eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Printemps des Poètes : Le programme à Paris

Printemps des Poètes : Le programme à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 31 janvier 2018, par Adele, Jean

Rendez-vous dans toute la France et notamment à Paris pour le Printemps des Poètes. Sa 18e édition se déroulera du 5 au 20 mars 2016.

Le prochain Printemps des Poètes se déroulera du 7 au 22 mars 2015. Le comédien Jacques Bonnaffé sera le parrain de cette 17ème édition. En outre, l’événement mettra en avant l’œuvre de Luc Bérimont, qui fait l’objet d’un hommage dans le cadre des célébrations nationales de 2015 à l’occasion du centenaire de sa naissance, ainsi que celle des poètes de l’Ecole de Rochefort.

L’œuvre des poètes suivants illustre, chacune à sa manière notre propos : celle des poètes dadaïstes et surréalistes, celle des poètes du Grand Jeu, de la Résistance, de la négritude ou de la Beat Génération... Ne sera pas non plus oublié Robert Desnos, poète insurgé, résistant, déporté, mort au camp de Terezin le 8 juin 1945. 70 ans après sa disparition, sa mémoire sera saluée (le 10 mars avec des comédiens de la Comédie Française).

Pour découvrir tout le programme à Paris, cliquez ici.

En 2013, la 15e édition sous-titrée "Les voix du poème" était dédiée à Pablo Neruda, à l’occasion des 40 ans de sa disparition. "Qu’il soit murmure, cri ou chant, le poème garde toujours quelque chose de son oralité native, justifiait le directeur artistique de l’événement, Jean-Pierre Siméon. Le partage des poèmes dans la cité, qui est l’ambition du Printemps des Poètes, passe nécessairement par la voix haute."
Samedi 9 mars, une centaine de villes et villages de France organisaient des lectures de poésie dans l’espace public. Au travers des étudiants, bénévoles et associations, il s’agissait de multiplier des lectures simples et directes, sans mise en scène ni déploiement technique, dans les rues, les cafés, les places, les marchés, les centres culturels et sociaux...
En 2012, Robin Renucci était le parrain de la manifestation. Un cru placé sous le signe de l’enfance et de la transmission. Ce festival permet de mettre en lumière cette poésie qui tient l’enfant pour interlocuteur, une "poésie pour la jeunesse" qui s’est profondément renouvelée au cours des dernières décennies.
Ce 14e Printemps était aussi l’occasion de mettre en avant dans le répertoire de poésie pour la jeunesse le travail novateur de quatre éditeurs : Cheyne, L’Idée Bleue, Møtus et Rue du Monde.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.