Accueil > Mots-clés > Evénement => Rue > Rue des Archives 75003 - 75004 Paris
Rue des Archives 75003 - 75004 Paris
* La rue des Archives fait partie de notre sélection des 25 lieux qu’il faut avoir visité dans le Marais.
La rue des Archives regroupe depuis 1889 cinq rues médiévales : les plus anciennes, la rue des Billettes et la rue de l’Homme Armé permettaient de relier la rue de la Verrerie à l’enceinte de Philippe Auguste. Les trois autres voies, la « rue du Chaume  », la « rue du Grand Chantier  » et la « rue des Enfants Rouges  » sont ouvertes en 1290 au moment du lotissement de la « ville neuve  », sur les terres des Templiers, et permettaient de relier le centre de Paris à l’Enclos du Temple.
Aujourd’hui son nom rappelle l’importance de l’institution des Archives Nationales installées ici depuis 1808.
Anecdote :
Les noms des rues constituant aujourd’hui la rue des Archives faisaient écho à l’histoire du Marais : la rue des Billettes rappelait l’importance du pèlerinage à l’église Notre Dame des Billettes ; la rue de l’Homme Armé évoquait une enseigne célèbre de ce quartier ; la rue du Chaume reprenait le nom de la poterne ouverte à cet endroit pour les Templiers dans l’enceinte de Philippe Auguste ; la rue du Grand Chantier faisait référence aux travaux importants entrepris par les Templiers en 1290 pour lotir cette partie du Marais et à la plâtrière installée ici ; la rue des Enfants Rouges gardait le souvenir de l’hôpital des Enfants Dieux créé par François 1 er pour accueillir des orphelins (qui portaient des vêtements rouges), fermé en 1772.
La rue des Archives est aussi l’épicentre de la communauté gay à Paris.
Sorties
Articles
-
Chocolats Girard
18 février 2015, par Nicole
Chocolat Girard a déménagé de la rue des Archives ! Retrouvez leur nouvelle adresse dans notre guide Où trouver en 2024 des dragées à Paris.
Chocolats, et confiseries faits maison. Boutique "à l’ancienne" d’un atelier de création et de fabrication de chocolats (près du magasin). Toute la famille met l’accent sur la qualité, tout en sachant se renouveler. Vente de produits faits mains, au coeur du Marais, dégustations et spécialités.
Cette maison ne fabrique pas de dragées mais distribue (…)
-
La Comète
19 mars 2010, par Flavien
Grand café situé juste en face du BHV. Il l’avantage d’un très bien placé dans le centre de Paris aux portes du Marais près de l’hôtel de ville et du Bhv, ce qui le rend bien pratique à plein d’égard. Dans la très passante rue des Archives il est au croisement de la rue de la Verrerie. Un lieu de rendez-vous de pause repas pour le déjeuner et sa large terrasse pour l’apéro en plein air aux heures chaudes.
Le café de la Comète est un bistrot traditionnel avec gastronomie française et une (…)
-
Etat libre d’Orange, parfumerie Paris 3e
24 avril 2017, par Adele
Parfumerie, Etat Libre d’Orange est une maison indépendante d’édition de parfums créée en 2006 à Paris. Une collection qui propose aujourd’hui 34 fragrances, toutes ambitieuses, toutes indispensables. Une parfumerie différente, originale avec des jus subtilement architecturés.
Situé dans le Marais à Paris à deux pas du Carreau du Temple, des matières premières à découvrir, des idées cadeaux et séduction en cosmétiques.
-
Le Comptoir des Archives
16 mai 2016, par Flavien
Situé en plein cœur du Marais, entre le Centre Pompidou et la place des Vosges, un café brasserie qui propose des salades copieuses, une cuisine de brasserie traditionnelle : poulet basquaise, bœuf bourguignon, sauté de veau, mais avec des innovations tel que le Wok de poulet a la thaïlandaise, ou le croustillant de cabillaud et sa poêlée provençale.
Un service continu tous les jours. Son emplacement privilégié au coeur du Marais le rend attractif d’autant que sa terrasse est bien exposée. (…)
-
Pharmacie de la Mairie, Paris (75004)
23 janvier 2014, par Flavien
Cette pharmacie du quartier de l’hôtel de ville de Paris, ouverte tous les jours de la semaine, fait partie du réseau parisien des pharmacies de garde.
Cosmétologie - Parapharmacie - Nutrithérapie - Diététique - Aromathérapie - Phytothérapie - Orthopédie - ...
-
L’église des Billettes et le dernier cloître de Paris, dans le Marais
25 mai 2014, par Adele,
Christian Frank
Le cloître et l’église des Billettes sont des édifices religieux situés au 24 rue des Archives. Catholiques à l’origine, ils furent affectés au culte de l’église luthérienne au XIXe siècle.
L’histoire des Billettes
Selon les chroniques médiévales, avant que ne se dressent l’église et le cloître, on trouvait au 24 rue des Archives la maison du Juif Jonathas. Le 2 avril 1290, jour de Pâques, Jonathas aurait profané une hostie consacrée en la jetant dans une marmite. L’hostie se serait (…)
-
Parapharmacie des Archives, Paris 4e Hôtel de Ville
27 avril 2017
Un espace assez grand pour trouver une gamme de produits conséquentes : beauté, soins, produits naturels, huiles essentielles, cosmétiques ...
En plein cœur du Marais avec 200 m2 de surface de vente, face à l’Hôtel de Ville, à coté du BHV, de nombreux rayonnages et une grande quantité de marques. Bien placée, pratique dans le centre de Paris. Des conseillères (ers) spécialisés à votre services.
-
Ecole maternelle des Archives
5 juin 2017
Une école située à deux pas du BHV, un petit réfectoire, une cour assez grande qui bénéficie d’un ensoleillement important.
-
Maison de la Famille Coeur - École des Archives
23 mars 2012, par Adele
Cette école primaire est un monument historique classé ayant une longue histoire. En effet, lors d’une restauration en 1971, on découvre une magnifique façade en briques rouges et noires datant de la fin du XVème siècle, vestiges d’une demeure ayant appartenu à Marie Cœur, fille du célèbre argentier du roi Charles VII.
C’est peut être la première maison parisienne construite en brique, mode qui n’apparaît qu’avec le règne d’Henri IV au XVIIème siècle. Vendue et embellie selon les modes des (…)
-
Pizzeria Caffè Vito
14 novembre 2016, par Flavien
Cette pizzeria est une institution du quartier, pratique elle propose des pizzas mais aussi des spécialités italiennes, escalope milanaise, pâtes... il y a souvent du monde car elle bien placée et bien pratique pour le déjeuner, mais aussi pour les sorties le soirs, il y a beaucoup de bars autour.
Vous avez une large salle à l’étage, une grande terrasse chauffée en hiver. Un café restaurant au mobilier classique situé devant le BHV