evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Salon d’Automne à Paris : Le programme

Salon d’Automne à Paris : Le programme

dimanche 6 août 2017, par Adele, Jean

En 2016, le Salon d’Automne se déroule du 13 au 16 octobre, sur les Champs-Elysées. Plus de 30 000 visiteurs y sont attendus.

Le Salon d’Automne, c’est une exposition d’art contemporain, se tenant tous les ans à Paris depuis 1903. Il se singularise par sa pluridisciplinarité, puisque s’y trouvent réunis des artistes venus de tous horizons : peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, décorateurs, auteurs de livres d’artistes, architectes... Chaque année, ils sont quelque 600 à venir y présenter et promouvoir leurs travaux.

Le Salon d’Automne s’est rapidement positionné comme le lieu d’accueil de la création pluridisciplinaire, déclinée sur tous les modes et dans toutes les langues. "Aucun ordre n’y est imposé d’avance : il y règne la plus grande divergence imaginable et chacun y respecte l’idéal de son voisin, quelque distant du sien et quelque insolite qu’il soit", déclarait ainsi Paul Gallimard.
En 2016, le Salon d’Automne investira les Champs-Elysées du 13 au 16 octobre. Découvrez les nouveautés de cette édition ci-dessous.

PROGRAMME 2016

Cette année à l’honneur l’Afrique tient salon, mais aussi la Chine, le Japon, la Bielorussie, 44 pays participent. Des conférences, des instants musicaux, des animations, des rencontrent culturelles ponctuent ces quatre journées artistiques parisiennes, nationales et internationales.

Jeudi 13 octobre
- 11h30-12h30 : Focus sur « Le droit de suite » par l’ADAGP, présentation par Marie-Anne Ferry- Fall, directrice Générale de l’ADAGP, et remise des prix ADAGP à six artistes du salon d’Automne.
- 14h-15h : Magazine Artension, la Joute ! Être artiste, un métier ou une vocation ? À partir de 20.000 euros, une œuvre peut rapporter 9% par an à ses investisseurs selon Artprice ! Un artiste non référencé par le marché de l’art of ciel a-t-il encore une chance de faire carrière ?
- 16h-17h : « Marthe et Bonnard » Lecture d’Audrey Vernon. Audrey Vernon, arrière petite-nièce de Marthe, comédienne et auteure (Chagrin d’amour, Comment épouser un milliardaire, Fukushima, Marx et Jenny) lira des passages du nouveau livre de Françoise Cloarec sur la vie de Marthe épouse et modèle de Pierre Bonnard.
- 17h30-18h30 : Utagawa Kuniyoshi, Ukiyé, les estampes japonaises sur bois par Kudo Shuhei. Présentation du CAEA.

Vendredi 14 octobre
- 11h30-12h30 : « Hommage à Ousmane Sow », invité d’honneur du Salon d’Automne, gure de l’Art Plastique Africain, membre de l’académie des Beaux Arts, organisé avec l’Association « Un nouveau départ pour l’Afrique » (NDPA).
- 14h-15h : « Itinéraire d’un explorateur de concept artistique » par Lyonel Kouro. Le professeur Kouro (Arte) explique les différentes techniques de la pâte à modeler, à l’image de synthèse, en passant par la peinture à l’huile en stop motion.
- 16h-17h : « Comment évolue le marché de l’Art » par Aude de Kerros et Christine Sourgins
- 17h30-18h30 : Giuseppe Maria Marangoni : La redécouverte d’un artiste en parrainage avec l’association Italie-France. Présentation en avant première par Emilia Aru, éditrice de Portaparole. Partition d’une œuvre de Giuseppe Maria Marangoni jouée au piano par Rosanna Carnevale et à la contrebasse Morris Capone. Lecture de Maria Laborit d’extraits de Andante affettuoso, le livre consacré à Giuseppe Maria Marangoni par Rosanna Carnevale, suivie de dédicaces.
- 19h-19h45 : « Prière murmurée au monde » Une exposition - théâtre d’Anne Bernard et Olivier Wahl. Quand une créatrice d’installation et un peintre s’interrogent non sans légèreté sur leur relation au monde, à l’art, au public.
- 20h-21h : East Side Jazz. Improvisations de Jazz contemporain et composition personnelles avec François Delaveau à la batterie, Jean Michel Desmaret à la contrebasse, Jean Yves Stachera au saxophone, François Quinsac à la guitare.

Samedi 15 octobre
- 11h30-12h30 : Comment mettre en lumière un jeune artiste » Des récompenses au mécénat, le rayonnement de l’art. Présenté et organisé par Alexis Fournol et les étudiants de l’AMMA (association du Master 2 Marché de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
- 14h-15h : « Gustave Caillebotte le peintre ami des photographes » Analyses du célèbre tableau conservé au musée de Chicago : « Rues de Paris, jour de pluie » et de sa re-création photographique par François Cherry (Photographe).
- 15h30-16h30 : « Pourquoi l’absence de perspective dans la miniature persanne ? » par Atiq Rahimi, parrain du Salon d’Automne, romancier, réalisateur et calligraphe.
- 17h-18h : Nima Sarkechik joue Brahms. Le pianiste a entamé une longue résidence au Triton a n de monter l’Intégrale de Brahms pour piano en six répertoires interprétés chacun lors de deux concerts et donnant lieu à l’enregistrement live d’un CD sur le label du Triton.

Dimanche 16 octobre
- 11h-12h : En marge de l’exposition le Think Tank, « Un nouveau départ pour l’Afrique » anime les débats.
- 13h-14h : Le duo Claire VIAIN, pianiste, et André ROBERT, accordéoniste (et tous deux chefs de choeur) interprétera des musiques de lms, et rendra hommage aux grands compositeurs : Ernest Gold, Maurice Jarre, Gabriel Yared, John Williams, Nino Rota, Ennio Morricone, Francis Lai, Michel Legrand.
- 14H-16h : Suite des débats - Sauvegarde du patrimoine culturel africain et ouverture au Monde - Conclusion par Un Nouveau Départ Pour l’Afrique.

Adresse

Grand Palais des Champs-Elysées - Avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris

Horaires

Tous les jours de 11h à 19h. Nocturne le samedi jusqu’à 22h. Fermeture le dimanche à 17h30

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.