evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Noël 2017 à Paris > Repas de Noël à Paris > Noël : Les réveillons solidaires à Paris

Noël : Les réveillons solidaires à Paris

mardi 5 décembre 2017, par Jean

Qui a dit que Noël rimait avec pouvoir d’achat et surconsommation ? En 2016 encore, collectifs, associations et citoyens prennent le contrepied et fêtent l’année écoulée sous le signe de l’inclusion et de la convivialité. Si vous êtes dans le besoin, voici les endroits où vous pourrez passer un réveillon convivial et gratuit à Paris.

Pour la deuxième année consécutive, le REFER (réseau Francilien des Acteurs du Réemploi) et la Fondation de France renouvellent l’organisation groupée des Réveillons de la Solidarité. Les structures adhérentes au REFER ainsi que certains de ses partenaires proposent d’organiser en local des réveillons de la solidarité, soit au sein de leur structure, soit sur leurs territoires respectifs.

Le Père Noël est un carillonneur : Sans-abri, habitants, commerçants... et si on se retrouvait le 21 décembre pour fêter Noël et offrir de l’amitié et de la joie à ceux qui n’ont pas la chance de passer les fêtes de fin d’année entourés ?
Au programme : les sans-abri du réseau solidaire du Carillon préparent la soirée durant l’après-midi, ateliers biscuits (cuisine, emballage), décoration de la salle, confection d’un arbre de Noël responsable, soirée – Buffet de Noël et musique live pour tous (sans-abri, habitants, commerçants), animations préparées par les sans-abri, pour petits & grands...
Mercredi 21 décembre 2016, de 18h à 22h
Association le Carillon
Sensespace
11 Rue Biscornet, 75012 Paris

Noël solidaire des enfants à la Petite Rockette : Le Noël solidaire des enfants est une journée festive et gratuite, ouverte aux enfants et à leurs parents, avec des ateliers récup’, un buffet, une tombola, une projection de film et un spectacle jeune public.
Au programme : buffet à midi, atelier Baroco-Cadres (fabrication de cadres-photo à partir d’objets-jouets de récup’), fabrication de masques carnavaliers à partir de matériaux de récup’, fabrication d’instruments de musique à partir du réemploi de déchets, mime et expression corporelle, session maquillage et déguisement, spectacle jeune public à partir de 4 ans, projection d’un film jeune public, tombola avec objets fabriqués et/ou collectés à la Petite Rockette...
Mercredi 21 décembre 2016, de 11h à 19h
La Petite Rockette
125 rue du Chemin Vert, 75011 Paris

Un Noël solidaire et écologique : Qui a dit que Noël rimait avec pouvoir d’achat et surconsommation ? C’est pas nous ! Le 21 décembre, le centre d’Hébergement d’Urgence de Magenta ouvre ses portes pour y accueillir un moment festif et solidaire autour du thème de Noël.
Au programme : distribution d’objets collectés en amont dans le quartier, vente de créations traditionnelles par les femmes artisanes, jeu collaboratif pour les enfants sur le thème des ressources naturelles, ateliers conviviaux organisés par les associations La Bricolette et Scolopendre, repas solidaire préparé par l’association Les voisines du Xème pour goûter les petits plats préférés des hébergés, concerts...
Mercredi 21 décembre 2016, de 14h à 21h
Association la Bricolette au Centre d’Hébergement d’Urgence de Magenta 107 quarter rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris

Noël solidaire : La semaine du 12 décembre, on prépare tous ensemble, usagers et bénévoles, les ateliers beauté et le buffet du soir. L’idée c’est se chouchouter avant de faire la fête tous ensemble. Pour que les mamans et papas soient tranquilles, Nono la patate, le clown le plus célèbre du 17ème, viendra dire des blagues foireuses aux grands et faire des ballons de toutes les formes aux plus petits. Concert de Rock Pirate, repas participatif anti-gaspi et bal funky clôturera la journée...
Au programme : ateliers beauté, maquillage, tresses-coiffure, pose de vernis Fabrication de cosmétiques bio, concert, repas, bal funky
Mercredi 21 décembre2016, de 14h à 22h
1 000 collectes, la Ressourcerie du 17ème
155 rue de Saussure, 75017 Paris

Friche and Chip’s de Noël : Défrichage, nettoyage et aménagement de l’espace sont au programme pour l’ouverture d’une nouvelle friche dans le 12ème arrondissement. Des cabanes haltes de nuit et un jardin partagé seront réalisés par les riverains, les personnes en situation de précarité, des professionnels de l’action sociale, des artistes, des graphistes... Pour fêter son ouverture, un Friche and Chip’s de Noël est organisé.
Au programme : Performance de street art, arbre à souhaits, repas de Noël avec vin chaud, barbecue en toute convivialité.
Mercredi 21 décembre 2016, de 17h à 22h
La Friche de la Traverse
37 rue Sibuet, 75012 Paris

Un Noël solidaire à l’AJAM : Une collecte de jouets et jeux a été lancée début novembre à La maison du Canal, à l’AJAM et au CRL10 (Centre d’animation de la Grange-aux-Belles). La résidence des seniors de la Grange aux Belles et la fédération Quartier Partagé ont également été mobilisées pour la recherche de publics et le choix des animations et animateurs.
Au programme : atelier cuisine avec un chef pour 10 jeunes de 9 à 13 ans avec l’association Louise Rosier Kids, ateliers intergénérationnels, décorations de Noël, accueil des autres participants et goûter, spectacle Egayov (conte musical), tout public, loto intergénérationnel, buffet partagé et animation musicale, tout public.
Mercredi 21 décembre 2016, de 15h à 20h30
La maison du Canal, à l’AJAM
18 rue Boy Zelenski, 75010 Paris

Noël ça se fête : Autour d’un banquet, on rassemble un soir les bénévoles qui collaborent avec la Ressourcerie et les autres associations présentes sur le site des Grands Voisins. Comme à la maison, on prépare ensemble le repas, on dresse une jolie table avec des décorations réalisées en commun, on se met sur son 31. Selon ses envies, chacun peut préparer une petite animation, chanson, un tour de magie, raconter une histoire...
Au programme : atelier décoration de Noël, atelier cuisine, atelier pâtisserie, atelier beauté, atelier gros bras
Lundi 19 décembre 2016, à partir de 11h
La Ressourcerie créative
82 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris

Au cœur de l’hiver, le monde cuisine : Noël, Hanoucca, Aïd Al Mouloud, Dévayana, Saint-Lucie... De la Suède à l’Inde, cette période de l’année où les jours sont les plus courts, est propice à des fêtes majeures célébrées aussi bien en Occident qu’en Orient Les ’’Marmoulins de Ménil’’ organisent un repas participatif réalisé par et pour les habitants du quartier autour de la thématique des cuisines du monde traditionnellement élaborées à̀ cette période du solstice d’hiver.
Au programme : réalisation de soupe à partir d’invendus récupérés à Rungis, confection de pizzas sur place, repas participatif où chacun apporte ce qu’il souhaite.
Dimanche 18 décembre 2016, à partir de 13h
Les Marmoulins de Ménil’
Square Elisa Borey, 75020 Paris

A LIRE AUSSI :
Un réveillon de Noël solidaire pour les sans-abris à la Mie de Pain
Bénévoles : Participez aux réveillons solidaires d’Ile-de-France
Bénévolat à Paris : Devenir bénévole dans une association

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.