evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Rihanna > Les Albums de Rihanna > Rihanna : Son album ’Anti’ en 2016

Rihanna : Son album ’Anti’ en 2016

mardi 17 octobre 2017, par Jean

Rihanna n’a pas maintenu le rythme effréné qu’elle s’impose depuis le début de sa carrière. Aucun nouvel album n’est finalement sorti en 2013, ni même en 2014. Son retour a lieu en 2016 avec Anti - précédemment évoqué par les médias sous le nom R8 - introduit par le single FourFiveSeconds enregistré avec Kanye West et Paul McCartney, puis par Bitch Better Have My Money et American Oxygen.

Rihanna, c’est un peu la Lucky Luke de la musique : elle dégaine les disques plus vite que son ombre. Si l’on exclut 2008, elle a ainsi publié un nouvel album chaque année depuis le début de sa carrière, en 2005. Sauf baisse de régime, tout portait donc à croire qu’elle en sortirait un huitième en 2013.
C’était d’ailleurs la thèse soutenue par nos confrères de MTV Italie qui annonçaient un enregistrement de nouvelles chansons pour une parution au mois de novembre 2013. Le DJ Nicki Romero devait figurer parmi la liste des producteurs mis à contribution. Y trouverait-on également le titre Work dont le clip a semble-t-il été tourné en août à New York ? Il s’agit d’un duo avec le rappeur A$AP Rocky, qui avait déjà collaboré avec la petite princesse de la Barbade sur le single Cockiness.

Mais finalement, aucun album n’est sorti fin 2013. La nouvelle égérie de la maison Balmain a visiblement préféré ronger son frein. En revanche, un, voire même deux opus pourraient être commercialisés en 2015. "Et Rihanna veut qu’ils soient tous les deux bien garnis en hits", ajoute une source anonyme au quotidien britannique The Sun. Ce serait également l’occasion pour elle d’enregistrer un duo avec son amie et consoeur Katy Perry. Une collaboration très attendue et que la Californienne a récemment confirmée : "Ça fait des années qu’on en parle. Je pense qu’on va vraiment s’y mettre..."
En tout début d’année 2014, DJ Mustard (producteur du hit We In Da Club de Bow Wow) déclare être sur le point d’entrer en studio avec la chanteuse. "Je vais lui apporter ce que je pense qu’elle apprécie, indique-t-il. Et si jamais elle n’aime pas, nous continuerons à travailler, jusqu’à ce qu’elle trouve son bonheur."
En février, Rihanna est aperçue en studio aux côtés du producteur anglais Alex da Kid. Ce dernier, qui a déjà collaboré avec la chanteuse par le passé (sur le tube Love the Way You Lie), poste alors une photo de cette rencontre sur les réseaux sociaux.
Quelques jours plus tard, alors qu’elle partage le duo Can’t Remember To Forget You avec Shakira, plusieurs concerts avec Eminem sont annoncés. La même semaine, on apprend que Rihanna prépare un album-concept qui sert de B.O. au film d’animation Home qui sort sur les écrans américains en 2015.

Au printemps, Rihanna annonce qu’elle quitte Def Jam et rejoint Roc Nation, le label du rappeur Jay-Z. Le 30 juin 2014, elle publie sur les réseaux sociaux la photo d’une console de mixage, avec la mention "#R8"... L’artiste est entrée en studio ! De nouveaux noms d’artistes ayant participé à l’enregistrement du CD émergent quasi-quotidiennement sur la Toile : Mike Will Made It à la production, mais aussi Sia, David Guetta, le duo StarGate, ou encore Kuk Harrell. Côté duos, Nicki Minaj et Drake ont été cités.
Après leur collaboration réussie sur Princess of China, Chris Martin et Rihanna pourraient bien remettre le couvert ! "Elle n’a même pas eu à demander ! J’ai juste dit ’S’il te plait, puis-je te proposer quelque chose’, explique le leader de Coldplay, en août 2014, visiblement très fan de la chanteuse. Mais elle a tellement de gens supers qui écrivent déjà pour elle. Décrocher une chanson sur un album de Rihanna, c’est comme essayer de gagner à American Idol !"

Au mois d’octobre 2014, un document à l’authenticité douteuse circule sur Internet. Il stipule que le nouvel album de Rihanna s’intitule Lost Files et qu’il sortirait le 25 novembre 2014. Des duos avec Eminem (Lost Files), Big Sean (Pray 4 Me), Nicki Minaj (Barz) et Drake (Real Talk) y seraient listés.
En revanche, Calvin Harris a la certitude de ne pas avoir été retenu. "Non, je ne suis pas sur le nouvel album de Rihanna, confirme-t-il en novembre 2014. J’ai envoyé plusieurs choses mais je n’ai plus eu de nouvelles ensuite. Il y a tellement de gens déjà sur ce projet ! Par contre, Rihanna écoute tout ce qu’on lui envoie, je le sais. Elle a une idée très précise du son qu’elle désire avoir sur le disque."


Le titre I’ve Been Searching for Something to Ignite Me When I’m Alone pourrait faire office de premier extrait. A moins qu’il ne s’agisse de Kiss It Better, produit par Jeff Bhasker et Glass John, et dont la star a mis en ligne quelques mesures le 9 décembre, ou encore de World Peace qui fuite malencontreusement début janvier 2015 sur la Toile. D’autres rumeurs évoquent une collaboration avec Florence and the Machine sur le titre Good Night Gotham (qui sample la chanson Only If For A Night de la rousse), ou encore avec Dido sur Never Ending.

Finalement, et comme l’avait confié le rappeur Ty Dolla Sign, le premier single officiel est un titre enregistré avec Kanye West et Paul McCartney, intitulé FourFiveSeconds. Il est mis en écoute le 24 janvier 2015. Dans la foulée, Rihanna poste des extraits d’autres morceaux : Higher, American Oxygen (dévoilé durant le Championnat NCAA de basket-ball). "Je me suis rendu compte que lorsque je suis sur scène, je n’aime pas reprendre beaucoup de mes anciennes chansons. Elle ne me ressemblent plus, confie-t-elle. A présent, je veux des chansons intemporelles, que je pourrai encore chanter dans 15 ans."
En mars, Rihanna est de passage à Paris pour la Fashion Week. Elle participe aussi à un tournage au château de Versailles, sans doute destiné à une publicité pour la marque Dior. Le single Bitch Better Have My Money sort le 26 mars. La popstar choisit enfin le mois d’octobre 2015 pour dévoiler le visuel de l’album (signé de l’artiste israélien Roy Nachum), ainsi que son titre définitif : Anti. Et, alors que la sortie du CD n’est finalement pas survenue fin 2015 - au grand désespoir des fans - le clip d’un nouveau single intitulé Work, en duo avec Drake, est tourné en janvier 2016 à Los Angeles.

Le 27 janvier 2016, Tidal publie par erreur le tracklisting de Anti. Étonnamment, les singles American Oxygen, Bitch Better Have My Money et FourFiveSeconds n’y figurent pas. L’album sort finalement ce même jour, disponible sur la plateforme Tidal une semaine avant sa sortie physique (vendredi 5 février 2016). Une édition deluxe inclut en bonus les titres Good Night Gotham, Pose et Sex With Me.
Ce lancement événementiel est assuré par le deal de 25 millions de dollars tout récemment passé entre la firme sud-coréenne Samsung et la chanteuse. Le 19 novembre 2015, il s’était déjà concrétisé par le lancement d’un site, antidiary.com, uniquement accessible via les mobiles de la marque.

Tracklisting :
1. Consideration (feat. SZA)
2. James Joint
3. Kiss It Better
4. Work (feat. Drake)
5. Desperado
6. Woo
7. Needed Me
8. Yeah, I Said It
9. Same Ol’ Mistakes
10. Never Ending
11. Love On The Brain
12. Higher
13. Close To You


Succédant à Rated R (2009), Loud (2010) et Talk That Talk (2011), Unapologetic s’est déjà vendu à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde depuis sa sortie, en novembre 2012. Une performance rendue possible par le matraquage en radio comme à la télévision des singles Diamonds et Stay.
L’opus a également donné lieu à une grande tournée, le Diamonds World Tour, qui a fait plusieurs haltes dans l’Hexagone, avec en point d’orgue un concert au Stade de France le 8 juin 2013. Retrouvez les vidéos du show ici.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2015, cliquez ici ! Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.