Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sortir à Paris > L’été à Paris : Le programme 2020 > Vacances d’été à Paris : Les activités pour enfants > Que faire avec les enfants cet été à Paris : Le programme 2020

Que faire avec les enfants cet été à Paris : Le programme 2020

Dernière mise à jour : jeudi 18 juin 2020, par Jean

Coronavirus oblige, l’été 2020 sera très probablement unique en son genre ! Alors que les vacances d’été doivent débuter le 4 juillet, nous vous proposons une sélection d’activités pour enfants ou à faire en famille pendant la saison à Paris.

Avec l’épidémie de coronavirus et les gestes barrière qui seront à respecter pendant encore un long moment, les voyages s’annoncent désormais plus compliqués que jamais et de nombreuses familles resteront à Paris cet été. La question qui a hanté tous les parents durant le confinement demeure : comment occuper les enfants ?
Habituellement, les activités ne manquent pas dans la capitale : fêtes foraines, spectacles, expositions jeune public, jeux et animations dans les jardins, zoos, Paris Plages... Malheureusement, la donne a changé et, comme l’a confirmé le Premier ministre Édouard Philippe, "la vie après le 11 mai ne sera pas la vie d’avant le confinement et ne le sera pas avant longtemps"...

En attendant de connaitre les lieux et commerces qui seront autorisés à accueillir du public, nous avons préparé pour vous une série d’articles pour occuper intelligemment les enfants à la maison.

SPORTS, LOISIRS & FÊTES FORAINES


Jeux d’eau dans les jardins parisiens, pour se détendre en plein air, se rafraîchir de manière ludique, et amuser les enfants ! Découvrez aussi ici notre guide des piscines de Paris.

NATURE & ANIMAUX


Les vacances d’été commencent et à cette occasion de nombreuses activités sont proposées au cœur du Jardin des Plantes. Le Muséum propose aux visiteurs de pénétrer dans la forêt tropicale de la Grande Galerie de l’Évolution pour aller à la rencontre des grands singes. En Afrique et en Asie, cette visite permet de découvrir les orangs-outans, gorilles, chimpanzés et bonobos. Grâce à la scénographie et à des dispositifs interactifs, l’immersion est totale et les connaissances nombreuses : par exemple, nous ne descendons pas des grands singes mais ils sont nos cousins !

Jardins d’été au Musée du Quai Branly : Le musée des arts premiers propose des activités gratuites pour petits et grands, en pleine nature dans des jardins éphémères, avec des ateliers, des lectures de contes, etc. L’objectif est à la fois simple et difficile à atteindre : faire oublier aux promeneurs le rythme de la vie parisienne, pour lui en faire vivre un nouveau, la lenteur...

Après six ans de fermeture et une rénovation complète, le Parc zoologique de Paris (Zoo de Vincennes) a rouvert ses portes au public 8 juin 2020. Venez découvrir les nouveaux pensionnaires du Parc sur 14,5 hectares et 4 km de parcours.
Attention : de nombreux lecteurs d’eVous ont signalé leur déception suite à la visite du zoo. Le nombre d’animaux visibles serait trop réduit compte tenu du prix d’entrée assez élevé (20€ en plein tarif). Voici notre guide des plus beaux zoos de Paris.

Rencontres avec les soigneurs de la Ménagerie du Jardin des Plantes tous les jours de l’été à 11h30, 14h45 et 16h15.

Balades à dos de poney : Les enfants peuvent se promener à dos de poney dans de nombreux jardins et parcs parisiens pour quelques euros et sans réservation nécessaire.

Retrouvez aussi notre rubrique Où voir des animaux à Paris ? et notre article Où pique-niquer à Paris ?

CINÉMA, THÉÂTRE & MUSIQUE


Pour trouver la fraîcheur et le calme en été, rien de mieux qu’une confortable salle de cinéma, une projection en plein air ou une petite pièce familiale...

Studio des Ursulines : Tout au long de l’année, ce cinéma du 5ème arrondissement propose des rencontres, avant-premières, et autres ciné-goûters destinés aux enfants. Le Studio des Ursulines est une salle d’art et d’essais spécialisée dans le jeune public.

Forum des Images : Ciné-jeux, films pour enfants et adolescents en salle de collection et autres évènements ponctuels font du Forum des Images l’un des lieux préférés des familles cinéphiles dans la capitale.
Retrouvez aussi notre article Où voir des films gratuits cet été à Paris ?

L’été, les Théâtres de Guignol font le plein. La capitale en compte six, et tous présentent des histoires différentes selon des versions modernes ou classiques de la fameuse marionnette. Voir notre guide des Théâtres Guignol à Paris.

Mais le théâtre pour enfants ne se réduit pas à Guignol : de nombreuses salles parisiennes proposent une programmation jeunesse durant toute l’année, vacances d’été comprises. Suivez notre guide des meilleurs théâtres pour enfants à Paris !

Profitez des Kiosques Jeunes ! Les 3 Kiosques Jeunes proposent de nombreux bons plans aux 13-30 ans pour sortir à Paris. Concerts, théâtre, humour, manifestations sportives etc. L’offre des Kiosques Jeunes est large et les partenaires nombreux. A la Canopée, au Champ-de-Mars et à la Goutte-d’Or, les équipes accueillent et conseillent les jeunes désireux d’aller voir un spectacle. Sans inscription préalable, pour profiter des bons plans des Kiosques, il suffit de se déplacer !

FILMS & SÉRIES
Cliquez ici pour découvrir notre Top 10 des séries éducatives pour enfants. S’il n’est pas conseillé de les abreuver d’écrans, il existe quelques séries et émissions dont la portée éducative leur permettra d’apprendre en s’amusant !
Si vous avez un abonnement Netflix ou Amazon Prime Vidéo, découvrez ici une sélection de programmes jeunesse à regarder en famille.

SOUTIEN SCOLAIRE
Si le gouvernement a mis en place des outils afin d’assurer la continuité scolaire, cela pourrait ne pas être suffisant pour tous les élèves. Outre le dispositif Ma Classe à la Maison du CNED, les services de soutien scolaire pourraient se montrer bien utiles. Il en existe des dizaines rien qu’en France, à découvrir sur cette page.

SPORT
De nombreuses vidéos sont disponibles sur Internet, permettant à chacun de garder la forme sans bouger de chez soi, avec un minimum de matériel. Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, cardio et stretching. Et il y en a pour toute la famille ! Clic.

A LIRE AUSSI :
Occuper les enfants à la maison : sélection des meilleures idées gratuites
Coronavirus : Déconfinement le 11 mai !
Coronavirus : Comment bien vivre le confinement à la maison
Seniors : Comment s’occuper à la maison grâce aux contenus d’Internet