.evous
> > > >

Que faire avec les enfants cet été à Paris : Le programme 2021

Voici un programme idéal pour des vacances d’été 2021 bien remplies ! Covid-19 ou pas, nous vous proposons une sélection d’activités pour enfants ou à faire en famille à Paris.

Les Vacances d’été 2021 à Paris

Que les petits Parisiens qui ne partent pas en vacances se rassurent, ils n’auront pas de quoi s’ennuyer cet été. Musées, jardins, cinémas, jeux d’eau... Paris grouille d’idées pour jouer les grenouilles, les aventuriers, les curieux ! Qui a dit que Paris était une ville morte l’été ? Si vous restez dans la capitale en juillet et août, les activités ne manqueront pas.

Avec l’épidémie de Covid-19 et les gestes barrière qui seront à respecter pendant encore un petit moment, les voyages s’annoncent toujours assez compliqués et de nombreuses familles resteront à Paris cet été. La question qui a hanté tous les parents durant les confinements demeure : comment occuper les enfants ?
Habituellement, les activités ne manquent pas dans la capitale : fêtes foraines, spectacles, expositions jeune public, jeux et animations dans les jardins, zoos, Paris Plages... Découvrez le programme 2021 de votre été.

SPORTS, LOISIRS & FÊTES FORAINES


Jeux d’eau dans les jardins parisiens, pour se détendre en plein air, se rafraîchir de manière ludique, et amuser les enfants ! Découvrez aussi ici notre guide des piscines de plein air à Paris.

Paris Plages, c’est le rendez-vous incontournable des Parisiens qui ne partent pas en vacances, où des activités sont organisées spécialement pour les enfants. Rendez-vous cette année du 10 juillet au 22 août 2021.

Fête des Loges : Cousine de celle des Tuileries, la Fête des Loges de Saint Germain en Laye se termine cette année le 15 août 2021 et propose plus de 200 attractions dans un cadre bucolique.

EXPOSITIONS, STAGES & ATELIERS


La Cité des Enfants, située à la Villette, propose des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants de 2 à 7 ans ou de 5 à 12 ans (deux espaces différents) sur des thèmes scientifiques principalement (le corps, l’usine, l’eau, etc).
A noter que de nombreux ateliers pour enfants sont organisés dans les musées de la Ville : Cernuschi, Cognacq-Jay, Petit Palais, musée d’art moderne de la Ville de Paris…

Pendant tout l’été, des expositions, des ateliers pour les enfants, des visites guidées vous permettront de (re)découvrir le Musée national de l’histoire de l’immigration et le Palais de la Porte Dorée, qui accueille aussi l’Aquarium tropical. Vous pourrez également profiter du beau temps autour d’un verre en terrasse, face au jardin et ses plantes venues d’ailleurs.

Jardins d’été au Musée du Quai Branly : Le musée des arts premiers propose des activités gratuites pour petits et grands, en pleine nature dans des jardins éphémères, avec des ateliers, des lectures de contes, etc. L’objectif est à la fois simple et difficile à atteindre : faire oublier aux promeneurs le rythme de la vie parisienne, pour lui en faire vivre un nouveau, la lenteur...

NATURE & ANIMAUX


Les vacances d’été commencent et à cette occasion de nombreuses activités sont proposées au cœur du Jardin des Plantes. Le Muséum propose aux visiteurs de pénétrer dans la forêt tropicale de la Grande Galerie de l’Évolution pour aller à la rencontre des grands singes. En Afrique et en Asie, cette visite permet de découvrir les orangs-outans, gorilles, chimpanzés et bonobos. Grâce à la scénographie et à des dispositifs interactifs, l’immersion est totale et les connaissances nombreuses : par exemple, nous ne descendons pas des grands singes mais ils sont nos cousins !

Après six ans de fermeture et une rénovation complète, le Parc zoologique de Paris (Zoo de Vincennes) a rouvert ses portes au public 8 juin 2020. Venez découvrir les nouveaux pensionnaires du Parc sur 14,5 hectares et 4 km de parcours.
Voici notre guide des plus beaux zoos de Paris.

Rencontres avec les soigneurs de la Ménagerie du Jardin des Plantes tous les jours de l’été à 11h30, 14h45 et 16h15.

Balades à dos de poney : Les enfants peuvent se promener à dos de poney dans de nombreux jardins et parcs parisiens pour quelques euros et sans réservation nécessaire.

Retrouvez aussi notre rubrique Où voir des animaux à Paris ?

GOURMANDISES


Le vent se lève, vos pieds gonflent d’avoir trop marché en poussant l’énorme poussette qui porte vos jumeaux, et les petits en ont marre du vacarme de la circulation parisienne ? Pas de panique ! Les cafés ouverts aux familles et aux tout-petits fleurissent un peu partout dans la capitale.
Consultez notre guide des cafés pour enfants et parents dans la capitale

Retrouvez aussi nos articles Où bruncher en famille à Paris ? et Où pique-niquer à Paris ?

Mots-clés