evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > L’été à Paris : Le programme 2017 > Vacances d’été à Paris : Les activités pour enfants > Que faire avec les enfants cet été à Paris : Le programme 2017

Que faire avec les enfants cet été à Paris : Le programme 2017

jeudi 15 juin 2017, par Jean, Pauline

C’est l’été, les grandes vacances pour les écoliers : voici une sélection d’activités pour enfants ou à faire en famille pendant l’été 2017 à Paris !

La ville de Paris, les musées, centres d’animation, écoles de sports ou autres centres culturels ont concocté aux petits Parisiens et aux autres un programme sur mesure, riche et varié : ça va être difficile de s’ennuyer !
Voilà quelques-unes des activités proposées aux jeunes vacanciers... La plupart sont sans réservation, idéal si vous n’avez pas envie de tout planifier à l’avance.

SPORTS, LOISIRS & FÊTES FORAINES

Paris Plages, c’est le rendez-vous incontournable des Parisiens qui ne partent pas en vacances, où des activités sont organisées spécialement pour les enfants, qui a lieu du 22 juillet au 13 août 2017.

Comme tous les étés depuis sa création, Paris est le théâtre d’une Chasse aux Trésors grandeur nature. Petits et grands pourront éprouver leur esprit d’aventure au cours d’un grand jeu fait d’énigmes et de mystères dans douze arrondissements de Paris. Rendez-vous début juillet 2017 (date à confirmer).

Jeux d’eau dans les jardins parisiens, pour se détendre en plein air, se rafraîchir de manière ludique, et amuser les enfants ! Découvrez aussi ici notre guide des piscines de Paris.

Fête foraine des Tuileries : Elle a lieu jusqu’à la fin août 2017, en plein cœur de Paris, et propose un grand nombre de manèges et d’attractions.

Fête des Loges : Cousine de celle des Tuileries, la Fête des Loges de Saint Germain en Laye se termine cette année le 20 août 2017 et propose plus de 200 attractions dans un cadre bucolique.

Toujours dans l’univers des jeux, votre enfant adorera sans doute La Tête dans les Nuages, la plus grande salle d’arcade d’Europe ! A essayer également : R de Jeux, la nouvelle ludothèque gratuite place de la république.

Jardin-Plage, au Jardin d’acclimatation : Voici une bonne idée pour profiter des joies de l’été à Paris, avec cabines de bain, transats rayés, pataugeoire et jeux d’eaux, idéal pour s’amuser, se mouiller, se détendre dans un cadre champêtre. Tous les jours de l’été, de 10h à 19h.

Pour les fans de glisse, l’Espace de glisse parisien 18, près de la porte de la Chapelle, est le plus grand skatepark en béton couvert de France. Sur plus de 3000 m², profitez d’une zone de courbes à forte dénivellation, d’une aire reproduisant le mobilier urbain (rampes, escaliers, bordures...) et d’une aire d’initiation pour les débutants.

Retrouvez aussi notre article Où faire du manège à Paris ?

CINÉMA, THÉÂTRE & MUSIQUE

Pour trouver la fraîcheur et le calme en été, rien de mieux qu’une confortable salle de cinéma, une projection en plein air ou une petite pièce familiale...

Studio des Ursulines : Tout au long de l’année, ce cinéma du 5ème arrondissement propose des rencontres, avant-premières, et autres ciné-goûters destinés aux enfants. Le Studio des Ursulines est une salle d’art et d’essais spécialisée dans le jeune public.

Forum des Images : Ciné-jeux, films pour enfants et adolescents en salle de collection et autres évènements ponctuels font du Forum des Images l’un des lieux préférés des familles cinéphiles dans la capitale.

Retrouvez aussi notre article Où voir des films gratuits cet été à Paris ?

L’été, les Théâtres de Guignol font le plein. La capitale en compte six, et tous présentent des histoires différentes selon des versions modernes ou classiques de la fameuse marionnette. Voir notre guide des Théâtres Guignol à Paris.

Mais le théâtre pour enfants ne se réduit pas à Guignol : de nombreuses salles parisiennes proposent une programmation jeunesse durant toute l’année, vacances d’été comprises. Suivez notre guide des meilleurs théâtres pour enfants à Paris !

Pestacles : Tous les mercredis jusqu’au 27 septembre 2017, le Parc Floral de Paris organise le festival de musique jeune public "Pestacles", avec des concerts, des rencontres, des lectures, pour les enfants à partir de 3 ans.

Profitez des Kiosques Jeunes ! Les 3 Kiosques Jeunes proposent de nombreux bons plans aux 13-30 ans pour sortir à Paris. Concerts, théâtre, humour, manifestations sportives etc. L’offre des Kiosques Jeunes est large et les partenaires nombreux. A la Canopée, au Champ-de-Mars et à la Goutte-d’Or, les équipes accueillent et conseillent les jeunes désireux d’aller voir un spectacle. Sans inscription préalable, pour profiter des bons plans des Kiosques, il suffit de se déplacer ! Chaque jour, il est possible de retirer : 2 invitations par personne pour 2 spectacles différents, 4 places à tarif réduit par personne pour 3 spectacles différents.

EXPOSITIONS, STAGES & ATELIERS

La Cité des Enfants, située à la Villette, propose des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants de 2 à 7 ans ou de 5 à 12 ans (deux espaces différents) sur des thèmes scientifiques principalement (le corps, l’usine, l’eau, etc).
A noter que de nombreux ateliers pour enfants sont organisés dans les musées de la Ville : Cernuschi, Cognacq-Jay, Petit Palais, musée d’art moderne de la Ville de Paris…

Comme chaque été, le musée du quai Branly propose une programmation originale dans le cadre de "Jardin d’été", manifestation aux multiples résonances estivales. Derrière l’immense palissade de verre qui protège le musée, au bord des berges de Seine et à deux pas de la tour Eiffel, les visiteurs peuvent venir expérimenter de nouvelles activités à vivre en famille ou entre amis. Cette année, Jardin d’été fait écho aux expositions Matahoata, Arts et société aux îles Marquises et Persona, Étrangement humain.

Tous les jours, chacun pourra découvrir les expositions temporaires et permanentes des galeries, mais aussi les activités dans les jardins et la Ménagerie du Muséum national d’Histoire naturelle. Les médiateurs scientifiques du Muséum proposent deux mini ateliers pour aborder de manière différente nos connaissances sur les grands singes. Comment les distinguer ? Quelles sont les différences entre mâles et femelles ? Et avec l’Homme ? Comment se déplacent-ils ? Un bon moyen pour agrémenter la visite en s’amusant.

Pendant tout l’été, des expositions, des ateliers pour les enfants, des visites guidées vous feront (re)découvvrir le Musée national de l’histoire de l’immigration et le Palais de la Porte Dorée, qui accueille aussi l’Aquarium tropical. Vous pourrez également profiter du beau temps autour d’un verre en terrasse, face au jardin et ses plantes venues d’ailleurs.

Participez aux stages sportifs dans les écoles municipales des sports (EMS) ! Pendant les vacances scolaires, ils s’adressent aux jeunes Parisiens de 8 à 16 ans. Créées en 2001, les EMS proposent des stages de 3 à 5 jours (suivant les jours fériés) pendant lesquels les jeunes sportifs peuvent découvrir la discipline de leur choix et progresser au contact de sportifs de haut niveau. Plus d’infos ici.

L’association Les Toupies propose, dans le 12e arrondissement et le 18e arrondissement de Paris, des ateliers de pratique artistique pluridisciplinaires (théâtre, musique, arts plastiques, danse) ouverts à tous, personnes valides et en situation de handicap. Ateliers hebdomadaires en centres d’animation, stages mensuels un dimanche par mois (à partir de quinze ans) et un samedi après-midi par mois (entre 8 et 15 ans), résidences trimestrielles de création en basse Normandie.

Destiné aux jeunes Parisiens de 15 à 25 ans, le dispositif Pass Jeunes donne un accès gratuit ou à tarif réduit tout l’été à un grand nombre d’activités culturelles ou de loisirs : accès gratuit aux piscines et aux courts de tennis, entrées gratuites aux expositions temporaires de certains musées municipaux et nationaux, tarifs réduits pour des croisières sur la Seine, la Tour Eiffel, la Cité des Sciences et de l’Industrie… A réserver sur le site passjeunes.paris.fr, puis ensuite à retirer dans 25 lieux répartis sur le territoire parisien (Kiosques Jeunes, Antennes Jeunes, 3 Espaces Jeunes, 6 centres d’animation...).

La Ville de Paris compte 51 centres d’animations. Ces derniers proposent plus de 400 activités aux plus jeunes : stages, sorties et séjours. Les inscriptions en ligne pour le centre de loisirs pour les vacances d’été débutent le 9 juin 2017. D’ici là, vérifiez que vous disposez bien de votre identifiant facil’familles et de votre mot de passe et que vous pouvez vous connecter à votre compte.

NATURE & ANIMAUX

Les vacances d’été commencent et à cette occasion de nombreuses activités sont proposées au cœur du Jardin des Plantes. Le Muséum propose aux visiteurs de pénétrer dans la forêt tropicale de la Grande Galerie de l’Évolution pour aller à la rencontre des grands singes. En Afrique et en Asie, cette visite permet de découvrir les orangs-outans, gorilles, chimpanzés et bonobos. Grâce à la scénographie et à des dispositifs interactifs, l’immersion est totale et les connaissances nombreuses : par exemple, nous ne descendons pas des grands singes mais ils sont nos cousins !

Jardins d’été au Musée du Quai Branly : Le musée des arts premiers propose des activités gratuites pour petits et grands, en pleine nature dans des jardins éphémères, avec des ateliers, des lectures de contes, etc. Cette année, "Jardin d’été" commence le 8 juillet 2017, près d’un mois après la manifestation nationale "Rendez-vous aux jardins". L’objectif est à la fois simple et difficile à atteindre : faire oublier aux promeneurs le rythme de la vie parisienne, pour lui en faire vivre un nouveau, la lenteur...

Bibliothèques hors les murs : Plusieurs bibliothèques de Paris prennent possession des jardins qui les entourent, en proposant des séances de lecture à l’ombre d’un parasol, sur des tapis. Grâce à cette opération estivale, le public est confortablement installé sur des tapis de sol, à l’ombre de parasols si besoin est, et à grand renfort de ballons colorés, pour que le bibliothécaire le repère de loin sur la pelouse !

Après six ans de fermeture et une rénovation complète, le Parc zoologique de Paris (Zoo de Vincennes) a rouvert ses portes au public samedi 12 avril 2014. Venez découvrir les nouveaux pensionnaires du Parc sur 14,5 hectares et 4 km de parcours.
Attention : de nombreux lecteurs d’Evous.fr ont signalé leur déception suite à la visite du zoo. Le nombre d’animaux visibles serait trop réduit compte tenu du prix d’entrée assez élevé (22€ en plein tarif). Voici notre guide des plus beaux zoos de Paris.

Rencontres avec les soigneurs de la Ménagerie du Jardin des Plantes tous les jours de l’été à 11h30, 14h45 et 16h15.

Balades à dos de poney : Les enfants peuvent se promener à dos de poney dans de nombreux jardins et parcs parisiens pour quelques euros et sans réservation nécessaire.

Retrouvez aussi notre rubrique Où voir des animaux à Paris ? et notre article Où pique-niquer à Paris ?

GOURMANDISES

Le vent se lève, vos pieds gonflent d’avoir trop marché en poussant l’énorme poussette qui porte vos jumeaux, et les petits en ont marre du vacarme de la circulation parisienne ? Pas de panique ! Les cafés ouverts aux familles et aux tout-petits fleurissent un peu partout dans la capitale.
Consultez notre guide Evous des cafés pour enfants et parents dans la capitale

Retrouvez aussi notre article Où bruncher en famille à Paris ?

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.