eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 15e > Guide, Paris 15e > Se promener, Paris 15e > Pont du Garigliano

Pont du Garigliano

Dernière mise à jour : vendredi 14 septembre 2018, par Adele

Le pont du Garigliano fait le lien entre le boulevard Exelmans et le boulevard du Général Martial Valin, à peu de distance du boulevard périphérique.
Son nom évoque une victoire remportée par les forces alliées sur les Allemands en Italie en 1944, à la bataille du Mont-Cassin, à laquelle le corps expéditionnaire français a participé.
Le pont, commencé en 1963, a été achevé trois années plus tard. Ses dimensions sont de 209 mètres, en longueur, et de 26 mètres en largeur. Il est d’apparence sobre, étant uniforme et n’étant supporté que par deux piles. Sur l’emplacement du pont Garigliano se trouvait autrefois le viaduc d’Auteuil, construit sous le Second Empire. Cette construction avait été deux fois endommagée par des actes de guerre : la première fois au cours du siège de Paris par l’armée allemande, en 1870, et la seconde fois au cours d’un bombardement en 1943. Le viaduc portait une ligne de chemin de fer, ce qui n’est pas le cas du pont actuel.

Adresse

Pont du Garigliano 75015 Paris

Messages

  • Ce pont tire son nom de la victoire remportée au Garigliano (petit fleuve du centre de l’Italie près de Monte Cassino) par LE Corps expéditionnaire français (CEFI) du général Juin, en 1944...
    relisez vos articles.///

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.