.evous
> > > >

’Saint Laurent Rive Gauche’, l’exposition 2011

Saint Laurent rive gauche est née de la seule volonté́ d’Yves Saint Laurent de rendre ses créations accessibles à un plus grand nombre de femmes. Le célèbre couturier ne voulait pas se limiter
à habiller uniquement des femmes très riches, lui qui était en phase avec toutes les femmes de son époque. Aussi, à peine cinq ans après avoir fondé avec Pierre Bergé sa maison de haute couture, Yves Saint Laurent sera le premier couturier à lancer une marque de prêt-à-porter à son nom. La première boutique sera inaugurée au 21, rue de Tournon, Paris VIe, le 26 septembre 1966. Catherine Deneuve en est la marraine.

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent consacre sa 15e exposition dans ses espaces de l’avenue Marceau à la marque de prêt-à-porter Saint Laurent rive gauche. Plus de soixante-dix modèles seront présentés dans une scénographie qui reprendra le décor de la première boutique Saint Laurent rive gauche inaugurée rue de Tournon en septembre 1966.
La rétrospective Yves Saint Laurent au Petit Palais (mars-août 2010) qui retraçait 40 années de création haute couture a plongé 300 000 visiteurs dans l’univers de la perfection et du rêve éveillé́. Avec l’exposition Saint Laurent rive gauche, Pierre Bergé nous montre comment Yves Saint Laurent a accompli un acte social et politique fort en prenant la décision de créer une marque de prêt-à-porter à son nom.

Saint Laurent rive gauche : La révolution de la mode
Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Du 5 mars au 17 juillet 2011

3 rue Léonce-Reynaud, 75016 Paris

Adresse

Du mardi au dimanche, de 11h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Horaires

Mots-clés