patrick Chauvel propose le dérangement suprême de cette exposition, ce qui retient l’oeil et s’enfonce un peu plus loin dans notre conscience pas toujours très vigilante. Il nous offre sa propre vision du conflit, en mélangeant images de guerre aux vues de la capitale, en nous suggérant un Paris ravagé, plus proche et plus partie prenante des tourments de la planète que l’on ne le souhaiterait.

Photomontages d’un Paris en état de choc et de siège. Le truc a beau être démonté par la présence côte à côte de photos « truquées » et de photos originales... Êtes-vous vraiment si sûrs que nous ne connaîtrons rien de cela ? Jamais ?

Peurs sur la Ville Monnaie de Paris 11 quai de Conti 75006 Paris 01 40 46 56 66 Métro Odéon ou Pont Neuf Jusqu’au 17 avril.

André Balbo

sources : Patrick Chauvel, RFI, JDD