evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Sorties enfants dans le Marais, Paris > Événement et Festival pour enfants, quartier du Marais à Paris > Lauréats du jeu concours de dessins organisé par le Pavillon de (...)

Lauréats du jeu concours de dessins organisé par le Pavillon de l’Arsenal

Dernière mise à jour : lundi 6 janvier 2014, par Denis

Le Pavillon de l’Arsenal et Paris Mômes invitent les enfants de 6 à 12 ans à l’exposition "Paris dessus dessous" qui présente les 10 lauréats du jeu concours de dessins lancé en septembre 2013 par le Pavillon de l’Arsenal et Paris Mômes. Vite jusqu’au 10 janvier ! 2014.

Des couloirs du métro aux catacombes, des réservoirs aux piscines, des carrières aux caves, des égouts à la collecte pneumatique des déchets … mais aussi des bibliothèques, boutiques, bars et cinémas aux centres techniques, en passant par les refuges et cachettes : le sous-sol parisien recèle des lieux insoupçonnés et surprenants. "Paris dessus dessous" invitait les enfants de 6 à 12 ans, après avoir découvert et observé, au travers d’un dépliant, ces architectures souterraines qui composent la ville d’aujourd’hui, à imaginer leur Paris souterrain idéal, leur "Paris dessus-dessous" et à inventer de nouveaux lieux et usages en lien avec le dessus.

Plus de 350 dessins et textes explicatifs ont été envoyés témoignant chacun de la belle capacité des enfants à inventer sans retenu, à imaginer des mondes parallèles, à créer avec beaucoup de sérieux de riches propositions, intéressantes tant par la qualité du dessin que par l’originalité des idées.

Grotte-forêt avec pont suspendu, arbres à l’envers et à l’endroit éclairés par des mini-soleil électriques ; sous terre écolo avec systèmes énergétiques sophistiqués comme l’usine à insectes pour les protéines, les gants de box "projecteurs de verdure" ou l’aspirateur de bruits ; grand huit produisant de l’électricité "tellement qu’il va vite !" ou manège qui, en tournant, pompe l’eau puis l’envoie à la ville du dessus ; Arches de Noë abritant différentes espèces animales ; dragons qui, par leurs flammes, sont en charge de la distribution d’eau chaude pour les foyers du dessus, etc… les enfants ont inventé, crée et dessiné la ville souterraine de leurs rêves, leur "Paris dessous " plein de vie et de couleurs.

Jeu concours de dessin gratuit organisé par le Pavillon de l’Arsenal et Paris Mômes
Destiné aux enfants de 6 à 12 ans.

Un jury, présidé par l’architecte Jacques Rougerie s’est réuni mi-novembre pour distinguer 10 lauréats et décerner le 1er prix à Merlin, 7 ans.

"Le jury est entré dans le monde des enfants sans a priori, a retrouvé son regard d’enfant, a laissé le rêve s’exprimer" Jacques Rougerie

Découvrez les 10 lauréats, derniers jours ! Vite jusqu’au 10 janvier ! 2014. Rendez-vous au Pavillon de l’Arsenal et les enfants

Et plus de sorties enfants dans le Marais

Adresse

21, boulevard Morland 75004 Paris

Horaires

Le Pavillon de l’Arsenal est ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 18h30 et le dimanche, de 11h à 19h.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.