.evous
Arts & Vivre
  

Yoga et gym douce gratuits à Paris : c’est possible !

Du yoga gratuit à Paris, c’est possible ? De la gymnastique suédoise ? Du street workout, du tai chi... Comment pratiquer toutes ces disciplines douces ou de renforcement musculaire gratuitement à Paris ? On vous dit tout sur eVous !

Dernière mise à jour : mercredi 13 juillet 2022,    par: Morgan

Habiter en ville offre son lot d’avantages, mais aussi d’inconvénients. Entre autres choses, le citadin doit se battre au jour le jour avec le stress, le bruit, la pollution... Pour évacuer le stress, une bonne solution est de pratiquer régulièrement une activité physique et/ou de méditation.

La gym douce réunit plusieurs sortes de pratiques physiques qui ont toutes comme point commun d’étirer, gainer et muscler votre corps dans la douceur, c’est à dire grâce à des mouvements lents et non violents.

La pratique de la gym douce est particulièrement recommandée pour les personnes ayant des douleurs chroniques et pour les seniors qui souhaitent s’entretenir sans prendre le risque de se faire mal.

YOGA GRATUIT A PARIS

A l’initiative d’une marque de sportswear française dénommée Circle, un cours de yoga gratuit est depuis 2022 accessible à tous à Paris. Ouverts à tous les niveaux (mais aux adultes), les séances auront lieu à la Caserne Paris (ou en live sur Instagram - @circle_sportswear). Plusieurs thématiques aux noms explicites au programme : yog n’ostéo, yog n’dance, yog n’run, et yog n’discover.
C’est où ?
12 rue Philippe de Girard, 75010 Paris
C’est quand ?
Tous les lundis à 19h
C’est combien ?
Gratuit ! Réservations très conseillée sur le site officiel de Circle.

GYMNASTIQUE SUÉDOISE GRATUITE

La gymnastique suédoise a été inventée par Pehr Henrik Ling au XIXe siècle et popularisée à partir de 1978 par Johan Hölmaster et son équipe de médecins. Le résultat est une pratique alliant gymnastique et exercices de kinésithérapie, le tout sur une musique entraînante.

Chaque jour de la semaine, l’organisation Gym Suédoise (Swedishfit) donne des cours gratuits dans des parcs ou en salle partout en France et notamment à Paris.

Toutes les informations sur la gymnastique suédoise sont ici

GYM DOUCE MARCHE NORDIQUE AQUAGYM GRATUIT

Cette pratique à base d’étirements musculaires, de travail sur l’équilibre et d’un peu de musculation est particulièrement adaptée aux seniors. Ces derniers, s’ils s’inscrivent au dispositif Paris Sport Seniors, pourront d’ailleurs participer à divers cours gratuitement (attention, les places sont limitées !).

Mais il n’y a pas que les seniors qui ont le droit à des cours de gymnastique douce gratuits à Paris ! Grâce au dispositif Paris Sport Dimanche, Fitness, Tai Chi, Boxe, Street workout et bien d’autres activités physiques enseignées et encadrées par des pratiquants membre du Comité national olympique du sport français ou des éducateurs et éducatrices de la Ville de Paris vous attendent tous les dimanches dans une dizaine de sites de la capitale (en extérieur).

Pas gratuit, mais pas cher du tout : près d’une dizaine de centres d’animations parisiens accueillent des cours tous les jours de la semaine. A partir de 80 euros à l’année.


A voir aussi :

Le Salon Zen à Paris
Le guide Evous anti-stress des meilleurs hammams de Paris
Le guide Evous des cours de Yoga enfants-parents à Paris
Le guide Evous des clubs Cercle de la Forme à Paris

Le guide du handball en Ile-de-France
Où pratiquer l’ultimate frisbee en Ile-de-France
Apprendre la danse à Paris
Les salles de sport low cost et les meilleurs clubs de gym à Paris
Jouer au Badminton à Paris
Jouer au Tennis de Table
Guide des meilleurs clubs de Judo à Paris
Guide des clubs de tennis à Paris
Le guide des meilleurs clubs de football à Paris