eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Guide, Paris 7e > Apprendre et se divertir, Paris 7e > Musées, Galeries, Centres culturels, Paris 7e > Musées et centres culturels, Paris 7e > Séminaires des Missions étrangères de Paris

Séminaires des Missions étrangères de Paris

Dernière mise à jour : jeudi 9 décembre 2010, par Atelier numérique

350 ans d’Histoire et d’existence dans la foi, le Séminaire des Missions étrangères de Paris reste un centre dédié aux cultures d’Asie tout en continuant de remplir sa mission d’évangélisation à travers le continent asiatique.


Lieu
Pratique



LIEU : Séminaires des Missions étrangères de Paris

Un peu d’histoire :
A la fin du XVIIe siècle, la France connaît une importante intensification de la dévotion, notamment influencée par l’action de Saint Vincent de Paul, des récollets et des capucins.
Le clergé séculier décide alors de jouer sa partie dans les lointaines contrées asiatiques, en participant à l’apostolat missionnaire visant à évangéliser toutes les créatures qui ne l’étaient pas.
C’est à cette époque que naît La Société des Missions Étrangères

Sous la Révolution, la Société des Missions Étrangères fut un temps vendu et le recrutement de nouveaux missionnaires devint impossible.
Obstinément racheté par ses anciens directeurs, le Séminaire repris provisoirement sa place en 1805.
Il ne fut reconnu légalement qu’après la chute de l’Empire et l’ordonnance de 1823.

Au cours du 20e siècle, les missionnaires présents sur des zones de conflits ont souvent été considérés comme des témoins gênants ; beaucoup en payèrent le prix de leur vie.
On estime à 103 le nombre de missionnaires qui ont été victimes de mort violente dans l’exercice de leur travail apostolique.

Aujourd’hui La Société des Missions Étrangères de Paris compte 280 membres et continue d’assurer sa mission malgré la réduction de ses effectifs.
Elle est toujours une base de départ pour les nouveaux missionnaires, un centre d’accueil pour les prêtres étudiants asiatiques, et possède une excellente librairie spécialisée dans tous les aspects de la culture asiatique (Spiritualité, Sociologie, Économie, Art, Histoire).



PRATIQUE :

Adresse

128 rue du bac 75007 Paris

Messages

  • Salut juste,
    pour savoir dans quelle mesure, ou mieux quelles sont vos modalités pour former un candidat au sacerdoce.

  • Bonjour,
    J’ai été sollicité par une revue d’Ille-et-Vilaine pour rédiger une biographie illustrée de Jean Marie Martin Hervagault (un de mes arrière-grands-oncles) missionnaire au Sikkim entre 1883 et 1936, année de sa mort.
    N’ayant pu obtenir d’informations auprès de l’Archevéché de Renne et du MAE à Nantes, j’aurais souhaité votre aide pour l’obtention éventuelle de documents et ou photos. Je n’arrive pas, par exemple, copie de son acte de décès - le 23 mai 1936 - à Mariabasti ; ordination - le 19 mai 1883 - ordre de mission ; tout autre document pertinent ...

    Je vous remercie par avance our votre compréhension.

    Respectueusement,

    Jean-François Hervagault
    33/D44, rue de Jemmapes
    59000 Lille
    06 76 29 03 15

    PS : si une contribution financière est nécessaire, faites le moi savoir.