eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Visiter Paris > Histoire de Paris : quelles visites ? > Les Ponts de Paris > Pont d’Iéna

Pont d’Iéna

Dernière mise à jour : mercredi 27 juin 2018, par Christian Frank

L’architecture du pont d’Iéna est impressionnante : des bas-reliefs représentant des aigles paraissent à la croisée de cinq arches massives, tandis que de part et d’autre du pont on trouve quatre statues figurant chevaux et cavaliers. Le spectacle qu’il offre n’est pas moins grandiose : le regard se dispute entre les jardins du Trocadéro et la tour Eiffel, et l’École militaire qui se profile un peu plus loin.
La longueur du pont est de 155 mètres, pour une largeur de 35 mètres. Sa réalisation date du Premier Empire, de 1806 à 1813. Son nom, fixé en 1807 par un décret signé de Napoléon, est celui d’une bataille que l’Empereur a remporté en personne contre la Prusse l’année précédente. Longtemps d’une largeur insuffisante, il a dû être élargi à l’occasion de l’Exposition universelle de 1937. Il est, évidemment, toujours très achalandé.

Adresse

Pont d’Iéna - 75007 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.