.evous
> > >

Rendez-vous aux Jardins 2021 : Le programme à Paris

Les Rendez-vous aux Jardins ont lieu du 4 au 6 juin 2021. Plus de 250 lieux seront ouverts au public dans toute l’Île-de-France mettant ainsi en lumière toute la diversité des parcs et jardins de la région. Découvrez prochainement le programme 2021 à Paris.

Rendez-vous du 4 au 6 juin 2021 pour la 18ème édition de Rendez-vous aux jardins. Le public est invité à découvrir ou à redécouvrir les parcs et les jardins, publics ou privés, à explorer les merveilles botaniques qui s’y déploient et à profiter des nombreuses animations qui y sont proposées.
Pour cette 18e édition, la manifestation se placera sous le thème de "La transmission des savoirs".

PROGRAMME 2021 A PARIS

Plus de 200 lieux seront ouverts au public dans toute l’Île-de-France mettant ainsi en lumière toute la diversité des parcs et jardins d’Île-de-France, certains ouvrant exceptionnellement aux visiteurs à cette occasion.

Jardin des Tuileries
Entrée Lemonnier – Avenue du Général Lemonnier 75001 Paris
Créé en 1564 par Catherine de Médicis, le jardin des Tuileries raconte près de cinq siècles d’histoire au cœur de la capitale. Les jardiniers d’art du musée du Louvre assurent au quotidien la conservation de ce prestigieux jardin grâce à des savoir-faire ancestraux, hérités des jardiniers royaux : taille architecturée des végétaux, entretien des gazons d’exception, conservation d’une collection d’orangers, en lien avec la préservation des milieux naturels. À l’occasion des Rendez-vous aux jardins, les jardiniers d’art des Tuileries expliqueront leur travail de conservation et les agents d’accueil et de surveillance feront découvrir les faits marquants et les anecdotes qui font l’histoire du Jardin des Tuileries.
Visite commentée par l’équipe des jardins du Domaine national du Louvre et des Tuileries et promenade commentée avec l’équipe d’accueil et de surveillance, samedi et dimanche

Musée de Montmartre
12 rue Cortot 75018 Paris
Créé en 1960 dans l’une des plus anciennes bâtisses de la butte, le musée de Montmartre fut un lieu de rencontres et de résidence pour de nombreux artistes : Auguste Renoir, Suzanne Valadon, Émile Bernard et Raoul Dufy. Havre de paix et de verdure, les jardins Renoir, propriété du musée de Montmartre, sont l’un des derniers vestiges de la campagne à Paris. Le dimanche 6 juin, les enfants de 3 à 10 ans seront conviés à un atelier-visite pour découvrir la faune et la flore des jardins. La séance commencera par une balade suivie d’une activité nature : semis, herbier, memory nature, dessin ou coloriage suivant l’âge des participants.
Balade atelier, dimanche (sur inscription)

« Du pollen plein les pattes... » au jardin partagé Le poireau agile
4 rue des Récollets 75010 Paris
Le Poireau agile est un jardin partagé créé en 2005 dans le jardin Villemin, géré par l’association Ville Mains Jardins. Environ 150 espèces végétales y ont été recensées en 2007 et près de 300 espèces d’insectes pollinisateurs en 2010. Ce lieu est à la fois un espace de jardinage collectif, un terrain d’expérimentation, un centre d’éducation populaire, un outil de promotion d’une gestion écologique de l’environnement et de découverte de la biodiversité. À travers l’exposition « Du pollen plein les pattes... insectes pollinisateurs du Jardin Villemin », les visiteurs découvriront la diversité des espèces présentent en plein cœur de Paris.
Exposition, samedi

Conférence sur les Serres d’Auteuil
Conférence en ligne
Le jardin des Serres-d’Auteuil, composant du Jardin Botanique de Paris, offre un voyage insolite à travers l’espace et le temps en réunissant à la fois l’élégance d’un jardin régulier, le charme d’une architecture de la fin du XIXe siècle, l’exotisme des plantes tropicales et la richesse végétale d’un jardin botanique. Paradis des amateurs de botaniques et d’horticulture, avec ses arbres remarquables et ses collections de plantes rares, le jardin compte 6 000 végétaux regroupés en collections thématiques ou systématiques. En juin 2019, des serres contemporaines conçues par l’architecte Marc Mimram sont venues s’intégrer au jardin paysager existant et à l’ensemble formé par les serres historiques de Jean-Camille Formigé. Pour les Rendez-vous aux jardins, une conférence en ligne racontera l’histoire et l‘évolution de ces serres.
Conférence en ligne, dimanche

Palais de Tokyo, Le Jardin aux Habitants
13 avenue du Président Wilson 75016 Paris
Le Palais de Tokyo, plus grand centre d’art contemporain en Europe, propose une expérience multisensorielle, exceptionnelle et hors limite de la création tout en étant traversé par les enjeux du monde contemporain. Médiateur esthétique et citoyen, il est à la fois lieu de découverte et de transmission mais aussi lieu de rencontres et de solidarité. Contigu au Palais de Tokyo, le Jardin aux Habitants, imaginé par l’artiste Robert Milin, fait la joie des jardiniers amateurs depuis 2002. Ceux-ci y cultivent leur lopin de terre pour en faire le reflet végétal de leur personnalité. Lors de la 18e édition des Rendez-vous aux Jardins, le public pourra participer en famille à un workshop Land Art pour découvrir, sous le signe de l’écologie et du vivre ensemble, les secrets de cet étonnant Jardin aux Habitants.
Workshop Land Art en famille, samedi et dimanche (sur inscription)

Péniche-Librairie L’eau et les rêves
9 quai de l’Oise 75019 Paris
La péniche librairie L’eau et les rêves est une librairie maritime. La péniche héberge également l’association Péniche L’eau et les rêves avec laquelle elle collabore. L’association propose des ateliers, exposition et événements autour de la thématique de l’eau, des mers et océans, des voyages... et de la préservation des océans et de l’eau. À l’occasion des Rendez-vous aux jardins, les éditions Ulmer et la péniche-librairie L’Eau et les rêves s’associent pour créer un festival consacré au végétal et à la transmission des savoirs. Au programme : rencontres avec des auteurs passionnés de plantes et de jardins, nombreux ateliers (apprendre à réaliser des bouquets de saison, cultiver en pots des plantes comestibles, atelier fermentation, etc.) mais aussi trocs de graines, ateliers pour les enfants et conférences.
Ateliers, trocs de graines, conférences, etc. samedi (sur inscription)

Ésaj – École des paysages de la transition écologique
49 rue de Bagnolet 75020 Paris
Créée en 1966, l’école Ésaj s’est imposée comme une école de référence dans les métiers du paysage. Elle intègre la connaissance de la complexité du vivant comme préalable à tout projet de paysage et valorise dans ses formations une approche à la fois culturelle, sociologique, scientifique, technique et pratique. Elles préparent les étudiants à prendre en compte les grands enjeux de la ville de demain et à œuvrer au quotidien pour la transition écologique. Pour la 18e édition des Rendez-vous aux jardins sur la thématique de la transmission du savoir, l’Ésaj fera découvrir via des expositions, rencontres et présentations l’importance de la représentation du vivant dans les projets de paysage.
Atelier/exposition, conférences par les étudiants, exposition digitale, présentation des travaux et maquettes des étudiants, conférence « 2054 Voyage en transition » et exposition des dessins de Camille Bruat, vendredi et samedi

Jardin du Domaine national du Palais-Royal
Place du Palais Royal 75001 Paris
Visites commentées « Histoire du jardin du Palais-Royal » vendredi (sur inscription). Visites commentées « L’art du jardin à la française au palais-Royal » dimanche (sur inscription)

Jardin partagé Louis Blanc
6 rue Louis Blanc 75010 Paris
Visite libre dimanche

Parc de la Cité internationale universitaire de Paris
Boulevard Jourdan 75014 Paris
Visite commentée « Jardins du monde en mouvement » samedi (sur inscription)

Parc de Bagatelle
Route de Sèvres à Neuilly 75016 Paris
Visites commentées des roseraies, conseils pour la culture des rosiers et ateliers samedi et dimanche (payant), Concert dimanche (payant)

La REcyclerie
83 boulevard Ornano 75018 Paris
Visite libre vendredi, samedi et dimanche. Visite commentée et atelier « Chantier potager » samedi (sur inscription)

Mots-clés