Paris eVous
Accueil Sortir à Paris Paris Plages Concerts Expositions Enfants Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Sorties Nature, Paris > Rendez-vous aux Jardins 2019 : Le programme à Paris

Rendez-vous aux Jardins 2019 : Le programme à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 19 avril 2019, par Adele, Jean

Les Rendez-vous aux Jardins ont lieu du 7 au 9 juin 2019. Plus de 250 lieux seront ouverts au public dans toute l’Île-de-France mettant ainsi en lumière toute la diversité des parcs et jardins de la région. Découvrez le programme 2019 à Paris.

Rendez-vous du 7 au 9 juin 2019 pour la 17ème édition de Rendez-vous aux jardins. Au programme : plus de 2800 jardins ouverts dans 20 pays en Europe dont 200 pour la première fois !
Cette manifestation a pour mission d’inviter un public le plus large possible à visiter les parcs et jardins, de créer des rencontres et des échanges pédagogiques entre le public et les acteurs du jardin, d’informer sur les actions mises en œuvre pour protéger, entretenir, restaurer, créer des jardins. "Je vous invite à venir rencontrer les acteurs du monde des jardins et à partager les milliers d’animations ludiques et pédagogiques organisées à votre attention : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, ateliers, troc de plantes...", indique Franck Riester, ministre de la Culture.

Cette édition 2019 a pour thème : "Les animaux au jardin". Il propose de réfléchir aux rapports que l’homme entretient avec son environnement. Il est l’occasion de sensibiliser tous les publics à la nécessité de préserver la nature et la biodiversité dans nos jardins et nos espaces verts. Les animaux peuvent être nuisibles pour le jardinier (pyrale du buis, puceron, rongeurs, etc…) mais ils peuvent également l’aider à entretenir son jardin.

PROGRAMME 2019 A PARIS

Découvrez le programme de la 17e édition des Rendez-vous aux jardins.

Jardin de l’église Saint-Serge
Visite libre
Accueil au fond du jardin le samedi et le dimanche de 15H à 18H.
L’accès à l’église est possible pendant les offices (matines à 8H00, vêpres à 18H00, lithurgie le Dimanche de 10H00 à 12H00)
vendredi 7 juin - 08h00 à 19h30
samedi 8 juin - 08h00 à 19h30
dimanche 9 juin - 08h00 à 19h30
93 rue de Crimée, 75019 Paris

Musée du Vivant – AgroParisTech
Potager expérimental installé sur les toits d’AgroParisTech
Visites commentées par les chercheurs d’AgroParisTech et de l’INRA
La visite de la toiture expérimentale d’AgroParisTech sera l’occasion de présenter les travaux de recherche menés depuis 2012 et de discuter d’agriculture urbaine, des services rendus à la ville par cette agriculture sur les toits et de valorisation de déchets urbains.
ATTENTION : Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de huit ans ne peuvent avoir accès au toit. Ces visites ont lieu sur inscription OBLIGATOIRE, par petits groupes de 10 personnes (départ toutes les heures, se présenter à l’accueil 5/10 min avant).
vendredi 7 juin - 10h00 à 17h00
samedi 8 juin - 14h00 à 18h00
dimanche 9 juin - 14h00 à 18h00
16 rue Claude-Bernard, 75005 Paris

Musée du Vivant - AgroParisTech
Amis pollinisateurs, bienvenus en ville !
Exposition itinérante prêtée par le Muséum - Jardin des Sciences de Dijon
En ville vivent des centaines d’espèces d’insectes, dont beaucoup jouent un rôle très utile pour les humains : en butinant de fleurs en fleurs à la recherche de nourriture, ils transportent le pollen, assurant ainsi la reproduction d’un grand nombre de plantes. Ce sont des pollinisateurs ! Plus de 300 espèces d’insectes pollinisateurs ont été recensées dans les villes de France. Elles sont principalement représentées par des hyménoptères (abeilles, bourdons...), des diptères (mouches comme les syrphes, bombyles...), des lépidoptères (papillons) et des coléoptères (cétoines...).La présence de nombreuses espèces de pollinisateurs en abondance dans la ville, est un indicateur de la qualité de l’environnement. Cela signifie que la ville est un écosystème (ensemble des espèces vivant dans un milieu donné et leurs relations) fonctionnel, dans lequel vivent un grand nombre d’espèces différentes, dont les humains.
vendredi 7 juin - 10h00 à 18h00
samedi 8 juin - 14h00 à 18h00
dimanche 9 juin - 14h00 à 18h00
16 rue Claude-Bernard, 75005 Paris

Musée du Vivant - AgroParisTech
Fantaisie végétale
Exposition d’estampes de Cécile Basecq autour des animaux au jardin
Faites de papier et d’encre, parfois de tissu et de branches, de drôles de créatures s’annoncent entre la mer et la forêt, des traces végétales parcourent le papier, de curieuses bêtes volantes tentent l’impossible dans un univers onirique et poétique. « Originaire de Bretagne et élevée à la campagne, mes estampes reflètent l’environnement où j’ai grandi. mon imaginaire s’est développé sur les chemins de mon village et sur les sentiers côtiers. Après des études en Arts Appliqués sur Quimper, Rennes, Roubaix (ESAAT) et Paris (ANAT-ENSCI) où je me suis spécialisée en design textile, je crée des tissus pour l’ameublement, la mode et l’automobile et façonne pendant 9 ans les fils, les couleurs et les matières. Puis, je découvre la technique de l’eau forte dans l’atelier de Charlotte Reine et je crée ma propre écriture, mélange de ma sensibilité textile et de mon imagination étonnante. Après 5 ans d’expositions sur Paris, la Seine Saint Denis, et ailleurs en France, je continue à dessiner mes rêves et mes émotions et à les imprimer pour les partager. C’est un univers léger, enfantin et très nature, sur lequel on peut s’inventer des histoires. Mon atelier est situé a Marzan dans le Morbihan. J’y prépare mes esquisses, mes plaques de gravure qui sont principalement des eaux fortes aux traits et à l’aquatinte. J’aime la finesse du traitement et les possibilités de matières et de nuances, les gaufrage pour donner une autre dimension à l’impression. »
vendredi 7 juin - 10h00 à 18h00
samedi 8 juin - 14h00 à 18h00
dimanche 9 juin - 14h00 à 18h00
16 rue Claude-Bernard, 75005 Paris

Chapelle expiatoire
Le square Louis XVI, un jardin de mémoire
Visites commentées du jardin et du square de la Chapelle expiatoire : « La Chapelle expiatoire, histoire d’un jardin, mémoire d’un quartier » et « La symbolique végétale de la Chapelle expiatoire »
Dans le cadre de l’événement national « Rendez-vous aux jardins », la Chapelle expiatoire, accueille le public autour de visites commentées thématiques : « La Chapelle expiatoire, histoire d’un jardin, mémoire d’un quartier » et « La symbolique végétale de la Chapelle expiatoire » La Chapelle expiatoire, élevée en 1816 à la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette, occupe l’emplacement d’un ancien jardin, devenu cimetière au XVIIIe siècle : le cimetière de la Madeleine. Lieu d’histoire, lieu de mémoire, il accueille les corps de plusieurs centaines de morts sous la Révolution. Des sondages archéologique récents ont confirmé la présence d’ossements derrière les murs de la chapelle basse où ont été scellés quatre ossuaires. Au delà du souvenir monarchique, ce lieu est donc aussi une nécropole de la Révolutionnaire. Le visiteur est invité à découvrir les différents jardins de la Chapelle expiatoire et leur évolution à travers le temps depuis le cimetière paroissial de la Madeleine jusqu’au square Louis XVI, jardin urbain qui prend forme pendant les grands travaux du baron Haussmann.
« La Chapelle expiatoire, histoire d’un jardin, mémoire d’un quartier »Au moment de la construction de la Chapelle expiatoire au début du XIXe siècle, le quartier de la Madeleine est encore peu urbanisé. Bâtie autour d’un remblais de terre de l’ancien cimetière, le monument domine le voisinage fait d’un habitat plus clairsemé et peu élevé. Au fil des ans, l’environnement évolue et se transforme pour s’intégrer dans un quartier dont l’architecture nous raconte l’histoire du XIXe au Xxe siècle.
« La symbolique végétale de la Chapelle expiatoire » A l’origine, la Chapelle expiatoire est simplement bordée d’ifs et de cyprès. Le cheminement primitif conduisait le visiteur entre deux doubles haies jusqu’au vestibule sur la façade duquel les motifs végétaux de têtes de pavot et de branche de cyprès, inspirés de l’Antique, rappellent la symbolique du repos éternel. Au-delà, le jardin intérieur ou « campo santo » surélevé invite le visiteur au recueillement. Sa forme actuelle est le résultat d’une évolution : au jardin classique ont succédé, en 1974, les célèbres rosiers blancs.
vendredi 7 juin - 11h00 à 12h00
vendredi 7 juin - 14h30 à 15h30
vendredi 7 juin - 15h30 à 16h30
vendredi 7 juin - 16h30 à 17h30
samedi 8 juin - 11h00 à 12h00
samedi 8 juin - 14h30 à 15h30
samedi 8 juin - 15h30 à 16h30
samedi 8 juin - 16h30 à 17h30
dimanche 9 juin - 11h00 à 12h00
dimanche 9 juin - 14h30 à 15h30
dimanche 9 juin - 15h30 à 16h30
dimanche 9 juin - 16h30 à 17h30
29 rue Pasquier, 75008 Paris

Jardin de l’Hôtel Heidelbach
Visites commentées dans le jardin rénové de l’hôtel d’Heidelbach, abritant le pavillon de thé japonais
À l’occasion des Rendez-vous aux jardins organisés par le ministère de la Culture, le musée national des arts asiatiques – Guimet vous invite à des visites commentées au sein du jardin rénové de l’hôtel d’Heidelbach, conçu dans un esprit résolument contemporain, espace ouvert et lumineux qui préserve l’intimité essentielle à la voie du thé. Les Rendez-vous aux jardins seront l’occasion de découvrir le jardin rénové de l’hôtel d’Heidelbach. Ce nouvel écrin accueillant le pavillon de thé assure un lien entre la simplicité de la construction japonaise et le faste de l’hôtel particulier inspiré par l’architecture du 18e siècle. Le pavillon de thé dessiné par l’architecte Nakamura Masao fut construit en 2001 par les meilleurs artisans japonais. Son architecture se veut un idéal de paix et de modestie ainsi qu’un exemple de raffinement extrême dans le choix des différents bois employés.
Les Rendez-vous aux jardins du vendredi 7 au dimanche 9 juin 2019 :Visites commentées les vendredi 7 et samedi 8 : 11h30 / 12h15 / 14h30 / 15h15 / 16h
Durée : 45 minutes
Réservation : resa©guimet.fr
Accès libre le dimanche
vendredi 7 juin - 11h30 à 12h15
vendredi 7 juin - 12h15 à 13h00
vendredi 7 juin - 14h30 à 15h15
vendredi 7 juin - 15h15 à 16h00
vendredi 7 juin - 16h00 à 16h45
samedi 8 juin - 11h30 à 12h15
samedi 8 juin - 12h15 à 13h00
samedi 8 juin - 14h30 à 15h15
samedi 8 juin - 15h15 à 16h00
samedi 8 juin - 16h00 à 16h45
dimanche 9 juin - 10h00 à 17h30
19 avenue d’Iéna, 75116 Paris

Musée Curie
Petite halte dans le jardin de Marie Curie
Après votre visite du musée, faites une pause dans le "jardin Marie Curie"
Créé par Marie Curie en 1914, ce jardinet de style anglais, souple et champêtre, est resté fidèle à ce que la savante en avait fait au sein de l’ancien Institut du Radium. Asseyez-vous sous les tilleuls et humez le parfum épicé des "roses Marie Curie" qui fleurissent dans les parterres d’arbustes entourant le jardin clos.
vendredi 7 juin - 13h00 à 17h00
samedi 8 juin - 13h00 à 17h00
1 rue Pierre-et-Marie-Curie, 75005 Paris

Jardin des Tuileries
Parcours commenté : De la rose du jardinier à la rose de l’artiste
Promenade commentée dans une des "Roseraies" des Tuileries avec un jardinier d’art et la conservatrice du patrimoine.
En lien avec "L’herbier merveilleux", le livre de Jean-Michel Othoniel, Le Louvre propose un parcours autour des « Roseraies » des Tuileries. Deux voix accompagnent la redécouverte de cette partie du jardin : Celle d’un jardinier expérimenté qui dresse le portait botanique des roses anciennes du jardin et qui livre les secrets de leur entretien et de leurs parfums. Celle de la conservatrice du patrimoine qui vient en résonnance des paroles du jardinier. Elle vous invite, au travers de cinq œuvres d’artistes à entrer un univers insoupçonné et peuplé de roses, dans les tableaux du Louvre. Ce moment d’échanges est aussi l’occasion de découvrir deux roses plus récentes : la rose « Jardin des Tuileries », baptisée en 2017, mais aussi celle de Jean-Michel Othoniel dans "L’herbier merveilleux".
vendredi 7 juin - 14h00 à 15h00
vendredi 7 juin - 15h30 à 16h30
Entrée place de la Concorde (poste de garde à droite en arrivant)

Square du Temple
Kiosques en Fêtes 2019 - Disco Salade
Animation musicale et dégustation
vendredi 7 juin - 14h00 à 19h00
Rue du Temple, 75003 Paris

Square Jean-XXIII
Kiosques en Fêtes 2019 - Liwan
Concert musique acoustique
vendredi 7 juin - 15h00 à 16h30
Île de la Cité 75004, Paris

Musée du Vivant - AgroParisTech
Un potager sur les toits d’AgroParisTech : retour sur cinq années d’expérimentations et aperçu des futures recherches
Conférence des chercheurs AgroParisTech et INRA du Projet T4P (Toits Parisiens Productifs Projet Pilote)
Après 5 années de participation et une année de fermeture, le potager en toiture d’AgroParisTech ré-ouvre ses portes à tou.te.s à l’occasion des "Rendez-vous au jardin". Le potager fait cette année "peau-neuve" pour le lancement de nouvelles expérimentations. A cette occasion, l’équipe du projet T4P (Toits Parisiens Productifs Projet Pilote), vous propose une conférence à destination de la communauté AgroParisTech et du grand public. L’équipe de recherche AgroParisTech / INRA a installé des potagers où les fruits et légumes sont cultivés en bacs dans des sols construits exclusivement avec des résidus urbains : composts, déchets du BTP, etc... Sont étudiés les services rendus à la ville par ces potagers en toiture, comme la production alimentaire, la rétention des eaux de pluie ou encore la valorisation des déchets.Cette conférence de 2h sera l’occasion de présenter les grands résultats du projet, ses ambitions futures et surtout d’échanger avec vous. Elle sera couplée aux "habituelles" visitent ouvertes à tou.te.s du vendredi 7 au dimanche 9 juin (sur inscription obligatoire).
vendredi 7 juin - 17h30 à 19h30
16 rue Claude-Bernard, 75005 Paris

Jardin des Tuileries - Entrée Lemonnier
Promenade commentée avec les jardiniers d’art : Les animaux au Jardin des Tuileries, entre histoire et biodiversité
Le jardin des Tuileries est un jardin historique au cœur de la capitale. Venez y découvrir la faune, parfois surprenante, d’un ancien jardin royal.
Créé en 1564 par Catherine de Médicis, qui souhaitait un jardin à l’italienne, le jardin des Tuileries est aujourd’hui un jardin historique au cœur de la capitale. Une faune étonnante y accompagne chaque jour le travail des jardiniers : des boucs participent à la tonte des fossés, les abeilles pollinnisent les fleurs, les carpes nettoient les bassins Le Nôtre….Les jardiniers d’art du jardin des Tuileries, qui ont à cœur de transmettre leur savoir et leur savoir-faire vous montrerons la nécessité de cette faune, indispensable à l’équilibre d’un jardin. De quoi passionner tous les amateurs de jardins, épris de biodiversité et d’histoire.
samedi 8 juin - 10h00 à 11h00
samedi 8 juin - 11h00 à 12h00
samedi 8 juin - 12h00 à 13h00
samedi 8 juin - 13h00 à 14h00
samedi 8 juin - 14h00 à 15h00
samedi 8 juin - 15h00 à 16h00
dimanche 9 juin - 10h00 à 11h00
dimanche 9 juin - 11h00 à 12h00
dimanche 9 juin - 12h00 à 13h00
dimanche 9 juin - 13h00 à 14h00
dimanche 9 juin - 14h00 à 15h00
dimanche 9 juin - 15h00 à 16h00
dimanche 9 juin - 16h30 à 17h30
Avenue du General Lemonnier, 75001 Paris

Jardin des Tuileries - Entrée Lemonnier
Atelier « Ruches et abeilles du Domaine National du Louvre et des Tuileries »
Découverte de la biologie de l’abeille aux Tuileries et de son rôle dans le jardin.
En avril, un rucher composé de six ruches a été installé dans le jardin des Tuileries. En lien avec l’installation de ce rucher, un atelier de découverte du monde apicole sera animé au jardin des Tuileries par l’apicultrice. Grâce à une ruche vitrée, vous pourrez observer la reine et ses ouvrières, découvrir les produits de la ruche (cire, propolis), comprendre le rôle des pollinisateurs, aborder les différentes étapes de la récolte du miel et déguster différents miels d’Île-de-France. Vous apprendrez pourquoi l’exposition du jardin des Tuileries, son implantation en bord de Seine, sa composition végétale constituent un site privilégié pour l’accueil des abeilles.
samedi 8 juin - 10h00 à 17h30
dimanche 9 juin - 10h00 à 17h30
Avenue du General Lemonnier, 75001 Paris

Jardin de l’Hôtel de Matignon
Visite du jardin de l’Hôtel de Matignon
Le jardin de l’hôtel de Matignon sera ouvert pendant les trois jours de la manifestation. Le vendredi est réservé aux scolaires tandis que le samedi et le dimanche, il sera ouvert au grand public.
Au 36 rue de Babylone, derrière une discrète porte verte, se trouve l’un des plus beaux parcs de Paris : le jardin de l’hôtel de Matignon, résidence du Premier ministre. Résumé vivant de l’histoire de l’art des jardins, il représente un assemblage harmonieux de paysages imaginés au fil du temps, depuis 1725.Avec ses deux hectares, il est l’un des plus grands de la capitale. On doit sa réalisation à deux prestigieux architectes du paysage : d’abord Claude Desgot, petit neveu et collaborateur d’André Le Nôtre, puis en 1902, Achille Duchêne. Le jardin allie la symétrie du style français et des massifs touffus et variés à l’anglaise. Une fois le seuil de la porte franchi, on pénètre dans le jardin par une allée de graviers. La première vision est celle du parc aménagé au XIXe siècle. Les bosquets d’arbres denses font penser à la végétation naturelle des forêts. L’une des premières surprises du jardin est la découverte sous un magnolia, dans un tapis de lierre, de deux petites pierres tombales. Il s’agit de sépultures de chiens datant de l’époque où Matignon fut la propriété de l’Ambassade d’Autriche-Hongrie. Au XIXe siècle, des serres froides se trouvaient également dans la partie arrière du jardin à l’écart de l’hôtel où se trouve aujourd’hui un rucher. Seule réminiscence de cet ensemble, positionnée sous un monticule de terre, une glacière est restée en place. À l’intérieur, des couches successives de glace et de paille accumulées permettaient de conserver la glace ramassée en hiver, pour l’utiliser en été. Un peu plus loin, le long du chemin courbe le visiteur a ensuite le plaisir de découvrir progressivement l’hôtel de Matignon et les seize arbres plantés par les Premiers ministres depuis 1978. En effet, depuis Raymond Barre, qui a planté un érable à sucre, chaque chef du gouvernement, à l’exception de Jacques Chirac, y a planté un arbre à son arrivée. Depuis la terrasse de l’hôtel, une magnifique perspective s’ouvre sur le jardin redessiné au XXe siècle par Achille Duchêne. Mandaté par l’ambassadeur d’Autriche-Hongrie, le paysagiste a eu consigne de réaliser une immense pelouse de réception. L’originalité de la réalisation réside dans les six massifs qui servent de coulisses aux festivités en plein air, avec des espaces propices aux apartés. Au gré de la promenade, ces massifs ouvrent et ferment au visiteur des perspectives différentes sur le parc. La visite est aussi l’occasion de voir qu’au XXIe siècle, les jardiniers ont adopté des pratiques d’entretien respectueuses de l’environnement au travers d’une démarche de jardinage écoresponsable et moins consommatrice en énergies.
A l’occasion de cette nouvelle édition des Rendez-vous aux jardins, les 7, 8 et 9 juin 2019, le jardin de l’hôtel de Matignon, est ouvert aux groupes scolaires, le vendredi de 9h à 17h30 et au grand public tout le week-end de 10h00 à 18h00 (dernière entrée 17h30).
Afin d’illustrer le thème de l’année : « Les animaux au jardin », la visite s’organisera autour d’un parcours de découverte avec des activités à destination des enfants.
La visite sera aussi rythmée par de nombreux panneaux pédagogiques en lien avec l’histoire et l’entretien du jardin. Ils seront répartis sur l’ensemble du parcours.
L’entrée est libre. Elle s’effectuera par le 36 rue de Babylone, après avoir passé un contrôle de sécurité. Un dispositif est prévu pour les personnes à mobilité réduite.
En fin de parcours, une information sur les jardins du quartier ouverts au public sera fournie aux visiteurs.
samedi 8 juin - 10h00 à 18h00
dimanche 9 juin - 10h00 à 18h00
36 rue de Babylone, 75007 Paris

Square Dupleix
Connaître les végétaux qui nous entourent
Promenade à la découverte des espèces végétales
samedi 8 juin - 10h00 à 13h00
26 rue Dupleix, 75015 Paris

Jardin-forêt de la Bibliothèque nationale de France - François-Mitterrand
Visite découverte du jardin-forêt de la BnF
Le site François-Mitterrand de la BnF s’articule autour d’un grand jardin clos (10 600 m2), situé au coeur du bâtiment. L’architecte Dominique Perrault l’a conçu comme un « morceau de forêt » pour offrir un cadre propice au travail et à la méditation, à l’instar du cloître médiéval. Ce jardin-forêt est situé dans une excavation profonde de 2,50 à 3 mètres dans la roche calcaire, comblée par une couche de terre forestière de 2 à 5 mètres d’épaisseur, légèrement vallonnée. À l’origine, 126 pins sylvestres (Pinus sylvestris L.) adultes ont été transférés de la forêt de Bord en Normandie. Des arbres de pépinières (pins, chênes, charmes, bouleaux) sont venus enrichir les parties boisées du jardin, tandis que fougères, bruyères, anémones, jacinthes, géraniums, faux fraisiers ont été plantés pour tapisserle sous-bois. Des dizaines d’espèces animales se sont appropriés ce lieu (oiseaux, araignées, insectes, chauves-souris...), et des partenariats avec le Museum d’Histoire naturelle et la Ligue de Protection des Oiseaux permettent de faire de ce jardin clos un espace privilégié pour la faune. Le jardin ouvre exceptionnellement au grand public dans le cadre des Rendez-vous au jardin. Tout au long de la journée, le samedi 8 juin, de 10h30 à 18h, des visites de 30 min seront assurées. En amont ou après la visite, le public pourra compléter cette découverte grâce à l’exposition permanente "La BnF en son jardin" et aux ouvrages exposés dans certaines salles de lecture qui leur seront indiquées.
samedi 8 juin - 10h30 à 18h00
Quai François Mauriac, 75013 Paris

Jardin des Tuileries - Entrée Lemonnier
Promenade découverte : Les animaux des Tuileries, mythes et réalités Une découverte des sculptures animalières des Tuileries : animaux réels et monstres hybrides.
Le jardin des Tuileries est riche en sculptures animalières : des combats féroces et des monstres hybrides racontent, en marbre ou en bronze, des histoires tirées de la mythologie et du conte. Ils font écho aux usages du passé, comme les chasses royales. Une manière originale de découvrir ce jardin au patrimoine prestigieux, mais fragile.
samedi 8 juin - 10h30 à 11h30
samedi 8 juin - 13h30 à 14h30
samedi 8 juin - 14h30 à 15h30
samedi 8 juin - 15h30 à 16h30
Avenue du General Lemonnier, 75001 Paris

Square Kriegel-Valrimont
Kiosques en Fêtes 2019 - Contes vagabonds
Lectures d’histoires pour les enfants par les bibliothécaires, une fois par mois, le samedi matin (10h30-11h30).
samedi 8 juin - 10h30 à 11h30
1 square de Clignancourt 75018 Paris

Square Édouard-Vaillant
Kiosques en Fêtes 2019 - Initiation au tarot de Marseille Thème tarotique
Initiation au tarot de Marseille - Tirages des lames en public
samedi 8 juin - 10h30 à 12h00
Avenue Gambetta, 75020 Paris

Parc Montsouris
Kiosques en Fêtes 2019 - Hula, Danses de l’Archipel Hawaïen
Hula, Danses de l’Archipel Hawaïen
Spectacle de danse du monde
samedi 8 juin - 11h00 à 14h00
Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Parc du Château de Bagatelle
7e week-end découverte de la rose Partage du savoir, du savoir-faire et découverte autour de la Rose
Tout au long du week-end, les visiteurs pourront découvrir des expositions sur le jardin botanique de Paris et le concours international de roses de Bagatelle. Conseils, démonstrations et ateliers pratiques seront proposés par les jardiniers et les fleuristes de la ville. Des ateliers artistiques autour de la rose compléteront cette fête de la reine des fleurs.
samedi 8 juin - 11h00 à 19h00
dimanche 9 juin - 11h00 à 19h00
Route de Sèvres, 75016 Paris

Square Jean-XXIII
Kiosques en Fêtes 2019 - Rock Choir
Concert d’une chorale
samedi 8 juin - 12h00 à 13h00
Île de la Cité, 75004 Paris

Square Adolphe-Chérioux
L’Europe à travers les livres et le partage - Promotion de la littérature européenne
samedi 8 juin - 12h00 à 16h00
260 rue Vaugirard, 75015 Paris

Musée du Vivant - AgroParisTech
Animal fantastique au jardin, atelier de gravure à partir de 5 ans
Atelier animé par l’artiste Cécile Basecq
L’atelier gravure en relief sur gomme consiste à réaliser une gravure à partir d’un dessin à l’aide de gouges. La gravure ainsi réalisée sera imprimée sur papier avec des encreurs de différentes couleurs. Durée 1h30 - à partir de 5 ans -Tous les enfants doivent être accompagnés d’un adulte responsable durant toute la durée de l’atelier.
samedi 8 juin - 12h00 à 11h30
dimanche 9 juin - 10h00 à 11h30
16 rue Claude-Bernard, 75005 Paris

Jardin du musée Bourdelle
Visite théâtralisée : le musée Bourdelle, des jardins à redécouvrir
Une visite théâtralisée dans les jardins du musée Bourdelle, par un comédien et historien d’art pour révéler les pans méconnus et merveilleuse histoires présidant à l’Oeuvre de Bourdelle.
Visites théâtralisées : Le musée Bourdelle, des jardins à redécouvrir
Le musée Bourdelle conserve dans ses jardins une cinquantaine de sculptures dont certaines sont méconnues. Œuvres confidentielles, projets audacieux et parfois avortés, ces pièces révèlent des facettes insolites du maître des lieux.
Samedi 8 Juin à 14h et 16h
Durée : 1h30 - Pour tous publics
Gratuit – Sur réservation auprès du Service des publics
Tél. 01 84 82 14 55
samedi 8 juin - 14h00 à 15h30
samedi 8 juin - 16h00 à 17h30
16-18 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris

Parc de Belleville
Bal folk - Traditionnel France et Europe
samedi 8 juin - 14h00 à 18h00
47 rue des Couronnes, 75020 Paris

Square du Temple
Piano hors les murs, concert
samedi 8 juin - 14h30 à 15h30
Rue du Temple, 75003 Paris

Jardins des Champs-Élysées
Kiosques en Fêtes 2019 - Hip Hop Parc Jam
Concert
samedi 8 juin - 14h30 à 16h30
10 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

Square du Cardinal-Wyszynski
Kiosques en Fêtes 2019 - Election Story
Pièce de théâtre
samedi 8 juin - 14h30 à 16h00
54 rue Vercingétorix, 75014 Paris

Parc des Buttes-Chaumont
Kiosques en Fêtes 2019 - Education à la citoyenneté et à la solidarité
Jeux de sociétés
Activités ludique et citoyenne
samedi 8 juin - 14h30 à 17h30
1 rue Botzaris, 75019 Paris

Jardin du musée Zadkine - jardin de sculptures, jardin d’artiste
Zadkine : Voyage entre les mots et la musique par Emmanuel Houzé metteur en scène & comédien & Frédéric Daverio compositeur et accordéoniste
Spectacle déambulatoire créé par Emmanuel Houzé pour et en résonance avec Zadkine sculpteur, poète et son lieu de vie, de création maillant mots et musique en duo avec Frédéric Daverio à l’accordéon.
Un spectacle déambulatoire - de l’atelier au jardin - conçu spécialement pour le musée Zadkine par Emmanuel Houzé - metteur en scène et comédien - en résonance avec Zadkine - sculpteur d’origine russe, poète, amateur de musique - et son lieu de vie et de création. Des textes d’auteurs divers, dont ceux Zadkine, maillés à une composition inédite de Frédéric Daverio, compositeur et virtuose de l’accordéon, instrument de prédilection de Zadkine.
samedi 8 juin - 15h00 à 16h00
dimanche 9 juin - 15h00 à 16h00
100 bis rue d’Assas, 75006 Paris

Square des Épinettes
Kiosques en Fêtes 2019 - Orchestre du centre Kirikou - Concert d’enfants
samedi 8 juin - 15h00 à 16h00
9 rue Maria Deraismes, 75017 Paris

Parc Montsouris
Storytime : L’heure du conte en anglais avec Kids & Us
Conte théâtralisé pour enfants en anglais
samedi 8 juin - 15h30 à 17h30
Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Jardin Villemin
Kiosques en Fêtes 2019 - Kiosque électronique
Happening musical et promotion de la culture électronique
samedi 8 juin - 16h00 à 19h00
14 rue des Récollets, 75010 Paris

Square Édouard-Vaillant
Kiosques en Fêtes 2019 - Mi Folklore Danza México
Mi folklore danza México - Danse folklorique
samedi 8 juin - 17h00 à 18h00
Avenue Gambetta, 75020 Paris

Jardin Villemin
Kiosques en Fêtes 2019 - Les cuivres du rail
Concert jazz et variétés
dimanche 9 juin - 11h00 à 13h00
14 rue des Récollets, 75010 Paris

Jardins des Champs-Élysées
Kiosques en Fêtes 2019 - Orchestre d’accordéons de Paris
Concert de l’Orchestre des accordéons de Paris
dimanche 9 juin - 11h00 à 12h30
10 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

Parc Montsouris
Kiosques en Fêtes 2019 - Puce Muse
Concert numérique en transats vibrants
dimanche 9 juin - 14h00 à 17h00
Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Square du Cardinal-Wyszynski
Election Story - pièce de théâtre
dimanche 9 juin - 14h30 à 16h00
54 rue Vercingétorix, 75014 Paris

Square Yvette-Chauviré
Concert de la Philarmonique portugaise de Paris
dimanche 9 juin - 14h30 à 15h30
18 place du Commerce, 75015 Paris

Parc du Champ-de-Mars
Kiosques en Fêtes 2019 - Déjà 10 ans : Michael Jackson Celebration
Spectacle de danse et de chant. Initiation à la danse.
dimanche 9 juin - 14h45 à 17h00
Champ-de-Mars, 75007 Paris

Jardin du musée Bourdelle
Thomas Slacick : lecture des Milles et Une Nuits dans les jardins du musée Bourdelle
« Avant que l’aube ne chasse la nuit, raconte, ô Shahrâzâde, des histoires touchantes et belles »... À l’ occasion des Rdv aux jardins, le comédien Thomas Sacksick et le musée Bourdelle nous donnent rendez-vous pour une lecture des Mille et une nuits, de pages choisies dont les intrigues fabuleuses se nouent précisément... dans un jardin.
dimanche 9 juin - 15h00 à 16h00
16-18 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris

Square du Temple
Bouquet de contes : Lecture de contes
dimanche 9 juin - 15h00 à 16h00
Rue du Temple, 75003 Paris

Parc de Choisy
Kiosques en Fêtes 2019 - Par Ici Parc
Ateliers culturels et musicaux tout public
dimanche 9 juin - 15h00 à 17h00
Avenue de Choisy, 75013 Paris

Jardin Maurice Sicart
Concert accordéon et chants
dimanche 9 juin - 15h00 à 17h00
1 boulevard Auguste-Blanqui, 75013 Paris

Parc des Buttes-Chaumont
La Fanfare SPB ! De la musique joviale dans le kiosque - Concert de musique de rue
dimanche 9 juin - 15h00 à 18h00
1 rue Botzaris, 75019 Paris

Square Kriegel-Valrimont
Couleurs sonores - Animation artistique
dimanche 9 juin - 15h00 à 18h00
1 square de Clignancourt, 75018 Paris

Square Jean-XXIII
Concert de reprises acoustiques pop-rock
dimanche 9 juin - 16h00 à 18h00
Île de la Cité, 75004 Paris

Parc Georges-Brassens
Orchestre d’accordéons de Paris - Concert
dimanche 9 juin - 16h00 à 18h00
2 place Jacques-Marette, 75015 Paris

Square de la place de Bitche
Kiosqu’Omadaires - Riquet Jug Band
Concert Blues
dimanche 9 juin - 16h00 à 18h00
Place de Bitche, 75019 Paris

Jardins des Champs-Élysées
Quatuor de saxophones 1846 : Concert de musique classique et jazz
dimanche 9 juin - 16h30 à 18h00
10 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

Jardin du Ranelagh
Concert Hip Hop Party
dimanche 9 juin - 16h30 à 18h30
Chausée de la Muette 75016 Paris

Jardin Villemin
Denka : Concert Rock
dimanche 9 juin - 17h00 à 18h30
14 rue des Récollets, 75010 Paris

Square Saint-Lambert
Musique d’harmonie
Concert de la Philarmonique portugaise de Paris
dimanche 9 juin - 17h00 à 18h00
2 rue Jean-Formigé, 75015 Paris


Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !