eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Musée - Maison de Victor Hugo, Place des Vosges > Programme 2012 des expositions à la Maison de Victor Hugo

Programme 2012 des expositions à la Maison de Victor Hugo

Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2017, par Expositions

Les Arcs-en-ciel du noir. Invitation à Annie Le Brun, du 15 mars au 19 août 2012

Annie Le Brun rencontre André Breton à 20 ans. Elle côtoiera les derniers surréalistes. Poète et essayiste, son érudition et l’acuité de son analyse puisent aux sources les plus intransigeantes, dans le roman noir, chez Sade, chez Jarry ou Raymond Roussel dont elle est devenue la spécialiste reconnue.

La Maison de Victor Hugo a souhaité inviter Annie Le Brun à dialoguer avec les collections du musée. Son essai « Si rien avait une forme, ce serait cela » emprunte d’ailleurs son titre au poète. Cette invitation répond, avec un fort sentiment d’admiration, à l’une des missions que le musée s’est donnée dès son origine : enregistrer les échos contemporains suscités par l’œuvre de Victor Hugo.

Dans cette voie, Annie Le Brun a effectué un important choix d’œuvres dans les collections du musée, pour signifier le sens du « Noir » chez Hugo. Vernissage le 14 mars.

« Entrée des Médiums ». Spiritisme et art d’Hugo à Breton, du 5 octobre 2012 au 6 janvier 2013

L’épisode spirite des « tables parlantes » de Jersey, suscité par la visite de Delphine de Girardin, a exercé une influence majeure sur la pensée et la création de Victor Hugo. De septembre 1853 à octobre 1955, les tables parlent. Elles dessinent même. Pour les participants, elles confirmaient du sceau de l’au-delà, la vérité d’un fonds d’idées philosophiques préexistant qui, enrichi, va irriguer l’œuvre comme le bouillonnement poétique et littéraire qui va suivre.

L’exposition illustrera cet épisode à travers les manuscrits des procès-verbaux relevés durant ces réunions (ils sont exposés à cette occasion pour la première fois), les portraits des participants, dont celui de Charles, son fils qui se révéla médium, lors de ces séances, et une imposante sélection de dessins de Victor Hugo.

De nombreux prêts extérieurs viendront exceptionnellement enrichir cette exposition rare au sujet inédit. Vernissage le 4 octobre.

Expositions « format de poche » :

Dickens, du 10 janvier au 22 avril 2012

Les Misérables, du 24 avril au 16 septembre 2012
Au printemps 2012, la Maison de Victor Hugo fêtera les 150 ans de la parution des Misérables (1862), en consacrant un « format de poche » à un aspect méconnu du roman : sa part nocturne. Du vol de l’argenterie chez Monseigneur Myriel à la traversée des égouts, de la nuit dans la forêt de Cosette à la chasse à l’homme dans les rues de Paris, les scènes essentielles du roman se déroulent en effet la nuit. Cette plongée dans la nuit fera écho aux « Arc-en-ciel du noir » présentés au même moment au 1er étage du musée.

Les Contemplations, du 17 septembre 2012 au 6 janvier 2013

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées par leurs établissements et musées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates. Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et vous remercions des suggestions et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

André Balbo

source : Maison de Victor Hugo

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.