eVous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Actualités Paris 13e > Sorties dans Paris 13e > Fêtes, Festivals, Evènements, Paris 13e > Nuit du Ramadan : Une soirée à l’Hôtel de Ville de Paris ?

Nuit du Ramadan : Une soirée à l’Hôtel de Ville de Paris ?

Dernière mise à jour : mercredi 18 octobre 2017, par Jean

Le Ramadan 2016 a été célébré dans plusieurs endroits de Paris. Un buffet de rupture du jeûne était notamment organisé dans les salons de l’Hôtel de Ville, le 4 juillet.

Depuis quelques années, la Mairie de Paris organise une soirée festive pour fêter le Ramadan. Cet événement culturel et musical (sur invitations) met en avant la diversité des cultures issues de l’Islam et plonge ses convives dans l’ambiance d’une inoubliable soirée orientale...
En 2014, la manifestation se déroulait le mercredi 9 juillet, en présence du groupe Zorna et de la chanteuse Oum. Un spectacle de musique et de danse gnawa était aussi présenté. Rebelote en 2015 et 2016.

Cette fête n’est pourtant pas du goût de tous. Certains élus parisiens dénoncent une initiative contraire au respect de la laïcité. Madeleine Bazin de Jessey, membre des Républicains et défenseuse auto-proclamée des "valeurs familiales", s’est ainsi indignée dans les pages du Figaro de cette opération, évoquant une "laïcité à géométrie variable", en référence à une crèche de Noël qui avait été retirée du conseil général de Vendée après son interdiction par la justice.

L’expérience sera-t-elle rééditée en 2017 malgré la polémique ?
En attendant de savoir si Anne Hidalgo organisera sa Nuit du Ramadan à l’Hôtel de Ville de Paris, sachez que d’autres événements sont organisés dans la capitale à l’occasion de la fin du Ramadan. Le Cabaret Sauvage accueillait ainsi les "Nuits du Ramadan", samedi 18 juin 2016 à partir de 20h30. Au programme de cette soirée sans alcool : un repas servi par l’association Chorba pour tous (12€), et la présence de Allaoua, Freeklane, Djaffar Ait Menguellet, DJ Kader Event et de DJ Nadir.

A LIRE AUSSI :
Les horaires des prières pendant le Ramadan à Paris
Le calendrier des fêtes musulmanes
Top 10 des meilleurs restaurants halal à Paris

Adresse

Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris

Horaires

Dès 21h30

Messages

  • Pour ce qui dise nanani nanana cette fête musulmane ne devrait pas avoir lieu, deja l’islam interdit la musique, appeler ceci la fete du ramadan et voir des personne d’origine musulman qui y participe et une grande honte. Les dernier jour du moi du ramadan sont très sacré ont doit faire ton notre possible pour se rapproché un maximun de dieu. Donc si il pouvais remplacer la fête du ramadan par les fête des hypocrites sré beaucoup mieu.

  • Mesdames, Messieurs,
    Je ne suis ni de droite, ni de gauche. Je suis un simple citoyen, n’ayant accès à aucun médias.
    Je n’ai aucune sympathie pour les extrêmes, quels qu’ils soient.
    Pour autant, sublimer une religion qui est le summum de l’intolérance envers les autres religions, pour qui la femme doit être soumise....ou ne pas être..me choque énormément.
    Je comprends que M. MACRON souhaite, par ce geste remercier une partie de son électorat. Celle là même qui ne s’est à aucun moment manifestée pour condamner les différents attentats perpétués sur notre sol. Dénoncer par les Musulmans le prosélytisme à la base me semble aujourd’hui une évidence. Quant aux "non musulmans" le qualificatif d’"hilmamophobe" fait tellement peur que plus personne n’ose s’exprimer sur le sujet sans avoir à redouter un procès face à pouvoir judiciaire gauchisant. La version Française du Coran que je viens de terminer est édifiante !!! Ce que j’en retiens est non seulement un profond mépris à l’égard des femmes, une volonté farouche de placer le religieux avant les lois de la République..Un appel à l’islamisation de la planète, et une volonté profonde de faire disparaître le christianisme (avec la bénédiction des pouvoirs publics). Ceci afin d’imposer une religion dont on constate les excès aujourd’hui..même si l’on tente d’expliquer aux plus naïfs d’entre nous qu’il existe plusieurs versions de l’ Islam. La protection des extrémistes par les modérés ne semble choqué personne !!!
    Ma question : pourquoi les gouvernements respectifs au pouvoir, de droite, comme de gauche, se soumettent t-ils aux exigences des Islamistes les plus radicaux ? Pour la paix des banlieues dites "sensibles" ou pour d’autres raisons aussi sournoises que lucratives ?
    On comprends que les risques d’attentats et les mesures drastiques à adopter ne semblent pas passionner notre chef de l’état
    A votre bonne réflexion
    Didier

  • bonjour,
    je vous remercie de m’indiquer la date de la nuit du ramadan cette année à l’hôtel de ville de paris.

    Cordialement

  • Abolition de l’Etat de l’Armée et de la Religion.
    Ni dieu ni maitre si on veut la paix entre les peuples.

  • Je reste bouche bee face a tant de messages aussi effarant les uns que les autres.
    Je suis de nature optimiste, positive mais voyant certains propos ecrits noir sur blanc, ca me donne la nausee
    ..le racisme est bien la !
    Merci pour cette belle initiative annuelle de la Mairie de Paris qui prone ainsi des valeurs que certains (un peu beaucoup on oublie, mais qui s’empressent de gouter aux delices orientaux !)
    Longue vie a cette operation, vive la Nuit du Ramadan, vive la France et vive la Fraternite ! Que la paix soit dans vos coeurs

  • C est une honte !
    On nous prend pour qui ? Feter le ramadan en france , terre chretienne si il en est. Sur france 2 les nuits du ramadan !!! Mais on est ou ? Les musulmans sont une super minorite dans ce pays . Le gouvernement est laic et c est tres bien, mais la france et les francais sont catholiques dans leur grande majorite, n ’en deplaise aux politiques et aux journalistes. Lorsque vous meprisez les catholiques , vous meprisez 70% des francais. A quand une emission sur la semaine sainte, les processions, les chemins de croix du vendredi saint, la tunique d’ Argenteuil, etc.... bref tout ce qui fait la culture et le ciment de la france.
    Comme le dit kaled le ramadan ne nous concerne pas , et n’ a aucun sens a l hotel de ville .on ne peut pas renier notre culture en meprisant les creches de noel et accuellir les nuits du ramadan, quelle honte ! C est consternant !

    • Bonjour,
      Il ne faut pas vous énerver de la sorte pour si peu. Moi, cela ne me gène pas. D’autant plus que savez-vous que dans certains pays musulmans (et peut être d’autres) les Chrétiens qui y vivent bénéficient de Noel comme jour férié ? France 2 diffuse diverses émissions religieuses tous les dimanches matins... qu’on peut voir par conviction religieuse ou par curiosité de l’autre... Et il y a diverses émissions à la semaine sainte, l’assomption etc... Soyez objectif ;)
      Seul accord avec vous, je suis contre la suppression des crèches, non pas par conviction (je suis athée) mais faut se l’avouer... Noel est devenu pour beaucoup plus une fête pour les enfants, "de cadeaux", de bouffe, de beuverie, de retrouvailles, etc... qu’une fête religieuse...
      Que voit-on dans les vitrines des magasins ??? Des Marie et des Jesus ??? non... des poupées, les légos, etc... bref... du fric...
      Que font les 70% des Francais Chrétiens (selon vous) le soir de Noel ??? Ils vont à la messe ??? Non, ils boivent, ils mangent, etc...

  • Oups, je pense que je me suis trompé. Hier soir ce n’était pas la fête de la fin du ramadan à la mairie de Paris mais un concert gratuit organisé par la FNAC. Ca me servira de leçon la prochaine fois avant de me rendre à un rendez-vous dans le centre de Paris je vérifierai qu’il n’y a pas d’évènement extraordinaire avant d’y aller en voiture.

  • Effectivement je ne comprends pas moi non plus le lien entre la mairie (organisme public) et le ramadan (fête religieuse). Il va falloir qu’on m’explique pourquoi la mairie de Paris a bloqué le centre de Paris hier soir pour célébrer une fête religieuse, et pourquoi on a découvert le soir même qu’il y avait cette fête sur le parvis de la mairie. Quelle galère si j’avais su qu’il y avait cette fête je n’aurais évidemment pas pris ma voiture !

  • Le ramadan et encore le ramadan, ras le bol, la religion est une affaire personnelle, est-ce qu’on parle du carême et de Pâques comme on parle du ramadan ? et pourquoi prendre sur les deniers publiques pour fêter cette fête réligieuse ? que ceux ou celles qui veulent organiser ce genre de fêtes prennent sur leurs propres deniers, vous verrez qu’il y aura moins de monde pour les organiser.
    A chacun d’aller dans les lieux réservés à l’ usage de sa religion ; point barre, les mairies sont des lieux publiques et laïques et la religion n’a rien à faire là-dedans et surtout...ne pas financer telle ou telle religion comme fait la mairie de Paris.

  • J’ai honte pour mon pays ! Quand je lis ces messages qui rivalisent dans la médiocrité, l’ignorance et l’intolérance je me demande sur les moyens alloués à l’école seul rempart pour sauver "le vivre ensemble".
    Le Ramadan n’est plus l’islam comme Noël n’est plus la chrétienté. Dire que la communauté musulmane ne doit pas exister est une ignominie !
    Il faut que l’espace public reste avant tout public et en aucun cas colonisé par une communauté hégémonique sinon c’est le terreau de l’intégrisme que nous couvons.
    Merci à la mairie de Paris pour ce courage politique et merci à tous les participants à cet évènement fédérateur et ouvert à tous.

    • Tiens, encore un soumis.
      1 - Dire que le ramadan n’est plus l’islam c’est dire une grosse connerie
      2 - Dire qu’une fête ouverte sur INVITATIONS est une fête tout public c’est dire un mensonge

      Il est clair qu’avec cette fête, la mairie de Paris pratique le clientèlisme à l’aide du denier publique.
      C’est une mairie de gauche, qui ça étonne ?

    • Merci de vos remarques ! Permettez-moi de les reprendre une par une :
      1) A pâques, quand je vais ramasser les œufs, c’est plus un moment de partage et de socialisation qu’une pratique de la religion chrétienne, et, n’a pas fait de moi un chrétien intégriste ! L’on pourrait étendre cet exemple à la fête de Noël si vous voulez, le résultat est le même. Force est de constater que le ramadan non plus n’est pas un acte religieux puisqu’il favorise la socialisation, le partage et met en exergue notre destin collectif par notre rassemblement et nos échanges, d’où l’action savamment orchestrée de la mairie de paris. Nous sommes là dans l’exercice pratique de la citoyenneté.
      2) Il est évident, et là je suis d’accord avec vous, que la Nuit du Ramadan soit ouverte à toutes et à tous. HEUREUSEMENT c’est le cas. Il suffisait de retirer votre INVITATION gratuite, sans complication aucune, à la mairie de paris quelques semaines avant l’évènement. Cette procédure est indispensable quant à la gestion des flux pour la mobilisation des services de sécurité ainsi que les pompiers.

      Bien à vous :)

  • La municipalité organise aussi de tels événements à l’occasion de Noël, de la fête juive Hanouka ou encore du nouvel an chinois.
    Ceci dit qu’à force de lire vos commentaires...je constate que beaucoup d’ignorant sont ici que pour râler, je le précise encore, QUE DES IGNORANTS

  • En tant qu’habitante de Paris, et puisque que les habitants peuvent désormais décider de l’utilisation de 5% du budget global de la Ville de Paris, je vote CONTRE l’organisation de cette fête du Ramadan ? Je suis choquée !
    Pourquoi privilégier une religion plutôt qu’une autre ? Un service public ne se doit-il pas de demeurer laïque ?
    Arrêtons d’être hypocrite et démagogique ? Cette fête ne concerne pas, même si elle se dit ouverte à tous les habitants, tous les habitants... Qui va s’y rendre à part les pratiquants musulmans ? Personnellement, pourquoi casserais-je le Ramadan avec d’autres alors que je ne le fais pas ??
    Organisez cette fête, Madame la Maire, mais, si vous y tenez, à titre privé, avec votre argent ! : je ne vous autorise pas à utiliser les deniers publics pour de telles manifestations, encore moins aujourd’hui alors que plus de 10% de la population française est actuellement sans emploi !
    Ne croyez-vous pas qu’il y a actions plus prioritaires à mener pour le bien-être de la collectivité ???

  • je viens d’appeler comme convenu sur le site. je tombe sur une dame qui me dit de venir à 10h pour chercher une place.
    10h... mais quel jour ?
    Aujourd’hui !
    mais madame il est 13h40 !
    ah bon ben alors je ne sais pas !
    mais vous pouvez me passer quelqu’un qui sait ?
    non... ne quittez pas !
    et puis ça raccroche ! alors je rappelle !
    appelez le 3975 me dit elle ! apres m’avoir dit qu’il n’y en avait surement plus...
    et là non plus... rien de précis !
    comment faire pour retirer les places ???
    merci en tout cas pour cette nouvelle édition 2014 !

  • Excellente initiative, en tant que chrétien et humaniste je me ferai un plaisir de partager ce moment convivial et spirituel avec mes soeurs et mes frères en humanité musulmanes et musulmans, puisque au final même si nous n’avons pas la même religion, nous prions le même Dieu... Salam ! - (un chrétien protestant laïc mais pas laïcard...)

  • Excellente initiative ! Il n’y a que la ville de Paris qui ose, défie et mène l’action !
    Ce mois de privation et de partage est le symbole par excellence de l’engagement et l’entraide, la ville de Paris à l’instar d’autres communes plus petites et moins médiatiques, a su mettre ces valeurs en exergue pour que les préjugés s’effritent et la cohésion sociale se renforce.

    Ensemble, partageons cette soirée de fête quant au jeûne il est pour les plus courageux et les fervents croyants mais ça c’est une affaire privée, ça ne nous regarde pas !

    A mercredi, si le cœur vous en dit ;)

    Y. Khaled

  • C’est une très bonne idée. Merci à la maire. C’est une soirée ouverte à tous les parisiens.
    Arrêtons l’hypocrisie, des églises construites et d’autres rénovées au frais du contribuable soit disant du patrimoine... On est très loin de l’égalité mais au moins il y a ces initiatives.

  • Une fois de plus sans prendre son avis, c’est le contribuable parisien qui payera !

  • Je croyais que depuis 1905, il y avait séparation des Eglises et de l’Etat ? Mais la Mairie de Paris célèbre une fête religieuse (aux frais de tous les contribuables , même athées !)
    Devons nous nous attendre à une soirée pascale, Yom Kippour, et autres fêtes bouddhiste, hindouiste, sikh (et autres religions qui ne me viennent pas à l’esprit)

  • honteux !!!!
    j’ai honte d’être française. Dommage que Monsieur le Maire, n’a pas fait une soirée pour l’élection du pape !!!! égalité... Un mot oublié dans notre pays.
    C’est à cause de personne comme vous, Monsieur le Maire, que les religions s’affrontent. Lorsque l’on favorise l’un, l’autre est obligatoirement jaloux. Allez en Afrique (Tunisie, Maroc, Libye... et demandez une fête pour l’Assomption, payée par les contribuables de ces pays.....bon courage !! Nous verrons qui sont les anti-démocrates.
    Français de souche ou adoptants, défendez votre pays..il le mérite

  • C’est une honte, plus de budget pour les églises, mais de gros moyens pour les fêtes musulmanes.
    Pourquoi monsieur Delanoe les Français sont ils considéré comme des moins que rien dans leur propre pays ?

  • J e propose moi aussi que les contribuables Parisiens (ceux qui payent leurs impôts) musulmans non donnent leurs avis sur ces fêtes inutiles et qui soulèvent tellement de colère par tout cet argent mal dépensé........Socialiste le Maire ou opportuniste ?????.............
    Prends -il les électeurs pour des idiots ?,,

    • Honte à la FRance laïque de se plier à une communauté qui subtilement veut imposer ses us et coutumes au nom d´une religion retrograde et médiévale , peut-on célébrer les fêtes chrétiennes ou juives dans des pays musulmans ? Vive la Norvège qui interdit la construction de mosquées sur son territoire tant que les pays musulmans, notamment l´Arabie Saoudite, ne permettent pas la réciprocité. Et ce n est pas par hasard que 5.000 ressortissants FRANÇAIS d´une autre communauté a quitté la FRance cette année par peur d´y
      rester. Bravo ce gouvernement, bravo MMe Hidalgo !

  • je suppose que nous allons avoir également une fête payée par les contribuables pour chaque religion : c’est la fête à la Mairie !!!!!! pour : l’indouisme, le bouddhisme, les temoins de jehova, le catholicisme, le protestantisme, le lutherisme, le judaïsme, l’eglise évangéliste, les orthodoxes, les coptes.............et j’en passe

    • bonjour,

      pourquoi ne pas essayer une rencontre regroupant "les religions monothéistes" ?
      Il serait peut-être plus judicieux d’éviter certaines dates du calendrier civil afin d éloigner certaines confusions ou réactions. (allusion à la fête nationale du 14 juillet dernier)
      A PARIS le 24 Aout reste une date encore pleine de sensibles émotions)

      Cela ne peut-être qu’une suggestion afin de respectet toute sensibilité

      Avec Tolérance, culture et solidarité un message pourrait passer ?!!!!

      Avec ma vive sympathie

      A. GOUFFIER

    • Le chanoine du Latran a pris la place du Président de la République.Contribuables nous payons les messes et les voyages confessionnels de nos dirigeants.

      Voilà que le Maire de Paris se veut oecuménique et voudrait célébrer toutes les religions.Socialiste ? l’est-il ?

      Il serait grand temps de rétablir en France, la laïcité !

      J. Imel

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.