Accueil > Mots-clés > Evénement => Rue > Rue des Archives 75003 - 75004 Paris
Rue des Archives 75003 - 75004 Paris
* La rue des Archives fait partie de notre sélection des 25 lieux qu’il faut avoir visité dans le Marais.
La rue des Archives regroupe depuis 1889 cinq rues médiévales : les plus anciennes, la rue des Billettes et la rue de l’Homme Armé permettaient de relier la rue de la Verrerie à l’enceinte de Philippe Auguste. Les trois autres voies, la « rue du Chaume  », la « rue du Grand Chantier  » et la « rue des Enfants Rouges  » sont ouvertes en 1290 au moment du lotissement de la « ville neuve  », sur les terres des Templiers, et permettaient de relier le centre de Paris à l’Enclos du Temple.
Aujourd’hui son nom rappelle l’importance de l’institution des Archives Nationales installées ici depuis 1808.
Anecdote :
Les noms des rues constituant aujourd’hui la rue des Archives faisaient écho à l’histoire du Marais : la rue des Billettes rappelait l’importance du pèlerinage à l’église Notre Dame des Billettes ; la rue de l’Homme Armé évoquait une enseigne célèbre de ce quartier ; la rue du Chaume reprenait le nom de la poterne ouverte à cet endroit pour les Templiers dans l’enceinte de Philippe Auguste ; la rue du Grand Chantier faisait référence aux travaux importants entrepris par les Templiers en 1290 pour lotir cette partie du Marais et à la plâtrière installée ici ; la rue des Enfants Rouges gardait le souvenir de l’hôpital des Enfants Dieux créé par François 1 er pour accueillir des orphelins (qui portaient des vêtements rouges), fermé en 1772.
La rue des Archives est aussi l’épicentre de la communauté gay à Paris.
Sorties
Articles
-
Restaurant Les Enfants Rouges, Daï Shinozuka, Paris 3e
19 janvier 2017, par Flavien
Au cœur du Haut Marais, derrière le Marché des Enfants Rouges, lové dans un fond de cour du vieux Paris, ce petit bistrot restaurant offre une succession d’alliances surprenantes. Passez la porte et vous découvrirez un décor sobre, minimaliste, qui laisse toute sa place à une cuisine raffinée et délicate, le spectacle est dans l’assiette. Des plats traditionnels français sublimés par les saveurs nippones. Une cuisine osée qui ne vous laissera pas insensible, les créations culinaires de son (…)
-
Restaurant Chez Tsou
17 juin 2010, par Flavien
Une adresse asiatique conviviale plutôt gay friendly, un service rapide, cuisine correcte et abordable. Restauration de cuisine chinoise, possibilité de diner en groupe. Situé juste à côté du BHV, dans la très passante et touristique rue des Archives, pratique pour la pause repas du déjeuner ou le soir après l’apéro.
Vous trouverez une cuisine variée avec plusieurs espaces de restauration, au rez-de chaussée, à l’étage ou en terrasse chauffée l’hiver.
-
Galerie Anne Barrault
14 novembre 2011, par Nicole
Anne Barrault présente les artistes : David B., Yona Friedman & Jean-Baptiste Decavele, Gabriele Basilico, Philippe Bazin, Katharina Bosse, Catharina van Eetvelde, Jochen Gerner, Killoffer, Manuela Marques, Ramuntcho Matta, Eric Nehr, Guillaume Pinard, qubo gas, David Renaud Alun Williams, Heidi Wood..
-
Boulangerie Lesaint Sébastien
31 juillet 2010, par Adele
Une petite boulangerie de quartier
Située à deux pas de la Poste des Archives et proche du square du Temple et de la Mairie du 3e, elle vous proposera de quoi vous restaurer.
Quelques pains, viennoiseries, sucrés et salés, des produits simples, pratique si vous êtes pressé.
-
Roganel, Paris Marais
8 septembre 2015
Roganel est une boutique située dans le quartier du Marais à Paris, plutôt pour un public masculin jeune et tendance, spécialisée dans les marques historique anglo-saxonne de la fripe militaire, américaine et notamment anglaises comme Fred Perry, Ben Sherman, Fred Perry et Full Circle. Ce magasin de prêt-à-porter pour hommes propose des marques avec des styles classiques jusqu’au vintage des années 80.
Accessoires, chaussures, lunettes... urbain et looké, customisé, de la doc Martens au (…)
-
Le Comptoir des Archives
16 mai 2016, par Flavien
Situé en plein cœur du Marais, entre le Centre Pompidou et la place des Vosges, un café brasserie qui propose des salades copieuses, une cuisine de brasserie traditionnelle : poulet basquaise, bœuf bourguignon, sauté de veau, mais avec des innovations tel que le Wok de poulet a la thaïlandaise, ou le croustillant de cabillaud et sa poêlée provençale.
Un service continu tous les jours. Son emplacement privilégié au coeur du Marais le rend attractif d’autant que sa terrasse est bien exposée. (…)
-
Double Pensée
16 novembre 2015, par Nicole
Une référence en matière de composition, un mélange très subtil de matières végétales et florales, avec des variétés étonnantes comme la fleur de pavot pour n’en citer qu’une.
Il y en a pour tous les budgets, ainsi des petits pots à poivrons et autres décorations florales donneront de la gaité à vos habitations.
Situé dans le Marais à Paris, voilà un fleuriste à découvrir ne serait-ce que pour les espèces qu’ils proposent et qui pourraient vous donner des idées de compositions ravissantes (…)
-
Open Café
14 mai 2016, par Flavien
Un des principaux bars gays du Marais. Tous les styles s’y mélangent. L’Happy Hour est incontournable et à ce moment là c’est très plein. La terrasse est largement fréquentée. Une restauration rapide et simple : clubs sandwichs, salades, viandes grillées à la plancha, poissons aux légumes verts, hamburgers, steak tartare minute, assiettes de saumon ou tomate mozzarella. Happy Hour tous les jours sur le baron bière pression du lundi au jeudi de 18h à minuit et du vendredi au dimanche de 18h à (…)
-
Boucherie Michel Letourneux, Marais - Archives
12 janvier 2015
Artisan boucher dans le Marais à Paris, charcutier. Changement de propriétaire en cours, Michel Letourneux s’en va.
Un boucher dans le quartier de la rue des Archives, situé entre le BHV et la rue Rambuteau. Une bonne viande hachée, des rillettes goûteuses, un jambon frais, un petit magasin discret et de qualité. Egalement des crudités ou des petits plats pour faire des entrées. Une rôtisserie pour la volaille.
-
Dessance restaurant
24 février 2017
Une cuisine autour d’un concept inventif, vous dégusterez par exemple : une daurade avec gnocchis de persil, un velouté de persil et betterave rôtie, un foie gras mariné avec assaisonnement végétal, un ceviche de merlu avec huile de homard, et ses légumes racine, un veau pané au saté, vin au verre. Autre concept d’un nouveau genre à Paris, Dessance propose un bar à desserts aux mélanges des saveurs, tels que : pamplemousse frais et confit, bouillon cresson wasabi, carotte, banane marinée, (…)