Accueil > Mots-clés > Evénement => Rue > Rue des Archives 75003 - 75004 Paris
Rue des Archives 75003 - 75004 Paris
* La rue des Archives fait partie de notre sélection des 25 lieux qu’il faut avoir visité dans le Marais.
La rue des Archives regroupe depuis 1889 cinq rues médiévales : les plus anciennes, la rue des Billettes et la rue de l’Homme Armé permettaient de relier la rue de la Verrerie à l’enceinte de Philippe Auguste. Les trois autres voies, la « rue du Chaume  », la « rue du Grand Chantier  » et la « rue des Enfants Rouges  » sont ouvertes en 1290 au moment du lotissement de la « ville neuve  », sur les terres des Templiers, et permettaient de relier le centre de Paris à l’Enclos du Temple.
Aujourd’hui son nom rappelle l’importance de l’institution des Archives Nationales installées ici depuis 1808.
Anecdote :
Les noms des rues constituant aujourd’hui la rue des Archives faisaient écho à l’histoire du Marais : la rue des Billettes rappelait l’importance du pèlerinage à l’église Notre Dame des Billettes ; la rue de l’Homme Armé évoquait une enseigne célèbre de ce quartier ; la rue du Chaume reprenait le nom de la poterne ouverte à cet endroit pour les Templiers dans l’enceinte de Philippe Auguste ; la rue du Grand Chantier faisait référence aux travaux importants entrepris par les Templiers en 1290 pour lotir cette partie du Marais et à la plâtrière installée ici ; la rue des Enfants Rouges gardait le souvenir de l’hôpital des Enfants Dieux créé par François 1 er pour accueillir des orphelins (qui portaient des vêtements rouges), fermé en 1772.
La rue des Archives est aussi l’épicentre de la communauté gay à Paris.
Sorties
Articles
-
Hôtel de Clisson, puis de Guise
23 mars 2012, par Adele
A la suite du roi Charles V, de nombreux grands serviteurs de l’Etat s’installent dans le Marais. C’est le cas d’Olivier de Clisson, compagnon d’armes de Bertrand Du Guesclin et connétable de France sous Charles VI qui se fait construire en 1371 un hôtel ouvrant sur la rue des Archives par une grande porte fortifiée à deux tours. Ces deux tours en encorbellement qui marquent aujourd’hui le paysage de la rue des Archives sont les seuls vestiges conservés à Paris des grandes demeures civiles (…)
-
L’église des Billettes et le dernier cloître de Paris, dans le Marais
25 mai 2014, par Adele,
Christian Frank
Le cloître et l’église des Billettes sont des édifices religieux situés au 24 rue des Archives. Catholiques à l’origine, ils furent affectés au culte de l’église luthérienne au XIXe siècle.
L’histoire des Billettes
Selon les chroniques médiévales, avant que ne se dressent l’église et le cloître, on trouvait au 24 rue des Archives la maison du Juif Jonathas. Le 2 avril 1290, jour de Pâques, Jonathas aurait profané une hostie consacrée en la jetant dans une marmite. L’hostie se serait (…)
-
Hôtels Jonville et Le Peletier
23 mars 2012, par Adele
Ces deux hôtels sont construits en même temps en 1642 ; ils ont ainsi des plans semblables mais inversés.
Le n°74 ayant appartenu au XVIIIème siècle à la famille Chaillon de Jonville a subi de lourdes dégradations au XIXème siècle mais a pu retrouver son éclat grâce à une importante restauration réalisée en 1992 à partir du modèle mieux conservé, le n°76.
En effet, l’hôtel Le Peletier de Souzy est préservé au XIXème siècle et a remarquablement gardé son état d’origine avec son escalier (…)
-
Bar Le Connetable, Paris (75004)
22 avril 2015, par Flavien
Cet endroit est un lieu atypique du Marais. Restaurant, qui ressemble à une taverne du Moyen-Âge, il se transforme en bar de nuit le soir venu.
Décor ancien, et ambiance surréaliste vous attendent dans la joie et la bonne humeur.
-
Immobilier à Paris : un projet d’envergure pour le IIIe arrondissement
13 mars 2012, par Morgan
Les géants de l’immobilier GE Capital Real Estate (maître d’ouvrage et investisseur) et Altarea Cogedim Entreprise (promoteur immobilier), ont conclu en ce début mars un accord pour la rénovation de deux bâtiments d’exception dans le cœur de Paris.
Si la construction fonctionne parfois au ralenti dans la capitale, il n’en va pas de même pour les projets de rénovation qui peuvent se montrer très lucratifs, malgré une conjoncture économique des plus difficiles.
Le nouveau partenariat signé (…)
-
Raimo Marais, glacier
26 mars 2015
Le plus ancien glacier traditionnel de Paris, Raimo, à Paris depuis 1947. Les secrets de fabrication, dont certains remonteraient au XIXème siècle, sont précieusement conservés et garantissent une production réellement artisanale destinée aux amoureux de gastronomie et amateurs de produits glaciers.
Glaces, sorbets et desserts glacés régulièrement primés pour leurs qualités et leur originalité. Leurs boutiques s’étoffent également de nouvelles denrées ; biscuits Fossier, Chocolats crus (…)
-
Hôtels de Montescot et de Villeflix
23 mars 2012, par Adele
Histoire du Marais, les hôtels particuliers.
Ces deux hôtels sont construits ensemble en 1647 pour le maître des requêtes François de Montescot et divisés en 1691.
Le n°70 restauré en 1991 a conservé le souvenir du premier hôtel de 1647 avec son portail sur rue, sa cour, son plan traditionnel entre cour et jardin mais son décor intérieur a disparu. Il est embelli au XVIIIème siècle d’un bel escalier encore visible. Au XIXème siècle, l’hôtel est livré à l’habitation et au commerce. (…)
-
Boulangerie Lesaint Sébastien
31 juillet 2010, par Adele
Une petite boulangerie de quartier
Située à deux pas de la Poste des Archives et proche du square du Temple et de la Mairie du 3e, elle vous proposera de quoi vous restaurer.
Quelques pains, viennoiseries, sucrés et salés, des produits simples, pratique si vous êtes pressé.
-
Boulangerie Thierry Eygonnet
31 juillet 2010, par Nicole
Boulangerie, pâtisserie de quartier dans la rue des Archives.
Proche du BHV dans le Marais. Différent pains et baguettes, des pâtisseries classiques, et des produits de restauration pour la pause déjeuner. Un petit coin également pour manger sous le pouce éventuellement.
-
Cave Nicolas Archives Marais
17 février 2015
La chaîne Nicolas a installé un magasin dans ce secteur historique du Marais. Un espace suffisant pour vous présenter des vins de toutes les régions de France. Conseils gastronomiques, dégustations saisonnières, livraison à domicile possible. Services Intervina et service Optimum. Un vaste choix de saveurs vous est proposé à prix corrects. Petites et grandes récoltes de vins généreux et conviviaux soumis aux dix critères de sélection de la grille Nicolas.