evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Vie pratique dans le Marais, Paris 3e et 4e > Conseils, associations et Solidarités, Le Marais > Les conseils de quartier du 3e arrondissement de Paris

Les conseils de quartier du 3e arrondissement de Paris

vendredi 14 juillet 2017, par Denis, Nicole

Qu’est-ce qu’un Conseil de quartier ?

Créés en 2002, les Conseils de quartier ont été à l’origine de nombreuses initiatives dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, de la circulation et du stationnement, de la propreté. Ils ont en outre contribué à une véritable convivialité dans l’arrondissement (repas de quartier, animations diverses, etc.).
Instance de débat, d’expression, d’échange et de participation active aux décisions locales, le Conseil de quartier vous permet d’élaborer et d’accompagner des projets d’intérêt collectif, de formuler des priorités d’actions, de développer des solidarités et d’agir sur votre cadre de vie.

Il existe quatre Conseils de quartier dans le 3e arrondissement

Le Conseil de quartier est ouvert à tous ceux et toutes celles désireux de s’y investir. Ainsi, toute personne quel que soit son âge ou sa nationalité, dont la présence réelle dans le quartier est régulière en raison de sa résidence ou d’une activité professionnelle ou associative, peut intégrer un Conseil de quartier.
Il existe quatre Conseils de quartier dans le 3e arrondissement :
- Conseil de quartier Arts et Métiers
- Conseil de quartier Enfants Rouges
- Conseil de quartier Archives
- Conseil de quartier Sainte-Avoie

A la frontière entre le 4e et le 11e arrondissement, le quartier Archives est le quartier des hôtels particuliers (Hôtel de Rohan, Hôtel St Aignan, Hôtel de Soubise…) et des musées (Musée Carnavalet, Musée Picasso). Il est particulièrement concerné par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais. Ce conseil se réunit régulièrement.

Tous les conseils se réunissent environ 5 à 6 fois par an et travaillent en commissions constituées autour des problématiques ou projets sur lesquels ils choisissent de s’investir, tels que, par exemple : le Carreau du Temple, l’Agenda 21, le Parcours des Créateurs, les questions d’urbanisme, l’animation locale, les questions sociales et les solidarités...

En images

Adresse

2 rue Eugène Spuller 75003


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.