.evous
Paris
  

Que faire avec les enfants cet été à Paris : Le programme 2022

Voici un programme idéal pour des vacances d’été 2022 bien remplies ! Nous vous proposons une sélection d’activités pour enfants ou à faire en famille à Paris.

Dernière mise à jour : lundi 1er août 2022,    par: Jean

Comment occuper les enfants pendant les vacances d’été ? Cette question hante chaque année d’innombrable parents. Heureusement, les activités ne manquent pas dans la capitale : fêtes foraines, spectacles, expositions jeune public, jeux et animations dans les jardins, zoos, Paris Plages... Découvrez le programme 2022 de votre été à Paris.

SPORTS, LOISIRS & FÊTES FORAINES

Jeux d’eau dans les jardins parisiens : Idéal pour se détendre en plein air, se rafraîchir de manière ludique, et amuser les enfants ! Découvrez aussi ici notre guide des piscines de plein air à Paris.

Paris Plages 2022 : C’est le rendez-vous incontournable des Parisiens qui ne partent pas en vacances, où des activités sont organisées spécialement pour les enfants. Rendez-vous cette année du 9 juillet au 21 août 2022.

La Fête des Loges 2022 : Cousine de celle des Tuileries, la Fête des Loges de Saint Germain en Laye se déroule cette année encore de juillet à août et propose plus de 200 attractions dans un cadre bucolique.

La Fête foraine des Tuileries 2022 : Elle a lieu jusqu’à la fin août, en plein cœur de Paris, et propose un grand nombre de manèges et d’attractions.

CINÉMA, THÉÂTRE & MUSIQUE

Studio des Ursulines : Tout au long de l’année, ce cinéma du 5ème arrondissement propose des rencontres, avant-premières, et autres ciné-goûters destinés aux enfants. Le Studio des Ursulines est une salle d’art et d’essais spécialisée dans le jeune public.

Forum des Images : Ciné-jeux, films pour enfants et adolescents en salle de collection et autres évènements ponctuels font du Forum des Images l’un des lieux préférés des familles cinéphiles dans la capitale.
Consultez aussi notre article Où voir des films gratuits cet été à Paris ?

Théâtres de Guignol : L’été, ces lieux font le plein. La capitale en compte six, et tous présentent des histoires différentes selon des versions modernes ou classiques de la fameuse marionnette. Voir notre guide des Théâtres Guignol à Paris.

Le Kiosque Jeunes : Des bons plans cultures, loisirs et sports toute l’année ! Le Kiosque Jeunes propose de nombreux bons plans aux 13-30 ans pour sortir à Paris. Concerts, théâtre, humour, manifestations sportives... l’offre est large et les partenaires nombreux. Retrouvez l’équipe du Kiosque Jeunes à Quartier Jeunes : QJ - 4, place du Louvre (à 5 mn à pied des Halles), du mardi au samedi, de 11h à 18h.

EXPOSITIONS, STAGES & ATELIERS

Muséum national d’Histoire naturelle : Tous les jours, chacun pourra découvrir les expositions temporaires et permanentes des galeries, mais aussi les activités dans les jardins et la Ménagerie du Jardin des Plantes. Des "animations flash" auront lieu les lundis, jeudis et vendredis, à 14h, 15h et 16h. Explorez le labyrinthe du Jardin des Plantes et percez ses mystères, partez à la rencontre de plantes à sentir ou à toucher et découvrez leurs différentes odeurs et textures, ou laissez vous surprendre par les nombreuses particularités des cerisiers japonais.

La Cité des Enfants : L’institution située à la Villette propose des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants de 2 à 7 ans ou de 5 à 12 ans (deux espaces différents) sur des thèmes scientifiques principalement (le corps, l’usine, l’eau, etc). A noter que de nombreux ateliers pour enfants sont organisés dans les musées de la Ville : Cernuschi, Cognacq-Jay, Petit Palais, musée d’art moderne de la Ville de Paris… Accédez au programme ici.

Jardins d’été au Musée du Quai Branly : Du 3 juillet au 28 août 2022, le musée des arts premiers propose des activités gratuites pour petits et grands. Mini visites, ateliers en famille, contes, rencontres, spectacle, concerts, jeux, quiz, livres et BD en accès libre... Plus d’infos ici.

Pass Jeunes : Destiné aux jeunes Parisiens de 15 à 25 ans, le dispositif Pass Jeunes donne un accès gratuit ou à tarif réduit tout l’été à un grand nombre d’activités culturelles ou de loisirs : accès gratuit aux piscines et aux courts de tennis, entrées gratuites aux expositions temporaires de certains musées municipaux et nationaux, tarifs réduits pour des croisières sur la Seine, la Tour Eiffel, la Cité des Sciences et de l’Industrie… A réserver sur le site passjeunes.paris.fr, puis ensuite à retirer dans 25 lieux répartis sur le territoire parisien (Kiosques Jeunes, Antennes Jeunes, 3 Espaces Jeunes, 6 centres d’animation...).

NATURE & ANIMAUX

Ménagerie du Jardin des Plantes : Découvrez le travail quotidien des soigneurs de la Ménagerie. Les soigneurs de la Ménagerie du Jardin des Plantes racontent leur travail avec les animaux. Ils évoquent leurs comportements, leur alimentation, les soins journaliers, ainsi que les différences entre le milieu naturel et la vie en zoo.
Tous les jours du 7 juillet au 1er septembre 2022. Rencontre avec la tortue des Seychelles (11h30), le casoar à casque (14h45), le tamarin lion doré (15h15), le tapir malais (15h45), l’orang-outan (16h15), le panda roux (16h45).

Parc zoologique de Paris : Après six ans de fermeture et une rénovation complète, le Zoo de Vincennes a rouvert ses portes au public 8 juin 2020. Venez découvrir les nouveaux pensionnaires du Parc sur 14,5 hectares et 4 km de parcours.
Voici notre guide des plus beaux zoos de Paris.

Balades à dos de poney : Les enfants peuvent se promener à dos de poney dans de nombreux jardins et parcs parisiens pour quelques euros et sans réservation nécessaire. Consultez notre guide des promenades en poney ici.

GOURMANDISES

Des cafés pour les familles : Le vent se lève, vos pieds gonflent d’avoir trop marché en poussant l’énorme poussette qui porte vos jumeaux, et les petits en ont marre du vacarme de la circulation parisienne ? Pas de panique ! Les cafés ouverts aux familles et aux tout-petits fleurissent un peu partout dans la capitale. Consultez ici notre guide des cafés pour enfants et parents dans la capitale

Retrouvez aussi nos articles Où bruncher en famille à Paris ? et Où pique-niquer à Paris ?