Standard & Poor’s avait été la première des agences de notation à rendre son verdict en dégradant la note de la France de AAA à AA+. Chez Moody’s, le AAA était placé « sous perspective négative  », ce qui était déjà le cas chez Fitch Rating…
Ainsi la France avait-elle perdu la meilleure note possible que nous détenions chez Standard & Poor’s depuis le 25 juin 1975. Le journal Le Monde, cruel, soulignait d’ailleurs que cela avait été depuis cette date que la France ne terminait (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Revue de presse Paris et Ile-de-France
Revue de presse Paris et Ile-de-France
Sorties
Articles
-
Ils l’avaient dit, ils l’ont fait : Paris et l’Ile-de-France perdent leur AAA ! Désolé !
30 janvier 2012, par Expositions -
Un cataphile frôle la catastrophe dans le XIIIe !
14 janvier 2010, par ExpositionsIls étaient deux, dans la nuit de mardi, qui se baladaient d’un cœur joyeux, dans les catacombes (qui sont interdites d’accès), et cela jusqu’au petit matin de ce mercredi. Dans les galeries et les boyaux qui courent sous la capitale. Jusqu’à arriver au septième sous-sol d’un immeuble de l’avenue d’Italie. (Ne prenez pas de notes, je vous ai dit que c’était interdit !)
C’est au moment de remonter à la surface que, pour les deux trentenaires, la virée commença à se transformer en cauchemar. (…) -
Incroyable : le 19 octobre, les fonctionnaires du Sénat ont accompagné le mouvement national en se mettant en grève !
21 octobre 2010, par ExpositionsCe fut la première grève de toute l’histoire de la Haute Assemblée. Notez-le, soyez gentils, car personne ne s’en est rendu compte ! Et le préavis déposé était reconductible !
Le débat sur les retraites a pu se poursuivre pourtant sans aucun souci entre sénateurs, qui avouèrent, étonnés, n’avoir rien remarqué.
Le syndicat maison, unique, qui revendique 632 adhérents sur un total de 1 200 fonctionnaires, entendait protester contre une réforme des services engagée par le président UMP du (…) -
La loi sur le voile intégral est validée par le Conseil constitutionnel
8 octobre 2010, par ExpositionsLes sages du Conseil constitutionnel avaient été saisis par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat après le vote définitif du texte de loi sur le voile intégral le 14 septembre 2010.
Le Conseil constitutionnel a donné hier son feu vert au texte interdisant le port de la burqa ou du niqab dans tout l’espace public, à l’exception des lieux de culte ouverts au public, ce qui violerait la liberté religieuse telle qu’elle est définie par l’article 10 de la Déclaration de 1789. (…) -
Pierre Desproges entre enfin à la Comédie française
3 mai 2010, par ExpositionsLe spectacle « La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute  », que Christian Gonon a su tirer de « Le Doute m’habite  » de Pierre Desproges est interprété deux semaines au Théâtre du Vieux-Colombier début mai.
Au cours de sa tournée à travers toute la France, il a rencontré succès sur succès.
Pierre Desproges cultivait un art du rire éphémère très personnel, et certains de ses mots traînent encore dans nos mémoires, troublants, bien campés sur les sables mouvants de (…) -
La Cour de cassation vient-elle de casser la Françafrique ?
10 novembre 2010, par Expositions… en relançant à Paris, le 9 novembre, les poursuites judiciaires sur les biens détenus en France, logements de luxe et avoirs bancaires, par les familles d’Ali Bongo (Gabon), de Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et de Teodoro Obiang (Guinée équatoriale).
La plainte déposée le 2 décembre 2008 par Transparence International France est donc jugée recevable. L’affaire est fréquemment nommée les "biens mal acquis".
La Cour de cassation ordonne le renvoi du dossier à un juge (…) -
L’épopée Vuitton durera 4 mois à Carnavalet !
20 octobre 2010, par ExpositionsEn 1854, Louis Vuitton pose ses malles à Paris, rue des Capucines, et ouvre son premier magasin. En 2010, la Maison de luxe parisienne s’associe au musée Carnavalet pour exposer pour la première fois à Paris ses malles et ses bagages et mettre en scène l’épopée Vuitton, « qui incarne l’art de voyager depuis plus de 150 ans  ». Le texte présentant cette exposition est obséquieux à souhait et sans nuance aucune à la gloire « de la famille Vuitton à la curiosité d’esprit inépuisable  ». (…)
-
Parisien, tête de chien ! Parigot, tête de veau ! ça se confirme !
2 mars 2010, par ExpositionsL’hebdomadaire Marianne a fait réaliser une étude sur l’image que les Français ont des Parisiens. L’enquête a été réalisée par l’institut CSA. À la surprise générale, il apparaîtrait que les Français ne seraient pas tendres du tout avec les Parisiens. Étonnant, non ?
Il faut préciser, détail qui a son importance, qu’un critère aggravant aurait été retenu : dans cette enquête, le Français se définirait comme résidant en dehors de l’agglomération parisienne. Alors évidemment ! Si on va par (…) -
Une caserne pour les musulmans du XVIIIe ?
5 juillet 2011, par ExpositionsSelon le quotidien Libération, la Préfecture de police de Paris envisagerait que les musulmans priant rue Myrha et rue Polonceau le vendredi puissent un jour être accueillis près de la porte des Poissonniers dans un vaste hangar à l’angle de la rue Jean-Cocteau et de l’avenue de la porte des Poissonniers.
Une visite du site aurait déjà été faite le 4 juillet par le recteur de la mosquée de la rue Myrha, Hamza Salah, qui était accompagné de représentants de la Préfecture et du ministère de (…)