eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 14e > Guide Paris 14e > Se promener, Paris 14e > La Maison du Brésil à la Cité Universitaire, oeuvre de Le Corbusier

La Maison du Brésil à la Cité Universitaire, oeuvre de Le Corbusier

Dernière mise à jour : mardi 8 mai 2012, par Expositions

La Cité internationale, située dans le 14ème, accueille chaque année 10 000 étudiants, chercheurs et artistes dans ses 40 maisons.

La Maison du Brésil est l’une des plus fameuses, puisqu’elle a été le fruit de la collaboration des architectes Le Corbusier et Lucio Costa. Inaugurée en 1959, c’est l’un des joyaux de la Cité universitaire.

Sa conception a d’abord été confiée au grand architecte brésilien Lucio Costa, mais celui-ci fit rapidement appel à son ami Le Corbusier, qui avait déjà réalisé sur place la Fondation Suisse.

Bouillonnant selon ses habitudes, Le Corbusier modifia si profondément le projet initial de Lucio Costa, que celui-ci lui abandonna la paternité de l’édifice.

Haute de 5 étages, la Maison du Brésil repose sur 7 portiques de béton. La façade de cette « barre d’habitation » est traitée en loggias colorées. Sous les logements, un volume indépendant, installé en oblique, abrite les espaces communs, les bureaux et les appartements de la direction.

En 1999, lors des travaux de réhabilitation, une chambre historique a été reconstituée avec son mobilier d’origine signé Charlotte Perriand. Œuvre marquante de l’architecture du XXe siècle, la Maison du Brésil a été inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques dès 1985.

Source : Cité Internationale universitaire de Paris

Adresse

7L Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.