Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Visiter Paris > Parcours culturels et artistiques à Paris > Promenades urbaines « Sur les pas de Marcel Lods », samedi 30 (...)

Promenades urbaines « Sur les pas de Marcel Lods », samedi 30 avril

Dernière mise à jour : mercredi 30 novembre 2011, par Adele

L’architecte Marcel Lods est le précurseur de l’industrialisation et de la préfabrication de bâtiment.
« Le bâtiment de demain se fera en usine »


Les Promenades Urbaines propose un cycle de promenades organisé à l’occasion de la sortie du livre « Marcel Lods. Action, architecture, histoire » (Pieter Uyttenhove, Ed. Verdier), en partenariat avec le Centre Pompidou et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Avec Pieter Uyttenhove et David Peyceré

Marcel Lods - Action, architecture, histoire, en quatre étapes

Samedi 30 avril de 11h à 18h : « Sur les pas de Marcel Lods », RDV à Paris et à Clichy.

Une série de quatre promenades urbaines sur les pas de l’architecte Marcel Lods (1891-1978), moderniste, membre des CIAM, innovateur quant à l’utilisation de matériaux nouveaux dans l’architecture, protagoniste de la préfabrication et de l’industrialisation de la construction architecturale en France, un des pères des grands ensembles, conférencier, professeur, publiciste, photographe, pilote d’avion...

19 novembre 2010, de 11h à 18h - Plan, cadre : Suresnes, Marly-le-Roi
De l’école de plein-air aux Grandes-Terres
La première promenade menait à la resplendissante École de plein air de Suresnes et à l’harmonieux ensemble d’habitations des Grandes-Terres à Marly-le-Roi, en regardant de plus près leur « plan » et leur « cadre ».
Promenade passée

30 avril 2011, de 11h à 18h - Élan, obstacle : Paris, Clichy
Équipements urbains

Des projets très urbains comme ceux du garde-meuble Odoul (passage de l’Atlas, Paris 19e) et de la Maison des sciences de l’homme (bd Raspail, Paris 6e), et celui, innovant voire révolutionnaire, de la Maison du peuple à Clichy seront les points de départ d’une observation sur la façon dont les expériences de l’« élan » et de l’« obstacle » ont forgé une partie de l’approche architecturale de Marcel Lods.
- S’inscrire

28 mai 2011, de 11h à 18h - Scène : Bagneux, Drancy
Cités des années trente

La troisième promenade nous mènera à la cité du Champ-des-Oiseaux à Bagneux et à la cité de la Muette à Drancy. Cette dernière, ayant constitué la « scène » d’une dérive de l’histoire, sera questionnée sur le rôle et les responsabilités de l’architecture moderne et rationaliste.
- S’inscrire

11 juin 2011, de 10h à 18h - Raison, série : Rouen
L’équipement des périphéries

Conçus sous l’angle de la « raison » et de la « série », les grands ensembles de la Zone verte à Sotteville-lès-Rouen et de la Grand’Mare à Rouen – ce dernier selon le procédé du GEAI (Groupement d’étude pour une architecture industrialisée) – seront les destinations de la dernière promenade.
- S’inscrire

Frais de participation : 10 euros

©1962-1977. ZUP de La Grand’Mare, Rouen : vue ext., n.d. (cliché anonyme). Académie d’architecture/Cité de l’architecture et du patrimoine/Archives d’architecture du XXe siècle, fonds Marcel Lods.