Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2016 > Sorties CD : Les albums d’octobre 2016

Sorties CD : Les albums d’octobre 2016

Dernière mise à jour : jeudi 27 octobre 2016, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois d’octobre 2016.

Black M - Éternel insatisfait
Pas vraiment pressé de retrouver les autres membres du groupe Sexion d’Assaut, l’interprète de C’est tout moi a profité d’un post Facebook datant du 28 juillet 2015 pour lâcher le nom de son prochain opus : il s’intitule Éternel insatisfait. Après le titre Le Prince Aladin, bande originale du film Les Nouvelles aventures d’Aladin, il enchaine avec A l’ouest feat. MHD, La Nuit porte conseil, puis Je suis chez moi. Disponible le 28 octobre 2016, Éternel insatisfait comprend les participations de Zaho (Parle-moi), Soprano (Frérot), Alonzo et Gradur (Tout ce qu’il faut), mais aussi Diplo (Fais-moi rêver) et même Shakira (Comme moi) !

Tal Tal
La chanteuse opérair un retour surprenant en février 2016 avec le titre Stimela, reprise d’un morceau de Wynter Gordon. "J’ai ressenti le besoin d’exprimer ce que j’avais au fond du coeur, expliquait-elle sur son site officiel. Stimela rend hommage au musicien de jazz sud-africain Hugh Masekela, combattant de la liberté."
Le premier single officiel de l’album, Are We Awake, sort en mai 2016. "Comme tout le monde, j’ai été touchée [par les attentats, NDLR]. J’avais besoin de chanter le positif. Je sentais qu’on avait besoin d’amour, déclare-t-elle alors au Parisien. J’ai commencé à composer ’Are We Awake’ en décembre. Il y avait encore une atmosphère assez tendue, c’était une période assez dure donc on avait besoin de créer." A la rentrée, Tal propose le titre Le Temps qu’il faut.

Jenifer - Paradis secret
Depuis Ma déclaration (2012), "Jen" est restée à flot en diversifiant les projets : une participation à la compilation We Love Disney, une campagne publicitaire pour une chaine de distribution, le tournage d’un premier film (Les Francis... "Mon septième album avance. J’ai commencé à enregistrer. Il sera pop", confie-t-elle à Télé 7 Jours, en septembre 2015. L’année suivante, la chanteuse pop est aperçue en plein travail dans un studio bruxellois, en compagnie de l’artiste Da Silva. Le single Paradis secret - composé et écrit par Emmanuel Da Silva, Jenifer et F. Fortuny - sort le vendredi 17 juin 2016 et se classe directement N°1 des ventes. "Ce sera très pop-rock, a-t-elle confié à Télé-Loisirs au sujet de son septième album Paradis secret. Ma voix sera plus brute, plus affirmée. A l’image de celle que je suis aujourd’hui."

Empire of the Sun Two Vines
Le jour de Noël 2014, Nick et Luke envoient leurs voeux aux Internautes. "Nous vous souhaitons de belles fêtes et voulions vous dire que notre nouvel album est quasiment terminé, écrit le duo sur Facebook. 2015 va être une année très spéciale !" Finalement, l’album est attendu le 28 octobre 2016. Il s’intitule Two Vines et a été enregistré entre Hawaï et Los Angeles. Au rang des contributeurs, on trouve le producteur Peter Mayes (Sia, the Killers, Mika), le guitariste Lindsey Buckingham (de Fleetwood Mac), la chanteuse américaine Wendy Melvoin, le pianiste Henry Hey et le bassiste Tim Lefebvre. L’opus est introduit en radio par l’extrait High and Low. A découvrir en avant-première lors du concert qui a eu lieu à l’Olympia le 20 octobre 2016.

Roberto Alagna Malèna
La voix de Roberto Alagna est celle du ténor lyrique italien rêvé. Star de l’opéra, il s’essaie cependant aussi à divers exercices sur CD. Après un album de Noël, il sort Malèna en octobre 2016. Ce projet très personnel - qui porte le nom de la fille de deux ans du chanteur - nous transporte vers Naples et la Sicile. Enregistré avec le concours du violoniste Nemanja Radulovic et du mandoliniste Avi Avital, il se compose de sept créations originales (écrites en italien par les frères de Roberto, Frederico et David Alagna) et d’une sélection de quelques uns des plus grands airs napolitains arrangés pour l’occasion par l’ami de longue date, Yvan Cassar.

L’Algérino - Banderas
Le 6 octobre paraissait le cinquième album de L’Algérino, Aigle royal, duquel le "street single" Ça va aller a été dévoilé au printemps. L’Algerino récidive le 23 octobre 2015 avec Oriental Dream, nouveau projet comptant des featurings de Lacrim et Lartiste.
Un an seulement plus tard, un nouvel opus intitulé Banderas arrive en bacs. Disponible le 28 octobre 2016, il a été précédé par le single Si tu savais dont le clip a enregistré 2 millions de vues en seulement 48 heures ! Ce titre, dédié à toutes les mères, fait suite à Banderas et Panama, dont les clips comptent 44 millions de vues en cumulé ! Avec ce projet, l’artiste marseillais applique la recette de ses derniers succès : des mélodies entêtantes, des refrains calibrés pour les radios et un flow imparable.

Lady GaGa Joanne
Lady GaGa sort son nouvel album Joanne le 21 octobre 2016. Il a été introduit dès le mois de septembre 2016 par le single Perfect Illusion, produit par Mark Ronson. Comme d’habitude, ce disque aux thèmes très personnels reflètera les affects de la chanteuse. "Une grande partie de cet album porte sur ma relation avec mon père. J’y parle aussi de l’une de mes meilleures amies, atteinte d’un cancer. Une chanson raconte comment ses amis et moi nous réunissons pour pleurer ensemble, car nous nous interdisons de le faire en sa présence..." Outre le décevant Perfect Illusion (qui a pointé néanmoins en tête des ventes iTunes dans 60 pays), l’opus contient le duo Hey Girl avec Florence Welch (de Florence and the Machine).

Johnny Hallyday Rester vivant Tour
Le Rester vivant Tour a démarré par des prestations sur une poignée de festivals triés sur le volet. Johnny est ensuite parti à la conquête des Zéniths de province, avant de donner trois concerts à Paris-Bercy les 27, 28 et 29 novembre 2015. La tournée a repris de plus belle en 2016, pour une autre série de spectacles en province. Un spectacle est aussi donné le 4 mai 2016 sur la Place To’ata de Papeete, à Tahiti, où le chanteur ne s’était plus rendu depuis les années 70 ! L’album live du Rester vivant Tour sort le 21 octobre 2016. Ce concert a été enregistré à Bruxelles le 26 mars 2016. Sur CD et DVD (réalisé par François Goetghebeur), Johnny interprète ses plus grands tubes mais également les chansons de son dernier album studio De l’amour.

M. Pokora - My Way
Le nouvel opus du chanteur est un CD de reprises de Claude François ! "Je me retrouve en lui sur beaucoup de points, explique-t-il au Parisien, début septembre. La manière d’aborder le métier, ses influences venant d’outre-Atlantique... Je me suis dit qu’il y avait vraiment moyen de s’éclater avec son répertoire." Attendue le 21 octobre 2016, la sortie en bacs de l’album My Way est également soutenue par la publication début septembre du magazine Podium. Dans ce hors-série collector, M. Pokora parle pour la première fois de son nouveau projet, dévoile les coulisses du tournage de Cette année-là. On y lit l’interview de Jean-Paul Gaultier qui confectionne les prochaines tenues de scène de Matt et les commentaires des enfants de Claude François.

Korn The Serenity Of Suffering
Korn nous revient en grande forme le 21 octobre 2016 avec un nouvel album. Produit par Nick Raskulinecz (Foo Fighters, Deftones), The Serenity of Suffering marque le retour du groupe au sein du label Roadrunner Records et compte la participation de Corey Taylor (Slipknot). Un avant-goût est présenté au travers de l’extrait Rotting in Vain. Son clip réalisé par Dean Karr donne le ton : une maison close qu’on dirait sortie d’un film d’horreur, des scènes bien glauques et un rock agressif à souhait. The Serenity of Suffering est le 12ème album du groupe et succède à The Paradigm Shift.

Tryo - Vent debout
Tryo est aujourd’hui un des piliers de la scène rock française. Un peu plus d’un an après le projet Né quelque part (2014), le groupe annonce son retour discographique ! "Depuis le mois de janvier 2016, nous avons commencé l’enregistrement de notre 6ème album, indique-t-il sur les réseaux sociaux. Même s’il reste encore beaucoup à faire, nous ne pouvions pas attendre sa sortie avant de vous chanter des nouveautés !" Car, à nouvel album, nouvelle tournée !
Le nouvel album de Tryo, Vent debout, sort le 21 octobre 2016. L’extrait Chanter est mis en ligne dès septembre. A l’image de ce titre qui exhorte à l’unité, cet opus se veut plus engagé et combatif.

Leonard Cohen - You Want It Darker
Un an seulement après Can’t Forget : A Souvenir of the Grand Tour, Leonard Cohen annonce la sortie d’un nouvel album à l’automne, intitulé You Want It Darker. Il s’agirait selon sa maison de disques Sony du "dernier chapitre de son importante contribution à la musique contemporaine". Déjà qualifié de "chef-d’œuvre", You Want It Darker a été réalisé par le fils du chanteur, Adam Cohen, et sortira le 21 octobre 2016, un mois exactement après le 82ème anniversaire du compositeur d’Hallelujah. Envoutant et hypnotique, ce 14ème album studio a été enregistré avec la participation du chanteur Gideon Zelermyer et de la chorale de la synagogue Shaar Hashomayim basée à Westmount, au Canada.

Michael Bublé - Nobody But Me
C’est sans aucun doute l’une des plus belles voix masculines de la musique pop d’aujourd’hui. Depuis le début des années 2000, Michael Bublé s’est imposé dans la famille des crooners comme l’héritier des Frank Sinatra, Tom Jones et autres Paul Anka.
Après l’album de Noël Christmas (2011), le chanteur aux 30 millions de disques vendus est revenu le 15 avril 2013 avec un nouvel opus intitulé To Be Loved. De quoi faire patienter les fans avant l’arrivée d’un nouvel album ! Ce dernier, intitulé Nobody But Me, arrive en bacs le 21 octobre 2016. Le chanteur aux 35 millions d’albums vendus l’a co-produit lui-même, avec l’aide d’Alan Chang et Johan Carlsso. Il mêle titres pop originaux et reprises somptueuses.

Lescop Echo
Avant même la sortie de son album, Lescop suscitait déjà l’enthousiasme de la presse française. Libération évoquait une "poésie brutale", tandis que Les Inrocks confessaient aimer "à la folie". De retour le 21 octobre 2016 avec l’album Echo, Lescop programme de nouvelles dates de tournée. Retrouvez-le sur scène à Angoulême, Rennes, Rouen, Strasbourg, Metz, Toulouse, Lyon, ou encore Montpellier. Le chanteur y défendra son nouvel opus réalisé par Johnny Hostile (Savages, Izia) dont l’appui a permis à Lescop d’opérer une réelle évolution musicale et d’amener son répertoire très emprunt de new wave vers plus de chaleur et de groove.

The Pretty Reckless - Who You Selling For
De passage à Paris pour la promotion de l’eau de toilette Parlez Moi d’Amour de John Galliano dont elle est l’égérie, Taylor Momsen, la Jenny de la série Gossip Girl, en a profité pour présenter son projet musical : The Pretty Reckless. Un vrai groupe de rock comme on les aime. Direct, brutal, puissant mais aussi terriblement glamour…
En juillet 2016, les Pretty Reckless sont de retour avec le single Take Me Down, produit par Kato Khandwala (My Chemical Romance, Paramore, All Time Low). Il s’agit du premier aperçu d’un nouvel album intitulé Who You Selling For et à paraitre le 21 octobre. Ce dernier, écrit par Taylor Momsen et le guitariste Ben Philips, enrichit le son du groupe de nuances soul et blues.

Agnes Obel Citizen of Glass
A l’occasion de cette parution programmée le 30 septembre 2013, la chanteuse est partir en tournée. Agnes Obel s’est notamment produite en concert en Suisse le 6 juillet, dans le cadre du Montreux Jazz Festival, les 2 et 4 décembre 2013 au Trianon, puis le 5 octobre 2014 à l’Olympia.
La sortie d’un nouvel opus intitulé Citizen of Glass le 21 octobre 2016 relance l’agenda de l’artiste. Un spectacle sera ainsi donné au Casino de Paris le 22 novembre 2016. La Danoise dont le nouveau chapitre s’annonce toujours aussi envoutant invitera le public à plonger dans son univers énigmatique.

Patrice - Life’s Blood
Deux ans après Free Patri-Ation, Patrice revenait à la rentrée 2010 avec un nouvel album intitulé One. Ce sixième opus était porté par les extraits Ain’t Got No / I Got Life et Walking Alone. Rising of the Son a suivi le 2 septembre 2013. Sur ce dernier disque, le chanteur reggae-folk allemand a convié Selah Sue et Cody Chesnutt & Busy Signal.
Attendu en bacs le 21 octobre 2016, l’opus Life’s Blood donne lieu à une nouvelle tournée. Après un passage au festival Rock en Seine 2013, au Trianon de Paris les 14 et 15 avril, le 19 novembre 2014, puis au Main Square Festival en juillet 2015, le chanteur reggae se produira à l’Olympia le 25 mars 2017.

Bon Jovi - This House Is Not For Sale
Le 21 août 2015, le groupe sortait son nouvel album Burning Bridges, comprenant une chanson co-écrite par l’ancien guitariste de la formation, Richie Sambora, parti l’année précédente. Ce disque destiné aux fans de Bon Jovi précédait la parution d’un autre opus, prévue en 2016. Burning Bridges est néanmoins défendu lors d’une tournée internationale passant par Abou Dabi, Singapour et Tel Aviv.
L’opus suivant, This House Is Not For Sale, est annoncé officiellement par un tweet du groupe. "L’album est fini !", déclarent-ils ainsi le 25 mai 2016. Disponible le 21 octobre, il s’agit du 14ème album studio de Bon Jovi depuis leur premier album sorti en 1984.

Julien Doré - &
Discret sur les réseaux sociaux, l’interprète de Chou-Wasabi a donné rendez-vous à ses fans en 2016, leur promettant "de nouveaux mots baignés de mélodies". Son retour semble approcher le 22 mai, lorsqu’il écrit un nouveau message sur Facebook : "La nature pour guide afin d’éviter de m’égarer, j’ai hâte de vous confier la suite..." Le label Columbia relaiera même le post, confirmant que "Julien Doré nous prépare quelque chose". En juillet 2016, il dévoile son nouveau single Le Lac au travers d’un trailer vidéo. "T’aimer sur les bords du lac, ton coeur sur mon corps qui respire, pourvu que les hommes nous regardent, amoureux de l’ombre et du pire..." Baptisé &, le nouvel album de Julien Doré sort le 14 octobre 2016.

Soprano - L’Everest
Après plus de 350 000 spectateurs et 100 dates pour le Cosmo Tour, Soprano revient sur le devant de la scène et annonce deux concerts-événements : le 30 septembre 2017 à l’Accorhotels Arena de Paris-Bercy et le 7 octobre à Marseille. Il y défendra son tout nouvel album L’Everest, incluant les featurings de Black M (Attitude), Alonzo (Rihanna), Jul (Marseille c’est…) et Marina Kaye (Mon Everest). Son premier extrait intitulé Le Diable ne s’habille plus en Prada et composé par Mej et Djaresma a été suivi par En feu, ritournelle plus festive, calibrée pour les beaux jours.

Francis Cabrel - L’In Extremis Tour
La sortie de son album In Extremis - le successeur de Vise le ciel (2012) – a été l’occasion d’une belle tournée. Celle-ci est passée par les villes de Tours, Biarritz, Agen, Mérignac, Nantes, Besançon, Lyon, Grenoble, Bruxelles, Orléans, Strasbourg, Genève, Nice, Toulon, Montpellier, Marseille... A Paris, Francis Cabrel s’est produit à quatre reprises à l’Olympia, puis au Palais des Sports de Paris. Il sort ensuite l’enregistrement de son In Extremis Tour le 14 octobre 2016, accompagné d’une déclinaison vidéo du concert (filmé au Forest National à Bruxelles en mars 2016) et d’un documentaire de 40 minutes sur les coulisses de la tournée.

Two Door Cinema Club Gameshow
Après une tournée 2014 annulée, Two Door Cinema Club fait son retour au printemps 2016 avec une série de shows sur le continent américain. La formation se produit notamment à Boston au mois de juin et y interprète pour la première fois Gameshow, chanson-titre de son nouvel album. Le trio irlandais fait là la preuve de son évolution musicale, sans pour autant aliéner le style qui a fait sa renommée. Galvanisé par une pause bien légitime après plusieurs années partagées entre le studio et la route, il s’est retrouvé à Los Angeles en compagnie du producteur Jacknife Lee pour donner naissance à ce projet captivant. Ce dernier sera à découvrir pour le public français lors d’un concert unique au Casino de Paris le 27 février 2017.

Les Fatals Picards - Fatals Picards Country Club
Après le succès de leur "crowfunding" (prêt de 93 000 euros de récoltés grâce à 2830 contributeurs), les Fatals Picards ont sorti un DVD/CD live le 20 mai 2016. Ils ont préparé en parallèle la parution de leur nouvel album prévue le 14 octobre 2016. Sur Fatals Picards Country Club, huitième opus résolument rock, le groupe tente d’apporter des réponses à quelques questions existentielles. Pourquoi vouloir rendre hommage à des artistes encore vivants et qui n’ont rien demandé ? Comment fait-on dans la vie quand on est le fils de Vladimir Poutine ? Tout le monde mérite-t-il que l’on utilise un défibrillateur pour le sauver ?

Katie Melua - In Winter
Disponible le 14 octobre 2016, l’album In Winter ouvre un nouveau chapitre dans l’évolution artistique de Katie Melua. À la différence de ses prédécesseurs, ce projet voit la chanteuse prendre les commandes de la création artistique, mais elle devient aussi l’auteure-compositrice principale et la productrice du disque ! Ce recueil de morceaux liés à l’hiver - incluant dix chansons originales, des chants de Noël traditionnels et quelques reprises choisies avec soin - permet également à Katie de renouer avec sa Georgie natale. Elle a ainsi passé 18 mois à voyager entre sa maison de Londres et la ville de Gori où elle a travaillé avec un groupe de 23 choristes féminines.

Kings of Leon Walls
Au début de l’été 2015, Kings Of Leon évoque l’enregistrement d’un septième opus. Le chanteur Caleb Followill indique alors que la bande prévoit de retourner à Nashville mais pour se mettre cette fois au travail non pas dans un studio, mais dans une maison vieille de près de 175 années ! L’album Walls sort le 14 octobre 2016. Il a été enregistré à Los Angeles avec le concours du producteur de Coldplay et Arcade Fire, Markus Dravs. Introduit par l’extrait Waste A Moment, il marque un retour aux sources dans le son et la composition.

Moby & The Void Pacific Choir - These Systems Are Failing
Moby aime les projets originaux. Déjà en 2006, il donnait son accord pour la sortie de Remixed et voyait ses principaux succès revisités par les plus grands DJs du moment. Dix ans plus tard, c’est avec un disque encore plus étonnant qu’il est de retour. Sur Long Ambients 1 : Calm. Sleep., l’artiste vegan nous propose une musique dédiée aux cours de yoga, à la relaxation, voire même au sommeil. Ambiance zen et synthés envoutants sont au menu de ce disque gratuit et dont la durée dépasse les quatre heures ! Quelques mois plus tard, le 14 octobre 2016, Moby propose l’album These Systems Are Failing, premier chapitre d’un projet baptisé "Moby & The Void Pacific Choir".

Arielle Dombasle & Nicolas Ker - La Rivière Atlantique
Naissance en Amérique, enfance au Mexique, vivant en France : Arielle Dombasle saute d’un continent à l’autre comme elle passe du cinéma à la musique, de la réalisation au chant. C’est avec ce goût de la découverte et du partage qu’elle a demandé pour son nouvel album la voix de Nicolas Ker, musicien prolixe, chanteur de Poni Hoax et leader du groupe Paris. "Ecrivez-moi un album Nicolas." C’est ainsi que naquit La Rivière Atlantique, à paraitre le 14 octobre 2016. Soit la rencontre du glamour transatlantique d’Arielle et du romantisme noir de Nicolas Ker, la confrontation de deux univers...

Wax Tailor - By Any Beats Necessary
En 2016, alors qu’un nouvel opus baptisé By Any Beats Necessary était encore attendu, Wax Tailor dévoilait les dates d’une énième tournée en France. Il se produira notamment le 24 novembre 2016 au Trianon de Paris, puis le 30 mars 2017 au Zénith de Paris.
Son cinquième opus a été imaginé sur la route, lors de la dernière tournée américaine de Wax Tailor. Pensée comme un road-trip, cette réécriture personnelle et musicale du mythe du Grand Ouest nous entraine sur cette route fantasmée où s’entrechoquent blues, rock, soul, funk et hip-hop. Cet album comprend de nombreuses collaborations avec des artistes invités à l’image de Tricky, Lee Fields, Charlotte Savary, Raashan Ahmad...

One Republic - Oh My My
Après plusieurs semaines de "teasing" sur les réseaux sociaux, OneRepublic annonce la sortie le 13 mai 2016 de son tout nouveau single Wherever I Go. "Ce titre n’est pas représentatif de l’album dans son ensemble, a indiqué Ryan Tedder. Il s’agit simplement d’une mise en bouche... la meilleure mise en bouche que l’on ait trouvée." Le chanteur en a profité pour ajouter que l’opus était inspiré par le travail de Miike Snow et incluait une certaine dose d’instruments enregistrés dans les conditions du live. "Beaucoup d’albums sont entièrement produits sur ordinateur de nos jours. Nous souhaitions que l’on puisse entendre que ce sont de vrais êtres humains qui jouent les instruments. C’est très moderne mais avec une grande dose d’humanité en même temps."

Tété Les Chroniques de Pierrot Lunaire
Après une tournée acoustique en médiathèques et quatre rendez-vous complets à La Java de Paris, Tété est revenu avec le titre Persona Non Grata, premier extrait de son nouvel album Les Chroniques de Pierrot Lunaire qui marque un retour aux sources entre blues et folk, où sa voix limpide renoue avec le dépouillement sonore des débuts. Entièrement produit par lui-même, ce sixième opus narre la quête personnelle d’un homme en prise avec les méandres kafkaïens de notre société et la course à la consommation. Cet album disponible le 7 octobre 2016 est à découvrir également sur scène lors de concerts au Café de la Danse les 28, 29 et 30 novembre 2016.

Green Day - Revolution Radio
En 2012, Green Day était de retour avec une trilogie. Les albums ¡UNO !, ¡DOS ! et ¡TRÉ ! sont respectivement sortis le 24 septembre, le 12 novembre et le 11 décembre.
Fin 2015, le groupe dévoile la chanson de Noël Xmas Time of the Year, son premier titre en trois ans, et annonce son retour. Ce 12ème opus s’intitule Revolution Radio, sort le 7 octobre 2016 et est introduit par Bang Bang, un morceau qui évoque les récentes fusillades meurtrières survenues aux États-Unis. Enregistré à Oakland, il a été produit par le groupe lui-même. Il intègre également le titre Troubled Times, écrit suite à l’attentat au Bataclan.

Archive The False Foundation
Après la sortie de Restriction et une tournée européenne comprenant 6 Zéniths, Archive a enchainé avec la sortie d’un nouvel album de remixes le 4 décembre 2015. Unrestricted est une version remixée de Restriction, avec les participations de Clarence Clarity, Wolf, Skalpel, Becoming Real...
Le collectif londonien sort ensuite son dixième album The False Foundation le 7 octobre 2016. "Ce dixième disque marque une étape importante dans notre discographie, explique le musicien Darius Keeler. C’est probablement l’album dont je suis le plus fier." Vingt ans après son premier album, le collectif réuni autour de Keeler et Danny Griffith est fin prêt à en découdre en live !

Jacques Higelin Higelin 75
Après nous avoir invités dans son Beau repaire, Jacques Higelin a sorti simultanément deux inédits en juin 2016 : Elle est si touchante, balade dédiée à sa fille Izïa ; L’Emploi du temps, morceau de plus de 8 minutes. Ces deux titres préfigurent la richesse du prochain album du chanteur, produit par Édith Fambuena, Rodolphe Burger et Mahut, son complice musical de plus de trente ans. Higelin75 sort le 7 octobre 2016. A 75 ans, l’artiste y apparaît plus audacieux que jamais, indifférent aux diktats et conventions. "Son album est le plus étonnant qu’on ait entendu depuis des lustres", prétend même son label.

Norah Jones - Day Breaks
Norah Jones sort son sixième album solo le 7 octobre 2016, sur le label Blue Note Records. Avec Day Breaks, elle revient à ses racines jazz et s’entoure de véritables légendes du genre comme le saxophoniste Wayne Shorter, l’organiste Lonnie Smith et le batteur Brian Blade. S’il peut faire penser à Come Away With Me, ce nouvel opus prouve avant tout la maturité de la chanteuse. Elle en a d’ailleurs écrit ou co-écrit neuf des douze pistes, choisissant pour thèmes de prédilection les méandres de l’amour ou le contexte socio-politique actuel. Outre ces compositions originales, Day Breaks comprend également trois reprises : Peace (d’Horace Silver), Fleurette africaine (de Duke Ellington) et Don’t Be Denied (de Neil Young).

Barry Gibb - In The Now
Au mois de juin 2016, Barry Gibb annonçait la parution de In The Now, premier album solo en 32 années ! "C’est un rêve qui devient réalité, s’est-il enthousiasmé. C’est un nouveau chapitre dans ma vie." Le dernier membre de la célèbre fratrie continue à travailler en famille puisqu’il a écrit cet opus avec ses enfants Stephen et Ashley. "J’ai toujours espéré qu’un jour The Bee Gees rejoindraient Columbia. C’est une grande joie pour moi d’y revenir si bien accompagné." Produit par John Merchant, (R Kelly, Barbra Streisand, Lenny Kravitz), ce disque succédant à Now Voyager (1984) est commercialisé le 7 octobre 2016, introduit par la chanson The Home Truth Song.

Vincent Delerm A présent
Le chanteur fait partie de ces artistes nés dans les années 2000. Il publie avec succès un premier album éponyme en 2002, qui lui assiéra une notoriété nationale, lui permettant ainsi de multiplier les scènes, ce par quoi il a débuté à la fin du siècle dernier.
Deux ans après Les Amants parallèles, Vincent est de retour le 7 octobre 2016 avec un nouvel album A présent qu’il présente à la Cigale en novembre 2016, puis en tournée en 2017. Pour ce projet, le chanteur a souhaité ouvrir son horizon musical en s’entourant de nouveaux complices. On l’y retrouve ainsi entouré notamment de Benjamin Biolay.

Sum 41 - 13 Voices
Après Half Hour of Power (2000), All Killer, No Filler (2001), Does This Look Infected ? (2002), Chuck (2004) et Underclass Hero (2007), le groupe canadien est revenu dans les bacs en mars 2011 avec un sixième album studio, Screaming Bloody Murder. Le 7 octobre 2016, Sum 41 fait son grand retour avec 13 Voices. Deryck Whibley y raconte son difficile combat contre l’alcoolisme. "C’est formidable de sortir ce disque après tout ce que j’ai traversé, explique le chanteur du groupe. Je devais chuter pour mieux me relever. Je peux sincèrement dire que cet album a sauvé ma vie. Je me suis battu pour lui et j’ai hâte de le partager avec vous." 13 Voices marque aussi le retour du guitariste Dave Baksh, qui s’était retiré durant neuf années afin de lancer sa propre formation.

Cécile Corbel Vagabonde
Après Roses (2013), La Fiancée a été commercialisé à la rentrée 2014. Ce cinquième jalon discographique a été précédé par l’extrait Entendez-vous. L’opus suivant, Vagabonde, parait le 7 octobre 2016. On y trouve le titre La Fille sans nom, un duo avec Faada Freddy. "Cette chanson m’a été inspirée par une femme qu’on aurait dit déracinée, très belle, peut-être tzigane, et qui marchait les pieds nus, dans les rues de Paris, l’été dernier. Mais la chanson pourrait parler de toutes ces femmes qui ont un jour du émigrer loin de chez elles - les irlandaises aux Etats-Unis il y a un siècle, ou bien les migrantes actuelles. Ces femmes ont parfois perdu jusqu’à leur nom et leurs seules richesses sont alors leur beauté et leur fierté."

Kaiser Chiefs - Stay Together
Le nouvel album des Kaiser Chiefs, Stay Together, se compose de chansons aux thèmes plus personnels. "Si ’Education, Education, Education & War’ était un album de contestation, ’Stay Together’ traite avant tout des relations humaines, explique le chanteur Ricky Wilson. Brian Higgins [producteur de Xenomania et Girls Aloud, NDLR] a amené une approche différente de l’écriture et de l’enregistrement." Comptant des collaborations avec MNEK et Wayne Hector (One Direction), Stay Together est introduit dès le 14 juin par le single Parachute. Il comprend aussi le morceau Hole In My Soul, produit par Brian Higgins (Xenomania, Pet Shop Boys, New Order).