Accueil > Mots-clés > Evénement => Rue > Rue Saint-Antoine 75004 Paris
Rue Saint-Antoine 75004 Paris
La rue Saint Antoine est sans doute une des plus anciennes voies de Paris puisqu’elle permettait de relier Lutèce à Melun à l’époque gallo- romaine. Elle tient son nom de l’abbaye Saint Antoine des Champs (actuel hôpital Saint Antoine) à laquelle elle menait. Artère principale du développement du Marais, parcours privilégié des entrées et des fêtes royales, sa fortune culmine au XVIIème siècle comme en attestent ses nombreux hôtels particuliers. Raccordée en 1856 à la rue de Rivoli elle est aujourd’hui un axe de circulation très important menant de la Place de la Bastille à l’hôtel de Ville.
Anecdote : cette large rue devient au XVIème siècle le lieu privilégié des tournois à Paris et est ainsi le cadre d’un événement historique malheureux : le 30 juin 1559, lors d’un des tournois organisés pour célébrer le mariage de ses deux filles, le roi Henri II est blessé par un coup de lance et succombe quelques jours plus tard.
Lieux marquants de la rue :
– Temple de la Visitation, 17 rue Saint-Antoine
– Hôtel de Mayenne, 21 rue Saint-Antoine
– Hôtel de Sully
– L’Hôtel du Canada, 97 rue Saint-Antoine
– Eglise Saint-Paul Saint-Louis, 99 rue Saint-Antoine
– L’Hôtel Séguier, 133 rue Saint-Antoine
Quiz sur la rue Saint Antoine :
– Question : Quelle entrée royale est restée célèbre et a marqué l’histoire de cette rue ? >>> Réponse : celle de Louis XIV lors de son mariage en 1660.
– Question : Quelle corporation s’installe au Moyen Age dans cette rue ? Pourquoi ? >>> Réponse : celle des bouchers et charcutiers car Saint Antoine est le saint patron des bouchers.
– Question : Qui est Saint Antoine ? >>> Réponse : né en Egypte en 251, il vécut vingt ans en ermite dans le désert ; sa sainteté attira bientôt une foule de religieux qui imitèrent son exemple ; saint Antoine instruisit alors ses disciples et leur fixa des règles de jeûne, d’humilité, de charité. Il mourut à l’âge de 105 ans. Il est aussi le saint patron des confiseurs, des gantiers et des vanniers. Il a donné son nom à une maladie au moyen âge, le feu Saint Antoine.
– Question : Que pouvait-on voir à l’emplacement du 3 rue Saint Antoine avant 1789 ? >>> Réponse : la Tour de la Liberté de la forteresse de la Bastille.
Sorties
Articles
-
Supermarché G20 Saint-Paul
14 avril 2015
Supermarché, hypermarché pour les courses dans ce secteur, situé dans le très touristique quartier St-Paul du Marais à Paris, près de la Maison Européenne de le Photographie, il y a souvent du monde aux heures d’affluence...
Alors une astuce : G20 Minute est le nouveau service, vous permettant de faire vos courses en ligne depuis votre smartphone ou votre ordinateur.
Vous disposez du choix et de la qualité au même prix que dans votre supermarché. Passez commande, puis venez récupérer vos (…)
-
L’Eléphant du Nil
16 mai 2016, par Flavien
Un établissement situé au centre du très touristique quartier Saint-Paul dans le Marais à Paris, un bistrot bar cave à vins, avec une cuisine de type brasserie traditionnelle : tarte du jour, tartare de saumon, sauté de joues de porc, canette rôtie, parmentier de poissons, assiette de fromage... une formule pour le midi plat et dessert. Il y a ponctuellement des petites soirées, dégustations chantantes voir dansantes, minis concerts, ambiance festive et conviviale bienvenue.
-
Cabinet Jeanson médecin généraliste Paris 75004
24 juin 2017
Cabinet de consultations médicales avec le docteur associé Barbara Bouquiaux en médecine généraliste, le docteur Eric Jeanson, reçoit pour médecine généraliste, orienté notamment vers la médecine du sport également soins esthétiques : consultations de médecine anti-âge, comblement des rides, injection d’acide hyaluronique, botox, petite chirurgie dermatologique, traitements de lasers médicaux, épilation, tâches pigmentées...
Situé près de la Place de la Bastille conventionnement secteur 1 (…)
-
Temple de la Visitation
23 mars 2012, par Adele
Ce temple protestant est l’ancienne église du couvent des filles de la Visitation Sainte Marie, ordre fondé en 1610 à Annecy par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal dans le but de visiter et de soulager les pauvres. Construite de 1632 à 1634 et consacrée à Notre Dame des Anges, cette église est la première œuvre marquante de l’architecte François Mansart. Pillée à la révolution puis transformée en club républicain, elle est affectée en 1802 au culte réformé.
Anecdote : dans (…)
-
Lenôtre Bastille, Paris (75004)
20 novembre 2014, par Flavien
Traiteur, épicerie fine, grande gastronomie, vous trouverez : des viennoiseries dorées, chocolats faits maison, menus de fêtes, vins et champagnes, et surtout, les fabuleuses pâtisseries qui font la réputation mondiale de la Maison. Exemple de formule. Entrée : Le foie gras de canard pressé avec pêches jaunes et pointes d’asperges. Plat : Le bar en pavé, caponata de légumes du soleil et pousse de shizo. Le dessert : Le Fruit de la Passion en baba, crème légère vanille et oreillons d’abricot. (…)
-
Christian Collin
12 novembre 2015, par Nicole
Depuis plus de 30 ans, la maison Christian Collin réalise des bouquets et des compositions florales. C’est aujourd’hui trois boutiques à Paris dont une dans le Marais historique. L’équipe de fleuristes créateurs privilégient les fleurs de saison et la production française. Une sélection de fleurs de qualité soigneusement choisies à Rungis, qui ouvre les portes de la création à des compositions ravissantes, fraîches et élégantes.
Art floral, décoration et accessoires, tout ce dont vous avez (…)
-
L’Hôtel de Sully
23 mars 2012, par Adele
L’Hôtel de Sully n’a pas été construit pour le célèbre ministre d’Henri IV dont il porte le nom et qui n’y vécut que six ans. Sully acquiert en 1634 cette maison aristocratique à peine achevée (il fut bâti par du Cerceau entre 1625 et 1634). La décoration intérieure et la construction du bâtiment au fond du jardin, « le petit Sully  », communiquant avec la place des Vosges, en fait un bel exemple de l’hôtel parisien du XVIIème siècle, l’exemple type de l’hôtel français entre cour et (…)
-
Boulangerie Paul
19 octobre 2010, par Nicole
Une boulangerie pâtisserie du quartier St-Paul. Pour la pause déjeuner ou le goûter, un choix varié et riche : sandwichs, viennoiseries, gâteaux, petite restauration, de bonnes salades composées et du pain.
-
Au Nom de la Rose
12 novembre 2015, par Nicole
Implantées au coeur de Paris, ou de grandes villes de province ou à l’international, les boutiques au nom de la rose diffusion, sont des fleuristes notamment spécialisés dans la rose. On y trouve chaque jour, une quarantaine de variétés de roses, déclinées dans toutes les couleurs. Roses de campagne, bouquet rond, brassée du fleuriste, coeur de roses, à la botte ou unique, indémodables et élégantes les roses sont inusables. Naissance, anniversaire, mariage ou deuil, habillées d’un délicat (…)
-
L’Hôtel de Mayenne bientôt libéré de son "bouchon"
25 avril 2012, par Adele,
Franck Beaumont
La polémique a fait rage en 2010 sur l’opportunité de restituer le célèbre hôtel de Mayenne, situé rue Saint-Antoine, dans son état (hypothétique) d’origine. En effet, comme à l’ hôtel de Sully, un "bouchon" (une adjonction) a été ajouté en 1889 au niveau de l’étage pour relier les deux avant-corps latéraux. Cet hôtel emblématique, attribué à un grand architecte, Jacques II Androuet du Cerceau, est de plus situé en secteur sauvegardé.
Fallait-il considérer cet agrandissement comme un (…)