Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sports à Paris > Courses à pied à Paris > Randonnées au départ de Paris : notre sélection

Randonnées au départ de Paris : notre sélection

Dernière mise à jour : vendredi 2 août 2019, par Benoît, Morgan

L’été ou les vacances vous donnent envie de marcher ? Pour une balade détendue, Paris cache quelques parcours à l’écart de la circulation. Et pour des itinéraires dignes d’une randonnée pédestre, il est possible de franchir le périph’. Ce qui permet aussi de profiter d’un cadre plus "vert". Voici notre sélection de bons plans...

Ce guide fait partie du dossier Faire du sport en plein air à Paris.

RANDOS INTRA-MUROS

Coulée verte. Départ à Bastille, derrière l’Opéra, pour emprunter cette coulée verte, officiellement baptisée "promenade plantée", de 4,5 km dans le 12e arrondissement. Direction : le boulevard Soult, à proximité du périphérique et de Saint-Mandé, via l’allée Vivaldi et le jardin de Reuilly. Afin de prolonger la balade, vous pouvez vous rendre au bois de Vincennes (12e) ou bifurquer vers le parc de Bercy (12e). Niveau ? Facile.

Berges de Seine. Ce n’est pas réellement une rando, plus une balade, mais s’il fait très chaud, les berges de Seine piétonnes (7e), sur 2,3 km, sont idéales pour une marche détendue. Pour une vraie rando : partez de la Tour Eiffel (7e) pour rejoindre les berges et ensuite longer la Seine jusqu’à l’île de la Cité ou l’île Saint-Louis (Marais). Niveau ? Facile.

Montmartre. Départ : le cimetière de Montmartre (18e). Arrivée : le haut de la Butte, au Sacré-Cœur (18e). Distance : environ 1,5 km. Mais le dénivelé rend ce parcours plus difficile... Surtout, après avoir rejoint le sommet du "mont" par les escaliers, via les rues de Maistre, des Abesses, Le Tac, et Tardieu, descendez par l’autre versant de la Butte Montmartre, via la rue du Chevalier et le parc de la Turlure. Au programme : des paysages et un peu de verdûre. Niveau ? Facile !

Les Panamées. Le comité départemental parisien de la FFR (Fédération française de randonnée) a déposé une marque, les Panamées, pour son concept de rando gratuite chaque 3e jeudi du mois. Même s’il fait chaud, la rando se fait au frais, entre 19h et 22h, dans les rues de Paris, sur une distance moyenne de 7 km, les départs et arrivées se faisant à chaque fois à proximité d’une station de métro. Les détails de la prochaine rando ? Début août sur ce lien. Niveau ? Moyen.

Traversées de Paris. La Ville de Paris vous propose 3 itinéraires, un Nord-Sud et deux Est-Ouest. Tous passent par des monuments et autres lieux remarquables. Retrouvez la carte sur ce lien.

Une autre idée de rando dans Paris ? Direction les commentaires !

RANDOS ILE-DE-FRANCE

DÉPARTS À PIED...

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le "chemin" ne passe pas officiellement par Paris mais à une époque de nombreux pelerins partaient de la capitale. Aujourd’hui, ces aventuriers de la randonnée au long court partent de la tour Saint-Jacques (Marais). Itinéraire et hébergement sur ce lien. Niveau ? Difficile.

AVEC LES TRANSPORTS EN COMMUN...

Saint-Germain-en-Laye (78). Un château, un parc... et surtout un immense domaine et la possiblité de marcher sur des kilomètres de l’autre côté de la rive. Plus d’infos par ici. Niveau ? Facile.

Marly-le-Roi (78). Les Yvelines et les Hauts-de-Seine offrent un cadre idéal pour la marche à pied. En vous arrêtant à la gare Transilien de Marly-le-Roi, prenez la direction de Chatou (gare RER A Chatou-Croissy) à travers le pays des peintres impressionnistes pour 12 km de marche à pied. Niveau ? Moyen-élevé. Voici l’itinéraire.

Chamarande (91). Départ : gare RER C de Dourdan. Arrivée : gare RER C de Chamarande. Entre les deux : 20 km pour 5h de marche à la découverte de paysages boisés et avec une récompense : la vue du magnifique domaine de Chamarande et de la Juine à l’arrivée. Niveau ? Difficile. L’itinéraire de la Fédération française de randonnée sur ce lien.

La Courneuve (93). Un parc s’étendant à perte de vue sur 5 communes (La Courneuve, Saint-Denis, Stains, Dugny et Garges-Les-Gonesses) de Seine-Saint-Denis ? Un itinéraire pédestre de 11 km vous permet d’en faire le tour en 3h. Plus d’infos par ici. Niveau ? Moyen.

Rando des 3 châteaux. Direction le Château de Fontainebleau (77), en transports en commun, pour une marché à travers la Seine-et-Marne toute l’année. Ou joignez-vous à un groupe, au printemps, chaque année, avec la rando des 3 châteaux, qui passe par les bâtisses de Fontainebleau, de Vaux-le-Vicomte et de Blandy-les-Tours. Plus d’infos. Niveau ? Difficile.

Les GR. Vous recherchez un itinéraire de grande randonnée passant par l’Ile-de-France ? La Fédération française de randonnée en dénombre 9, ils sont détaillés sur ce lien. Niveau ? Difficile.

À savoir : jusqu’à la mi-août, profitez du dézonage du Navigo pour vous rendre aux 4 coins de l’Île-de-France sans surcoût. Plus d’infos par ici.

Une proposition de rando ? Direction les commentaires !

CONSEILS

En période de forte chaleur, avant de partir marcher, pensez à vous couvrir la tête, à emporter de l’eau et de quoi affronter une éventuelle fringale. Le bon plan ? Partez tôt le matin... ou en fin de journée, pour une balade parisienne en intramuros à l’heure où le soleil décline.

LIRE AUSSI : Randonnées rollers à Paris

Où faire du vélo à Paris et en région parisienne