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Pont d’Austerlitz

Dernière mise à jour : lundi 10 mars 2014, par Adele

Le pont relie la gare d’Austerlitz en face du Jardin des Plantes à la gare de Lyon.

La construction du pont a été décidée en 1801, afin de faire communiquer le faubourg Saint-Antoine et le quartier du Jardin des Plantes.
L’ingénieur Becquey de Beaupré propose un pont de cinq arches en fonte, de 32 m d’ouverture, s’appuyant sur quatre piles et deux culées en maçonnerie. Il s’agit alors, après la passerelle des Arts, du second pont métallique de Paris.
En 1854, le pont est jugé dangereux. Sa largeur est alors portée à 18 m puis à 30 m en 1885.

Les emblèmes "N " entourés d’aigles impériaux qui ornaient les tympans de l’édifice furent remplacés par un lion cerné de drapeaux et d’armes symbolisant la République. La seule relique impériale est un lion rugissant à la crinière ébouriffée tenant dans ses pattes un drapeau d’Austerlitz.

Des mesures quotidiennes du niveau de la Seine sont faites au pont d’Austerlitz.

Adresse

Pont d’Austerlitz Paris