evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Mots-clés > Rues > Rue Saint-Antoine 75004 Paris

Rue Saint-Antoine 75004 Paris

La rue Saint Antoine est sans doute une des plus anciennes voies de Paris puisqu’elle permettait de relier Lutèce à Melun à l’époque gallo- romaine. Elle tient son nom de l’abbaye Saint Antoine des Champs (actuel hôpital Saint Antoine) à laquelle elle menait. Artère principale du développement du Marais, parcours privilégié des entrées et des fêtes royales, sa fortune culmine au XVIIème siècle comme en attestent ses nombreux hôtels particuliers. Raccordée en 1856 à la rue de Rivoli elle est aujourd’hui un axe de circulation très important menant de la Place de la Bastille à l’hôtel de Ville.
Anecdote : cette large rue devient au XVIème siècle le lieu privilégié des tournois à Paris et est ainsi le cadre d’un événement historique malheureux : le 30 juin 1559, lors d’un des tournois organisés pour célébrer le mariage de ses deux filles, le roi Henri II est blessé par un coup de lance et succombe quelques jours plus tard.

Lieux marquants de la rue :
- Temple de la Visitation, 17 rue Saint-Antoine
- Hôtel de Mayenne, 21 rue Saint-Antoine
- Hôtel de Sully
- L’Hôtel du Canada, 97 rue Saint-Antoine
- Eglise Saint-Paul Saint-Louis, 99 rue Saint-Antoine
- L’Hôtel Séguier, 133 rue Saint-Antoine

Quiz sur la rue Saint Antoine :
- Question : Quelle entrée royale est restée célèbre et a marqué l’histoire de cette rue ? >>> Réponse : celle de Louis XIV lors de son mariage en 1660.

- Question : Quelle corporation s’installe au Moyen Age dans cette rue ? Pourquoi ? >>> Réponse : celle des bouchers et charcutiers car Saint Antoine est le saint patron des bouchers.

- Question : Qui est Saint Antoine ? >>> Réponse : né en Egypte en 251, il vécut vingt ans en ermite dans le désert ; sa sainteté attira bientôt une foule de religieux qui imitèrent son exemple ; saint Antoine instruisit alors ses disciples et leur fixa des règles de jeûne, d’humilité, de charité. Il mourut à l’âge de 105 ans. Il est aussi le saint patron des confiseurs, des gantiers et des vanniers. Il a donné son nom à une maladie au moyen âge, le feu Saint Antoine.

- Question : Que pouvait-on voir à l’emplacement du 3 rue Saint Antoine avant 1789 ? >>> Réponse : la Tour de la Liberté de la forteresse de la Bastille.