Accueil > Mots-clés > Evénement => Rue > Rue Saint-Antoine 75004 Paris
Rue Saint-Antoine 75004 Paris
La rue Saint Antoine est sans doute une des plus anciennes voies de Paris puisqu’elle permettait de relier Lutèce à Melun à l’époque gallo- romaine. Elle tient son nom de l’abbaye Saint Antoine des Champs (actuel hôpital Saint Antoine) à laquelle elle menait. Artère principale du développement du Marais, parcours privilégié des entrées et des fêtes royales, sa fortune culmine au XVIIème siècle comme en attestent ses nombreux hôtels particuliers. Raccordée en 1856 à la rue de Rivoli elle est aujourd’hui un axe de circulation très important menant de la Place de la Bastille à l’hôtel de Ville.
Anecdote : cette large rue devient au XVIème siècle le lieu privilégié des tournois à Paris et est ainsi le cadre d’un événement historique malheureux : le 30 juin 1559, lors d’un des tournois organisés pour célébrer le mariage de ses deux filles, le roi Henri II est blessé par un coup de lance et succombe quelques jours plus tard.
Lieux marquants de la rue :
– Temple de la Visitation, 17 rue Saint-Antoine
– Hôtel de Mayenne, 21 rue Saint-Antoine
– Hôtel de Sully
– L’Hôtel du Canada, 97 rue Saint-Antoine
– Eglise Saint-Paul Saint-Louis, 99 rue Saint-Antoine
– L’Hôtel Séguier, 133 rue Saint-Antoine
Quiz sur la rue Saint Antoine :
– Question : Quelle entrée royale est restée célèbre et a marqué l’histoire de cette rue ? >>> Réponse : celle de Louis XIV lors de son mariage en 1660.
– Question : Quelle corporation s’installe au Moyen Age dans cette rue ? Pourquoi ? >>> Réponse : celle des bouchers et charcutiers car Saint Antoine est le saint patron des bouchers.
– Question : Qui est Saint Antoine ? >>> Réponse : né en Egypte en 251, il vécut vingt ans en ermite dans le désert ; sa sainteté attira bientôt une foule de religieux qui imitèrent son exemple ; saint Antoine instruisit alors ses disciples et leur fixa des règles de jeûne, d’humilité, de charité. Il mourut à l’âge de 105 ans. Il est aussi le saint patron des confiseurs, des gantiers et des vanniers. Il a donné son nom à une maladie au moyen âge, le feu Saint Antoine.
– Question : Que pouvait-on voir à l’emplacement du 3 rue Saint Antoine avant 1789 ? >>> Réponse : la Tour de la Liberté de la forteresse de la Bastille.
Sorties
Articles
-
Photo Center Paris 75004
7 juillet 2017
Tirages photos dans le Marais. Le magasin Photo Center propose : la création d’albums photo professionnel, laboratoire photo, développements, l’impression, photos d’identité, la numérisation et tirage de vos photos personnalisées (noir et blanc ou couleurs) sur divers supports comme des calendriers, posters toilés, ...
Situé à deux pas de la place des Vosges, il y a également un service professionnel de la photo. La maison vous propose des reportages photo tous évènements (mariage, comité (…)
-
Boulangerie Bastille du 11 rue Saint-Antoine
31 juillet 2010, par Adele
Dans le coeur historique du Marais, une boulangerie pâtisserie du quartier St-Paul, la Maison Hilaire.
Pain variés et bonne tradition, pains spéciaux, sandwichs.
A noter le bon Saint-Honoré, gâteaux traditionnels aux prix attractifs : religieuse, éclair, baba au rhum, Pain au chocolat et viennoiserie aux pépites de chocolat, bon croissant au beurre, sucrés ou salés c’est riche et varié.
Au coeur du Marais historique.
-
Eglise Saint-Paul Saint-Louis
16 septembre 2010, par Nicole
La première pierre de cette église construite pour la Compagnie de Jésus est posée par le roi Louis XIII en 1627, celle de la façade par le cardinal de Richelieu en 1634. Consacrée en 1641, parée d’un décor somptueux, Saint Louis des Jésuites est l’église à la mode du Marais éclatant du XVIIème siècle : elle jouit d’une grande renommée grâce à ses confesseurs comme le père La Chaise, grâce à ces prédicateurs comme Bossuet et grâce à sa programmation musicale. Cette église reçoit de plus les (…)
-
Famille Mary - Miel et Nature - Saint Antoine
17 novembre 2011, par Nicole
Apiculteur depuis 1921. Du miel et petite épicerie bio.
Santé et bien-être. Je vous recommande de faire une dégustation de miel, c’est délicieux.
-
Hôtel Pointe Rivoli
24 octobre 2011
Le charmant Pointe Rivoli allie l’architecture parisienne à l’ancienne à une décoration moderne et propose 23 chambres élégantes décorées avec soin jusque dans les moindres détails.
Idées sorties à proximité de l’hôtel Pointe Rivoli :
– Musées proches de l’hôtel : Mémorial de la Shoah
-
Boulangerie pâtisserie Aux Désirs de Manon
31 juillet 2010, par Adele
Boulangerie, pâtisserie et salon de thé dans le Marais St-Paul à Paris
Produits fait maison et frais livrés chaque jour.
Baguette tradition "flûte du berger" au levain naturel et de nombreuses autres sortes de pain chaud du matin au soir, pains, sucrés, salés ou aux céréales, tels que le pain aux olives, aux fruits secs ou aux noix. Ficelle tomates séchées olives, pain au comté, mais encore tourte au levain et au seigle, pain céréales noisettes raisins ou à la châtaigne.
Un grand choix (…)
-
Pressing 5 à Sec, Paris St Antoine
13 septembre 2017
Pressing et blanchisserie du groupe 5àsec. Il y a un certain nombre de services textiles : imperméabilisation, nettoyage des tapis, du cuir et du daim, également un service express, pré-détachage, nettoyage à sec, repassage.
Situé dans le Marais à deux pas de la place des Vosges, des prestations variées, des promotions sur les textiles d’ameublement, un abonnement sur les chemises, et une nouvelle version de l’application MY5ÀSEC pour décrire le contenu de votre housse et les services que (…)
-
Café tabac le Saint Paul
28 décembre 2019
Bureau de tabac, acheter cigarettes, ouvert tard dans le Marais, Paris 4e arrondissement. Un café dans le centre de Paris, vers le quartier historique de Saint-Paul. To find a tobacco in Paris le Marais.
Vendeur de cigarettes ouvert le soir, brasserie, jeux : PMU, loto et française des jeux. Petite restauration, sandwich, bières et café. Au coeur du Marais près de Saint-Paul dans un quartier vivant et très touristique. Pour ceux qui souhaitent acheter du tabac la nuit, le soir tard, et (…)
-
L’Hôtel du Canada
23 mars 2012, par Adele
Construit en 1645 à l’emplacement de la première église des Jésuites au XVIème siècle pour accueillir les Missions jésuites du Canada ; il a été transformé au XVIIIème et XIXème siècle.
-
Au Sanglier
13 avril 2015
Traiteur charcutier situé dans la très commerçante rue Saint-Antoine près de la célèbre place des Vosges. Des petits plats classique allant des oeufs en gelée jusqu’aux salades composées. Mais il y a aussi des plats plus élaborés tels que la lotte à l’armoricaine ou la blanquette de veau, mais encore terrines ou saumon... Bien pratique les pizzas et autres paellas ou couscous qui régalent bien pour le déjeuner et restent simple à déguster et à emporter.