eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Visiter Paris > Histoire de Paris : quelles visites ? > Les Ponts de Paris > Pont de l’Archevêché à Paris

Pont de l’Archevêché à Paris

Dernière mise à jour : dimanche 24 juin 2018, par Adele, Denis

Face à l’île de la Cité et à la cathédrale de Paris, ce pont permet de relier la rive gauche dans le 5e arrondissement sur les quais de la Tournelle jusqu’à l’île de la Cité et l’île Saint-Louis. Il est très emprunté et situé dans le quartier hautement touristique du centre de la capitale.

Le pont de l’Archevêché, avec ses 68 mètres de longueur et 11 mètres de largeur, est l’un des plus courts, et le plus étroit des ponts de Paris. Il fait la liaison entre la rue des Bernardins, dans le 5e arrondissement, et le quai de l’Archevêché, situé tout juste derrière la cathédrale Notre-Dame et qui offre une très belle vue de l’ensemble plutôt prestigieux.

On trouve aussi tout près le Monument des martyrs français de la Déportation. L’apparence du pont est relativement rudimentaire : elle comprend trois arches de maçonnerie, dont celle du centre est légèrement plus grande.
Sa mise en œuvre a été réalisée en 1828, en vertu d’une concession de péage : elle a pris le nom du siège de l’archevêché situé à proximité de la cathédrale, et qui a été détruit au cours de combats en 1831.
En 1911, un autobus qui l’empruntait a plongé dans la Seine : le bilan du drame a été de onze morts, et quelques blessés. Le pont est une constante gêne pour le trafic fluvial, et on a souvent parlé de le remplacer par un autre, sans que jamais aucun projet ne soit adopté.

Réputé pour ses célèbres "cadenas de l’amour", ceux-ci étant devenus de plus en plus nombreux, jusqu’à saturation et dangerosité pour les barrières, ils ont été depuis supprimés définitivement.

A LIRE AUSSI :

L’Ile Saint Louis à Paris
Saint-Germain des Prés à Paris, visite guidée
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, balades
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Promenade, 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Iles Saint-Louis et la Cité, Lutèce la visite du coeur de Paris
Balade du Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Le port de plaisance de l’Arsenal à Paris
Guide touristique des Champs-Elysées
Quartier du Palais Royal, visite du centre de Paris
Les lieux à visiter dans le Quartier Latin
Quartier de la Villette, du Bassin aux Cités des sciences et de la musique
Guide des meilleures terrasses éphémères et Rooftops à Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris

En images

Adresse

Pont de l’Archevêché 75004 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.