evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Loisirs dans le Marais, Paris > Bibliothèques et Médiathèques, Le Marais > Bibliothèque Médiathèque Marguerite Audoux

Bibliothèque Médiathèque Marguerite Audoux

mardi 23 mai 2017, par Denis, Nicole

La bibliothèque qui appartient au réseau des 58 bibliothèques municipales de la Ville de Paris, propose en accès libre une large collection de 50 000 documents implantés sur deux étages.

La bibliothèque

Vous accèderez à un espace de 1 200 m2 de plain-pied qui dispose de fonds élargis et d’un département audiovisuel. La bibliothèque est organisée autour d’un jardin intérieur : tous les espaces documentaires se répartissent autour de ce puits de lumière. La bibliothèque possède un espace adulte, un espace jeunesse et un espace multimédia. L’équipement est ultra moderne.

Le nom de Marguerite Audoux avait été choisi après une large consultation dans le 3e.
La bibliothèque dispose de trois fonds thématiques, l’un sur l’histoire du Judaïsme, un autre sur l’histoire de la vie ouvrière et un dernier sur la poésie. Elle est équipée de nombreux postes multimédias dont un spécialement réservé aux jeunes, d’une salle de projections, d’un coin lecture petit et espace enfants.
L’établissement a été conçu pour un confort optimal : une sonorisation complète sur les deux étages, la création d’un espace lumineux de lecture face au jardin, d’un espace de travail et d’un laboratoire de langues.

Au total, plus de 30 000 documents seront disponibles dont :
- 22 000 livres pour adultes, dont un tiers de romans
- 8 000 livres pour enfants
- 500 textes lus et 350 livres en gros caractères
- 1 500 DVD
- 100 méthodes de langues
- Un laboratoire de langues avec une centaine de DVDroms installés
- 3 000 BD
- 110 périodiques et des documentaires

La consultation est ouverte à tous et le prêt des livres et des revues est gratuit.

Marguerite Audoux (1863 / 1937) était femme ouvrière et écrivain, auteur de deux grands romans : Marie-Claire et L’atelier de Marie-Claire.

-  Dernières infos : Atelier de dessins avec Isabelle Simler

Pour dessiner graines et plantes, et réaliser un mini livre, en présence d’une auteure-illustratrice jeunesse, Isabelle Simler. Graines de fruits, graines de fleurs, graines d’ici, graines d’ailleurs... Il n’y en a pas deux pareilles !
Venez les observer, les dessiner, et fabriquer un mini livre avec vos dessins.
Isabelle Simler, auteure-illustratrice pour la jeunesse, a publié une dizaine d’albums aux éditions courtes et longues, ainsi que des cahiers d’activités pour les musées.
Samedi 27 mai de 16h à 17h

Fermeture prévue le 25 mai 2017 (Ascension)
Fermeture prévue du 3 juin au 5 juin 2017 (week-end de la Pentecôte)

- Bibliothèque numérique :

La bibliothèque numérique propose des milliers de livres, des nouveautés, des essais, des romans, récemment parus, mais aussi une collection de plus de 2 000 livres classiques.
Il vous suffit d’être inscrit dans une bibliothèque de la Ville de Paris. Vous pouvez emprunter 2 livres simultanément et 3 livres par mois. Les livres numériques sont prêtés trois semaines.
Tous les renseignements et les aides techniques sont sur le site de la bibliothèque numérique, dans les pages « info pratiques » et « mode d’emploi ». Des bibliothécaires seront à votre disposition dans tout le réseau. Et si vous n’avez pas de liseuse, vous pouvez en emprunter une dans votre bibliothèque.

https://bibliotheque-numerique.paris.fr/empruntez-des-liseuses-dans-votre-bibliotheque.aspx

En images

Adresse

10 rue Portefoin 75003 Paris

Horaires

Mardi, jeudi et vendredi : 13h - 19h
Mercredi : 10h - 19h
Samedi : 10h - 18h


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.