evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Sorties Paris 11e > Archives sorties, Paris 11e > Projection du film d’Yves Robert : Alexandre le Bienheureux

Projection du film d’Yves Robert : Alexandre le Bienheureux

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Hommage à Philippe Noiret et Yves Robert, un film tendre et drôle avec la participation de Marlène Jobert, Pierre Richard et Jean Carmet. Le samedi 30 juin 2012 à 21h30 un film pour tous les âges

Samedi 30 juin, dans le cadre du cinéma de Papa et de Maman, la commission Culture et Animation du conseil de quartier Belleville/Saint-Maur vous invite à la projection gratuite du film d’Yves Robert, « Alexandre le Bienheureux ».

Synopsis :

Devenu brutalement veuf, Alexandre, cultivateur, décide de se consacrer à sa grande passion : la paresse. Il se couche pour plusieurs semaines. Son chien lui rapporte les provisions que lui sert la jolie Agathe, qui finit par le séduire. Mais, au moment de l’épouser, il se ravise, sa liberté et sa paresse risquant d’être compromises. Son comportement sème rapidement le trouble dans le petit village...

Comment ne pas penser à ce film mythique d’Yves robert "La Guerre des Boutons" ? Vous retrouverez dans ce film toute la poésie et l’imaginaire des films de cet excellent réalisateur qui a marqué son temps et l’histoire du cinéma.
Yves Robert signe avec "Alexandre le bien heureux" une sorte d’ode libertaire à l’oisiveté et au rêve. Yves Robert multiplie les gags et les astuces narratives, et les quelques moments de respiration sont d’une poésie décalée brillante comme par exemple lorsqu’il s’arrête de travailler pour observer les oiseaux.

Malgré de timides tentatives de rébellion envers son épouse tyran c’est le sort qui libèrera Alexandre lorsqu’il deviendra veuf. C’est alors un autre film qui débute, plus lent, bucolique et chaleureux lorsque Alexandre décide enfin de tout arrêter, se reposer et vivre enfin pour lui son insouciance.
Là encore Yves Robert truffe le film d’idées ludiques, la plus étonnante étant ce petit chien à l’expressivité incroyable, un élément incontournable du film. Aujourd’hui, il aurait pu mériter la Palm Dogs de Cannes !

Rendez-vous à l’école maternelle de la Baleine samedi 30 juin à 21h30
3, impasse de la Baleine - 75011 Paris avec le Conseil de Quartier Belleville / Saint-Maur - Commission Culture et Animation.
cqbsm.culture-animation@sfr.fr

Adresse

3, impasse de la Baleine 75011 Paris

Horaires

Entrée libre à 21h30

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.