eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Expositions dans le Marais > Evénements à la Gaîté Lyrique > Quand la Gaîté Lyrique ouvrira, le Nord du IIIe s’éveillera-t-il (...)

Quand la Gaîté Lyrique ouvrira, le Nord du IIIe s’éveillera-t-il ?

Dernière mise à jour : vendredi 6 mai 2011, par Expositions

Vous habitez le IIIe arrondissement ? Le IIe ? Le Xe ? Renseignez-vous ! Bougez-vous ! Quelque chose de vraiment nouveau va se produire près de chez vous, et vous en profiterez bien mieux si vous en savez davantage…

Le conseil de quartier Arts-et-Métiers a créé une commission Gaîté pour informer et sensibiliser les habitants au nouveau projet de la Gaîté Lyrique. Celle-ci propose le blog www.cafe-gaite.fr pour vous informer, poser des questions, échanger, évoquer vos souvenirs de la Gaîté Lyrique, et participer.

Il était plus que temps que quelque chose d’innovant, d’encourageant et de prometteur se mette en place dans cette partie du 3e…

En attendant bien sûr la bénéfique forêt touffue de bouleaux qui réaménagerait, et égaierait aussi, en l’embellissant, le redoutable carrefour des Arts-et-Métiers, où tant de place est si sottement abandonnée aux voitures.

Ou encore le « ravalement restauration », devenu plus qu’indispensable, de la splendide, historique et pourtant si noire église Saint-Nicolas-des-Champs, dont la reconstruction remonte à 1420 (!), les premières travées de la nef et le clocher également au XVe siècle (celui de Saint-Germain-des-Prés en l’occurrence, n’a qu’à bien se tenir !), église Saint-Nicolas-des-Champs, disais-je, aujourd’hui si injustement négligée.

La commission Gaîté organise une rencontre le samedi 17 avril à 10h30 au Café Léonard (57 rue Turbigo 75003 Paris Métro Arts-et-Métiers) ouverte à tous les habitants du quartier, et à tous les curieux. Cette rencontre sera animée par le Directeur de la Gaîté Lyrique, un complexe culturel décidément d’un nouveau genre…

La Gaîté Lyrique, endormie (elle aussi !) depuis 20 ans reprendra donc vie en décembre. Sa fonction sera d’explorer la création à l’ère des nouvelles technologies : de la musique au jeu vidéo en passant par le design ou l’animation.

La Gaîté Lyrique proposera des concerts, des expositions, des spectacles multimédias, des projections, des conférences, des ateliers… pour découvrir avec vous comment les créateurs d’aujourd’hui inventent le monde de demain !

La Gaîté Lyrique (face au square Émile Chautemps, entre la rue Saint-Martin et le boulevard de Sébastopol.

André Balbo

Adresse

3bis rue Papin 75003 Paris