evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Actualités Paris 5e > Vie de quartier, Paris 5e > Vie citoyenne, Paris 5e > Sécurité dans le 5e arrondissement de Paris : exprimez-vous !

Sécurité dans le 5e arrondissement de Paris : exprimez-vous !

Dernière mise à jour : vendredi 7 décembre 2012, par Benoît

Attention exercice périlleux ! Nous ouvrons un forum dédié aux questions d’insécurité dans le 5e. À vous de l’utiliser pour échanger entre riverains... Retrouvez par ailleurs notre espace questions-réponses dédié à la sécurité dans le tout Paris en cliquant ici.

Une rue du quartier latin à ParisLA SITUATION DANS L’ARRONDISSEMENT. Le Quartier latin et les troubles à l’ordre public... Ça rappelle plutôt des souvenirs de 1968 que de très contemporains. Un cliché ? Les dernières statistiques disponibles sont dans le contrat de sécurité du 5e arrondissement, daté du 31 mai 2010. La mairie y fait notamment écho de doléances passées relatives aux nuisances sonores. Les mesures prises selon la mairie : contrôle des établissements, mise en garde des gérants, verbalisation des clients pour tapages et pour consommation d’alcool sur la voie publique... Les quartiers visés ? Les rues Descartes, Mouffetard, Pot de fer et la Place de la Contrescarpe ainsi que "le bas Quartier latin formé par les rues de la Huchette, la Harpe, les Prêtres Saint Séverin, la Place Saint Michel, le Boulevard St Germain et la rue Lagrange", lit-on dans le contrat de sécurité. Il est sinon avant tout question de sécurité routière... La délinquance ? 881 faits d’atteintes à l’intégrité physique enregistrées en 2009, principalement pour violence crapuleuse, soit uniquement 2,49% du total des infractions enregistrées à Paris. 4.813 atteintes aux biens, soit 3,41% du total parisien. Les "vols à la tire" sont les plus nombreux (961 en 2009). Et enfin, pour la délinquance de proximité (vols à
main armée, les vols violents, les cambriolages, les vols de véhicules, les vols d’accessoires automobiles, les vols à la roulotte et les dégradation) : 2.718 faits enregistrés mais une baisse moins importante que dans le tout-Paris.

LE DÉBAT. Quels sont les quartiers où la police devrait cibler son action selon vous dans le 5e ? À vous la parole dans l’espace commentaires ci-dessous...

AVERTISSEMENT. Le sujet de ce forum pouvant prêter à polémique, nous veillerons à la bonne tenue des débats et au caractère respectueux de la discussion.

Vous pouvez également vous rendre sur la page du Commissariat Central de Police du 5e Arrondissement.

Messages

  • Il faudrait des contrôles plus stricts sur la circulation des motos sur le Boulevard Saint Germain. Pots d’échappement débridés, accélérations bruyantes à toute heure, de jour comme en pleine nuit, les motards se sentent à l’aise pour transformer cet axe en autoroute pour leurs engins. Des interpellations systématiques (vers la fin du boulevard, par exemple, où il est facile d’interrompre leur course),
    pourraient avoir un effet dissuasif et éducatif.
    Le problème des sirènes est aussi frappant. Ambulances, pompiers, police, tout y passe, avec une spéciale attention aux véhicules de police banalisés, qui sonnent leurs sirènes aux heures de bouchon pour arriver plus tôt... à la maison ! Un peu de contrôle et d’éducation là dessus ne leur ferait pas de mal. Allumer une sirène dans une zone residentielle en pleine soirée, alors que le boulevard est tout dégagé, relève d’un manque pur et simple de civilité.

  • Il faudrait déjà que la police elle-même respecte la loi !
    J’ai été cible d’insultes de la part d’agents de la police judiciaire rue Cujas et Rue Mouffetard sans aucune raison juridique.
    C’est une honte et un scandale.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.