DERNIÈRE ACTU. Le maire de Paris Bertrand Delanoë a nommé Danielle Apocale déléguée générale à l’outre-mer de la Ville de Paris. Elle remplace Jean-Claude Cadenet, qui lui occupait cette fonction depuis 2007 et l’élection de sa prédécesseure, George Pau-Langevin, en tant que députée de Paris.
SON PARCOURS. Danielle Apocale travaille pour la Ville de Paris depuis 2002. Elle avait alors été nommée chef de projet politique de la ville à la délégation à la politique de la ville et à (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Qui est qui ?
Qui est qui ?
Sorties
Articles
-
Danielle Apocale, spécialiste outre-mer de la mairie de Paris
11 janvier 2013, par Benoît -
Jean-Paul Huchon, président du Stif et de l’Ile-de-France, contraint de délocaliser au Maroc
23 août 2012, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. C’est l’un des feuilletons de l’été. En résumé : Le Parisien a révélé jeudi 26 juillet que le Stif, le syndicat des transports franciliens présidé par Jean-Paul Huchon, s’apprête à transférer certains services d’assistance téléphonique au Maroc. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg demande à Jean-Paul Huchon de faire marche arrière. Cependant, Jean-Paul Huchon lui expliquait dans un courrier du 11 juillet, dont l’AFP a eu la copie, que le Stif "n’a eu (…)
-
Chenva Tieu inéligible pour la primaire UMP et pour les municipales 2014 dans le 13e à Paris
24 mai 2013, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. Ils ne sont désormais plus que 4 : Pierre-Yves Bournazel, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Legaret et Franck Margain. Chenva Tieu, l’ex-candidat UMP aux législatives dans le 13e a longtemps été l’invité surprise de la primaire UMP. Avec sa ligne "Paris capitale du 21e siècle", il a même réussi à s’imposer comme le personnage iconoclaste de la primaire : pro-mariage pour tous, favorable au travail le dimanche dans toute la capitale...
Mais il ne sera pas candidat. (…) -
Bruno Julliard, adjoint à la culture : nouveau poids lourd de la mairie de Paris ?
23 juillet 2012, par BenoîtDernière actu. Bruno Julliard a succédé à Christophe Girard au poste stratégique d’adjoint chargé de la culture à Paris. Christophe Girard était en effet l’un des hommes les plus en vue de la mairie de Paris, connu pour avoir été le fondateur de la Nuit blanche, pour avoir été à l’origine de la création du 104 ou de la résurrection du cinéma Louxor et de la Gaïté lyrique. Bref, le poste d’adjoint à la culture permet de mener des projets d’envergure. Si bien que l’entourage de Bertrand (…)
-
Anne Hidalgo, nouvelle maire de Paris
30 mars 2014, par BenoîtL’union PS, écologistes (EELV), communistes et PRG a perdu le 9e arrondissement, failli perdre le 4e et manqué la conquête du 5e... mais Anne Hidalgo a bel et bien remporté les municipales 2014 à Paris. Au 2nd tour, elle a rassemblé environ 54% des suffrages et conservé la majorité au Conseil de Paris grâce à un relatif statu quo dans les arrondissements, malgré la perte du 9e. Qui est la nouvelle maire de Paris ? Son parcours, passé et plus récent.
Retrouvez ici l’ensemble des résultats (…) -
Le préfet de police de Paris : son rôle, son parcours
12 juillet 2012, par BenoîtDernière actu. Le Conseil des ministres du 29 mai 2012 a acté les départs de 3 des principaux responsables de la police en France : le directeur général de la police nationale Frédéric Péchenard, le directeur central du renseignement intérieur Bernard Squarcini et le préfet de police Michel Gaudin. Tous réputés proches de Nicolas Sarkozy, ils ont respectivement été remplacés par des personnalités plus consensuelles : Claude Baland, Patrick Calvar et Bernard Boucault. Ce dernier, proche de (…)
-
Jean Daubigny, nouveau préfet de Paris et d’Ile-de-France
19 décembre 2012, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. Si la préfecture de police avait très vite changé de main suite à l’élection de Français Hollande, la préfecture de région a mis plus de temps... Mais Daniel Canepa, préfet d’Ile-de-France depuis novembre 2008, était réputé proche de Nicolas Sarkozy. Ses relations parfois tendues avec le maire de Paris Bertrand Delanoë n’étaient pas non plus un mystère. Il est finalement remplacé par un proche du nouveau gouvernement...
Pour être exact : un proche de Manuel Valls, ministre (…) -
Philippe Goujon, président de la fédération UMP de Paris, réussira-t-il à préserver l’unité de son camp ?
18 juillet 2012, par BenoîtDernière actu. Le 17 juin dernier, Philippe Goujon était réélu député dans la 12e circonscription de Paris. Le maire du 15e arrondissement rassemblait plus de 60% des suffrages contre un peu moins de 40% pour la candidate PS Capucine Edou. Au lendemain des élections législatives, il se félicitait de la réussite (relative) de son camp dans la capitale : "Paris a su résister : nous avons conservé nos 6 circonscriptions et les espoirs de M. Delanoë de donner à la gauche de nouveaux sièges de (…)
-
Jean-François Legaret : le maire du 1er est second de la primaire UMP à Paris
4 juin 2013, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. "Disponible" pour la mairie de Paris dès janvier 2013, Jean-François Legaret s’est lancé dans la bataille de la primaire UMP. S’il a perdu face à NKM, il arrive second, avec 20,40% des suffrages exprimés. Un résultat qui aura plutôt tendance à lui donner du poids à l’avenir dans la bataille des municipales 2014, d’autant qu’il s’est échiné à ne pas attaquer frontalement NKM durant la primaire.
La suite ? "Je compte peser dans cette campagne avec toutes mes convictions", (…) -
Bernard Debré, député de Paris, persiste et signe : "A Paris, la droite la plus bête du monde"
6 septembre 2012, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. Mardi 4 septembre, Bernard Debré a été fidèle à sa réputation de provocateur en titrant un billet sur son blog par "Anne Hidalgo a raison ". Celui qui s’est récemment fait remarquer en ne "souhaitant pas" un retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique y dénonce la division de la droite à Paris et estime que la stratégie de la première adjointe, qui vient de lancer sa campagne en vue des municipales 2014, est bonne.
Mais une petite phrase a échappé aux médias : "Je ne (…)