Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Le 1er mai à Paris > Où et comment vendre du muguet le 1er mai à Paris ?

Où et comment vendre du muguet le 1er mai à Paris ?

Dernière mise à jour : jeudi 28 février 2019, par Adele, Jean

Plus de 20 millions d’euros seraient dépensés chaque 1er mai en brins de muguet ! Comment peut-on en vendre dans la rue ? Sous quelles conditions ?

Selon une étude, les dépenses des Français pour l’achat de muguet en 2013 auraient représenté un montant global de 31,8 millions d’euros ! Un chiffre qui s’explique sans doute par la célèbre tradition du 1er mai. En principe, la vente de fleurs et de tout autre objet sur la voie publique est interdite sans autorisation. Mais pour le jour de la Fête du Travail, un arrêté municipal du 12 avril 1988 prévoit que la vente du muguet à Paris est autorisée sous les conditions suivantes :

  • le muguet doit être vendu en l’état, c’est-à-dire ni en pot, ni en préparation florale
  • le point de vente doit être distant de plus de 40 mètres d’un lieu de vente habituel d’un fleuriste professionnel
  • l’autorisation porte sur le muguet sauvage (cueilli dans les bois). La vente de tout autre fleur est interdite

La violation de ces dispositions est passible d’une contravention de première classe. Les autres jours, la vente du muguet sans autorisation municipale constitue une contravention de 4e classe prévue et réprimée par l’article R.644-3 du code pénal ou, à l’appréciation du parquet, un délit puni d’une peine de 6 mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende prévue et réprimée par l’article 446-1 du code pénal.

Où les vendeurs peuvent-ils se fournir en brins de muguet ? Ils peuvent aller à la cueillette sauvage dans les forêts de la région, ou bien s’approvisionner au marché de Rungis.
Attention : Le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité. Toutes les parties de la plante sont toxiques. L’eau dans laquelle a séjourné le muguet est aussi toxique.
L’ingestion de quelques baies, de feuilles ou de tiges de la plante nécessite une prise en charge à l’hôpital. L’ingestion de petites quantités ou d’eau du vase, demandent une évaluation précise du risque avec le médecin du Centre Antipoison (01 40 05 48 48 ).

Voir aussi :
Que faire le 1er mai à Paris ?
1er Mai et le muguet
Le muguet est toxique : tant qu’on ne le porte pas à la bouche, il porte bonheur !