.evous
  

Sorties CD : Les albums d’octobre 2020

Quels sont les albums les plus attendus d’octobre 2020 ? Au programme ce mois-ci, les sorties CD de Blackpink, Slimane & Vitaa, Kendji Girac, Amir, Louane, Vianney, Sam Smith, Francis Cabrel, Patrick Fiori... Du lourd !

Dernière mise à jour : jeudi 5 novembre 2020,    par: Jean

Honneur ce mois-ci aux artistes francophones ! Ils sont nombreux à avoir choisi le début de l’automne 2020 pour sortir en bacs leurs nouveaux albums. Parmi les parutions les plus attendues, on trouve les disques de Patrick Fiori (Un air de famille), Slimane & Vitaa (VersuS 2), Kendji Girac (Mi vida), Trois Cafés Gourmands (Comme des enfants), Carla Bruni (Carla Bruni), Amir (Ressources), Francis Cabrel (A l’aube revenant), Louane (Joie de vivre), ou encore Vianney (N’attendons pas).
Au plan international, Blackpink et Sam Smith vont créer l’événement avec leurs opus respectifs, The Album et Love Goes. Mais d’autres grands noms de "l’industrie" ne manqueront pas de faire parler d’eux également : Lana Del Rey (Violet Bent Backwards Over the Grass), Melody Gardot (Sunset In The Blue), Bruce Springsteen (Letter To You), Gorillaz (Song Machine)...

Vianney N’attendons pas
Vianney est enfin de retour ! Quatre ans après un opus éponyme, le jeune auteur-compositeur-interprète français propose le 30 octobre 2020 un troisième album intitulé N’attendons pas. "Il m’a fallu du temps, écrit-il sur Facebook le 24 août. Il m’a fallu deux ans de pause, à travailler pour des artistes merveilleux. Il m’a fallu ces moments d’écriture, de réalisation, d’échanges et de studio pour comprendre comme essayer de tirer le meilleur d’un artiste était une mission qui me rendait heureux. Il m’a fallu du temps, mais je suis sorti de ma grotte et l’on m’a de nouveau proposé de rejoindre les fauteuils rouges. Cette fois, je pense avoir des choses à dire à ces artistes pleins de rêves et de talent, et surtout, je sais que j’aimerai ça. Il m’a fallu du temps. Mais je suis heureux de vous annoncer que les talents de The Voice pourront compter sur moi cette année." Quelques jours après ce post, le "petit artisan" prend une nouvelle fois la plume sur les réseaux sociaux et indique qu’il vit "les derniers jours de l’enregistrement de l’album et passe [s]es journées à l’ouvrage".

Sam Smith Love Goes
Attendu au mois de juin 2020, le troisième album de Sam Smith a été reporté au mois de septembre pour cause de Covid-19. Il a également changé de nom au passage : exit un To Die For trop macabre, bienvenue au lumineux Love Goes. Coproduit par Ilya, Shellback, StarGate, ou encore Calvin Harris, il compile tous les morceaux sortis par le chanteur depuis l’année 2019 : Fire On Fire, B.O. de la série britannique Watership Down, Promises, Dancing with a Stranger avec Normani, le très accrocheur How Do You Sleep ?, mais aussi la chanson To Die For dévoilée le jour de la Saint-Valentin 2020. "Ce titre provient de mes entrailles. Je l’ai écrit avec Jimmy Napes et Stargate à Los Angeles alors que j’étais en pleine peine de cœur. Je le dédie à tous les cœurs solitaires dans le monde pendant la Saint Valentin."

Dadju POA
Comme il l’avait fait avec son premier album Gentleman écoulé à plus de 700 000 exemplaires, Dadju s’apprête à sortir une réédition de son deuxième opus Poison ou Antidote. Il revient ainsi le 30 octobre 2020 avec 10 titres inédits pour compléter son POA. Dans le courant de l’été, le
Pour le lancement de cette réédition, Dadju va proposer à ses fans de découvrir les coulisses de la création des titres via une émission qu’il va lui-même animer sur YouTube Live. Ces huit épisodes de 15 minutes seront disponibles chaque jeudi à compter du 1er octobre. Durant ce live, le chanteur proposera des versions acoustiques de certains titres et apparaitra en compagnie d’autres artistes, amis ou influenceurs.

Ariana Grande Positions
Moins de deux ans après le succès mondial de Thank U, Next, la popstar américaine est de retour en octobre 2020 avec l’album Positions. Celle qui s’est illustrée depuis le confinement en collaborant avec Justin Bieber (Stuck With U) et Lady Gaga (Rain On Me) a également profité de ce contexte inédit pour préparer l’enregistrement de son nouveau projet solo. "C’est une période très propice à la création car on est coincé avec nos pensées, confiait-elle alors à Apple Music. Je pense que toutes les personnes créatives sont très inspirées en ce moment…" Introduit par le single Positions dévoilé le 22 octobre, le sixième opus studio d’Ariana pourrait inclure un duo avec la chanteuse Doja Cat, ainsi qu’un featuring de The Weeknd, six ans après la sortie du hit Love Me Harder qui avait déjà réuni les deux artistes.

NRJ Music Awards 2020
En raison de la crise sanitaire, la cérémonie des NRJ Music Awards 2020 aura lieu exceptionnellement à Paris, le 5 décembre 2020. L’événement présenté par Nikos Aliagas posera ses valises à la Seine Musicale, sous un format différent. Mais pas de panique pour les habitués de la Croisette, les NRJ Music Awards retrouveront les légendaires marches du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes dès 2021.
Le 30 octobre 2020 sort la compilation officielle de l’événement musical télévisuel. Elle se présente sous la forme d’une édition 3 CD qui regroupe toutes les plus grandes stars et les plus grands tubes de l’année. Un triple album événement !

Petit Biscuit Parachute
Fort du succès de son premier opus Presence paru en 2017, Petit Biscuit a été invité à se produire un peu partout : des Vieilles charrues à Coachella, en passant par le Sziget, il a déjà sillonné l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Australie. Avec plus d’un milliard de streams sur Spotify uniquement, et presque autant sur les autres plates-formes, le tout jeune artiste s’est imposé en quelques années comme le fer de lance de l’électro française.
Le 30 octobre 2020, le producteur rouennais présente son deuxième album Parachute. Composé d’abord en Islande lors d’un voyage en isolation, puis dans son home-studio, le disque marque une nouvelle étape pour Petit Biscuit : on y entend Mehdi chanter lui-même sur plusieurs pistes. On peut aussi souligner la participation du DJ superstar Diplo, en collaboration sur Pick Your Battles.

Louane - Joie de vivre
Pour faire suite à Louane sorti en 2017 et écoulé à plus de 450 000 exemplaires, la jeune chanteuse propose le 23 octobre Joie de vivre, son troisième album. "Je suis à la fois fière et heureuse de ce qui m’est arrivé et nostalgique, car je n’ai pas eu le temps d’être sevrée de mon enfance, a-t-elle confié au Parisien. C’est un monde que j’ai quitté, je suis devenue adulte et cet album me sert à dire merci à mon enfance, à mes racines, au Nord-Pas-de-Calais." Introduit par le single Donne-moi ton cœur, écrit et composé par Damso, ce disque s’annonce très éclectique. "C’est un album où il y a énormément de styles très différents, a-t-elle ainsi confirmé sur les ondes de RTL. Il y a du hip-hop, de la trap, un peu de latino, des ambiances un peu plus portugaises, un gros côté pop et un peu de chansons françaises. C’est un mélange de ce que j’aime et de ce que j’écoute." La pochette de Joie de vivre est illustrée par un cliché signé Martin Parr, un photographe britannique de renom.

Major Lazer - Music is the Weapon
Déjà cinq ans que le quatrième album de Major Mazer est annoncé ! C’est donc le 23 octobre 2020 que sort Music is the Weapon, succédant à Peace Is The Mission, porté en 2015 par le tube de l’été Lean On. Ce disque – qui pourrait être le dernier du groupe électro emmené par Diplo – contient les singles publiés précédemment : Can’t Take It from Me avec Skip Marley, le tube Que Calor partagé avec J Balvin et El Afla, Oh My Gawd avec Nicki Minaj, ou encore Lay Your Head on Me, interprété par Marcus Mumford. Promu aux États-Unis lors de concerts en drive-in, Music is the Weapon marque l’arrivée du DJ et producteur Ape Drums au sein de Major Mazer, en remplacement de Jillionaire.

Melody Gardot - Sunset In The Blue
Le 23 octobre 2020, la chanteuse Melody Gardot propose au public son cinquième et nouvel album, Sunset In The Blue. Elle s’est entourée pour sa réalisation de l’équipe qui avait déjà œuvré sur son album certifié platine My One and Only Thrill : le producteur Larry Klein (Joni Mitchell, Herbie Hancock), l’arrangeur et compositeur Vince Mendoza ((Björk, Robbie Williams, Elvis Costello) et le légendaire ingénieur du son Al Schmitt (Frank Sinatra, Bob Dylan, Paul McCartney). Introduit par les extraits From Paris With Love et Little Something, duo électropop avec la star Sting, cet opus très attendu comprend des compositions originales ainsi que de reprises, toutes basées autour des thèmes de l’amour et de la collaboration.

Bruce Springsteen - Letter To You
Un an après Western Stars, Bruce Springsteen retrouve le producteur Ron Aniello sur un nouveau projet intitulé Letter to You. L’artiste légendaire (et septuagénaire !) renoue aussi avec son groupe, le E Street Band, six ans après l’album High Hopes. Enregistré dans son home studio du New Jersey, Letter To You est le 20ème album studio du "Boss". Il comprend neuf chansons originales, ainsi que de nouveaux enregistrements inédits de trois de ses titres légendaires des années 1970, Janey Needs a Shooter, If I Was the Priest et Song for Orphans. Mixé par Bob Clearmountain et masterisé par Bob Ludwig, l’opus bénéficie en outre de la participation de nombreux artistes, dont Roy Bittan, Nils Lofgren, Patti Scialfa, Garry Tallent, Stevie Van Zandt, Max Weinberg, Charlie Giordano et Jake Clemons.

Gorillaz - Song Machine
Gorillaz sort son nouvel album Song Machine, Season One : Strange Timez le 23 octobre 2020. Plus de deux ans après The Now Now, le groupe a décidé de compiler sur un album les différents titres proposés entre le 30 janvier et le 9 septembre 2020 dans le cadre de la web-série musicale et digitale Song Machine. Parmi les onze chansons aux sonorités bossa nova, punk rock et électro pop, les fans trouveront également des collaborations au casting impressionnant. Elton John, Beck, Schoolboy Q, Fatoumata Diawara, Tony Allen et Skepta sont ainsi de la partie, ainsi que Robert Smith de The Cure qu’on entend sur la chanson Strange Timez. Côté scène, après le concert virtuel Song Machine Live diffusé le 13 décembre 2020 via la plateforme Live Now, Gorillaz a d’ores et déjà planifié quelques dates européennes à l’été 2021 (Nîmes, Rock Werchter).

Roberto Alagna Le Chanteur
Infatigable Roberto Alagna. L’artiste international, passionné des musiques du monde, nous offre avecLe Chanteur une véritable déclaration d’amour au patrimoine musical français. "C’est la première fois que je réalise un album entièrement dédié à la chanson française, confesse-t-il. Ensemble, nous avons fait en disques de nombreux voyages, du Royaume des Deux-Siciles jusqu’à l’Amérique du Sud avec Pasión, de l’Italie aux États-Unis avec Little Italy, mais je pense qu’il était temps, enfin, d’interpréter aussi la musique de chez nous. Je consacre donc cet album tout entier à la chanson française, mais avec une nuance. En filigrane dans ce répertoire, j’ai voulu mettre en lumière toute la richesse des genres et des influences musicales plus ou moins lointaines, qui font désormais partie intégrante de l’identité et du patrimoine musical français." On y retrouve entre autres La Chanson des vieux amants, Padam, Padam, Les Feuilles mortes, C’est un mauvais garçon, Mon pot’ le gitan, Nuages, Adieu mon pays, Domino...

Amir Ressources
Après une pause bien méritée loin des projecteurs, Amir a mis à profit son retrait médiatique pour préparer l’enregistrement de son nouvel album. "Quand tu prends le temps de te poser, tu te recentres. Et ma façon d’écrire s’en est ressentie. Je suis parti des histoires que j’avais envie de raconter et je les ai mises en musique", a-t-il confié au Parisien. Ce disque intitulé Ressources a été réalisé avec l’aide de Nazim Khaled, fidèle producteur d’Amir déjà actif sur les tubes J’ai cherché ou On dirait. Succédant à Addictions, l’album réserve de nombreuses surprises : outre le premier single La Fête et l’extrait promotionnel Toi, y figurent des collaborations exceptionnelles avec Indila (Carrousel), OneRepublic (Let’s Hurt Tonight), le musicien israélien Idan Raichel (Passer), Céphaz (Comme il faut), Jaws7 et Bambino (Fous). Tout un programme !

Francis Cabrel A l’aube revenant
À l’aube revenant est le quatorzième album studio de Francis Cabrel. Un recueil de treize nouvelles chansons tant attendues, le premier depuis In Extremis, paru cinq ans plus tôt. Te ressembler en est le premier extrait. "J’ai écrit 4 ou 5 chansons de cet album en lisant la poésie des troubadours et l’aube est un thème qui revient souvent dans leurs propos, confiait ainsi le célèbre chanteur fin août, sur les ondes de Chérie FM. Il y a une ou deux chansons d’amour, une chanson écologique, une chanson sur le manque de communication, une chanson traduite de James Taylor et une en hommage à Jacques Dutronc qui est une de mes idoles…" L’artiste sera également de retour sur scène à l’automne. Il se produira pour la première fois aux Folies Bergère à Paris du 5 au 15 novembre 2020, à l’Espace Pierre Bachelet de Dammarie-Les-Lys le 3 novembre et à Agen Expo Congrès les 7 et 8 décembre, prélude à une tournée au printemps 2021.

Woodkid - S16
Après le succès de The Golden Age, Woodkid a mis sa carrière d’artiste solo entre parenthèses pour se consacrer à d’autres projets. Il a ainsi mis en scène le clip de Sign of the Times de Harry Styles et contribué à plusieurs bandes originales. Le 16 octobre 2020, le Français metta fin à sept années de silence discographique avec la sortie de son deuxième album, S16. "J’avais envie de faire un album industriel", a ainsi déclaré l’artiste qui en a d’ores et déjà extrait le titre Goliath, accompagné d’un clip titanesque reprenant le mythe de David contre Goliath, ainsi que Pale Yellow. Le disque propose un "questionnement sur la notion d’échelle, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, sur la notion de responsabilité collective et individuelle dans la création d’un monde au bord de la rupture". A découvrir les 2 et 3 février 2021 à la Seine Musicale, car c’est sur scène que l’univers de Woodkid prend toute son ampleur.

Dany Brillant chante Aznavour
Deux ans après Rock and Swing, Dany Brillant opère un retour remarqué en bacs le 16 octobre 2020. C’est à cette date qu’il sort son album hommage à Charles Aznavour, son idole de toujours. Au menu de l’album, onze versions réarrangées des plus grands succès de grand Charles Aznavour : La Bohème bien sûr, mais aussi Emmenez-moi, Je m’voyais déjà, ou encore Que c’est triste Venise, enregistré avec l’aimable participation de Katia Aznavour. "Après vous avoir présenté le clip de La Bohème, je suis très heureux de vous dévoiler sur mes réseaux dans les prochains jours d’autres aspects, d’autres coulisses, d’autres chansons que j’ai faites en hommage à mon maitre, à mon chanteur préféré qui est Charles Aznavour, a déclaré Dany dans une vidéo postée sur Facebook. A très vite…"

Zut 20/20
En 2020, le groupe préféré des enfants souffle ses 20 bougies avec un nouvel album, 20/20. Pour l’occasion, Zut a préparé bien des surprises : des invités de choix les accompagnent pour revisiter leurs plus grands tubes ! Ces invités ne sont autres que Les Ogres de Barback, Aldebert, Tryo, Natasha St-Pier, Pierre Perret, Mister Mat, Didier Wampas, Clarika, Yves Jamait et bien d’autres...
Côté scène, après le spectacle Zut fête Noël programmé tout le mois de décembre 2020 avec au programme des titres exclusifs, des grands classiques de Noël et une bataille de boule de neige géante dans un décor éblouissant, l’album anniversaire 20/20 sera fêté en 2021 avec un nouveau concert baptisé 20/20, la tournée !. Certains invités seront également de la partie, grâce à des pastilles vidéo diffusées pendant les chansons.

Kendji Girac - Mi vida
Deux ans après Amigo, Kendji Girac dévoile son nouvel album Mi vida le 9 octobre 2020. Ce quatrième opus a été concocté avec l’aide du fidèle compositeur Renaud Rebillaud et de Slimane qui a écrit et composé le premier single Habibi sur lequel on retrouve les ingrédients gipsy pop qui ont fait le succès du chanteur de 24 ans. Au programme, plusieurs collaborations qui ne passeront pas inaperçues sur les ondes : avec Gims sur Dernier métro, composé par Vitaa, mais aussi avec Soolking et Dadju dont le duo Melegim a récemment connu le succès sur les plateformes de streaming. Celui qui fait à la rentrée 2020 ses premiers pas de coach dans The Voice Kids n’a pas fini de trusté les charts français !

Trois Cafés Gourmands Comme des enfants
Après voir enregistré la chanson Salut les amoureux pour les besoins de l’album hommage à Joe Dassin A toi – avec également Patrick Fiori, Les Frangines, Madame Monsieu, ou encore Axelle Red au casting - Trois Cafés Gourmands signe son grand retour sur le devant de la scène musicale. Le groupe phénomène, découvert en juin 2018, avait fait danser la France entière avec leur tube À nos souvenirs. Cette déclaration d’amour à leur région, la Corrèze, est passée en boucle à la radio, la télévision et dans tous les villages de l’Hexagone. Fort des 350 000 disques vendus et de plusieurs centaines de millions de streams, le trio revient le 9 octobre 2020
Véritable phénomène, le groupe découvert en juin 2018 dernier a atteint des records. Trois Cafés Gourmands signe son grand retour sur le devant de la scène musicale ! En 2018, le groupe avec un nouvel album intitulé Comme des enfants.

Carla Bruni Carla Bruni
Sept années que Carla Bruni n’avait plus proposé d’album de chansons originales. Son nouvel opus, sobrement éponyme, atteste d’un désir de simplicité sereine, sans frime ni arrogance, à l’image du cadre dans lequel il a été réalisé, à huis clos avec Albin de la Simone. Ce dernier a eu à cœur d’habiller et de mettre en scène les compositions de Carla Bruni, Michel Amsellem, Jeremy Reynolds et Calogero. Principalement écrit en français, l’album comporte une chanson en anglais et une autre en italien, un duo interprété avec la comédienne Valeria Bruni Tedeschi, sœur de la chanteuse. Libre, amicale et amoureuse, l’ex-Première Dame s’y dévoile en toute simplicité, en toute authenticité.

Dolly Parton - A Holly Dolly Christmas
Il s’agit du premier album de Noël de Dolly Parton en 30 ans, et il inclut de grands classiques ainsi que quelques chansons originales. Cinq des douze titres ont été écrits par Dolly, et un autre a été co-écrit avec Kent Wells. Mais Dolly n’a pas enregistré cet album seule, on peut compter parmi ses partenaires Michael Bublé, Billy Ray Cyrus, Miley Cyrus, Jimmy Fallon, Willie Nelson, Darren et Rhonda Vincent… et pour une chanson spéciale, son frère Randy Parton. "Je n’ai jamais été aussi enthousiaste pour un projet dans toute ma carrière que pour mon album Holly Dolly Christmas. Je chante avec de grands artistes sur nos classiques favoris, et quelques nouvelles chansons que j’ai écrites. Je vous souhaite à tous et toutes un Holly Dolly Christmas !"

Lana Del Rey - Violet Bent Backwards Over the Grass
Près d’un an après la sortie de Norman Fucking Rockwell, nommé Album de l’Année aux Grammy Awards, Lana Del Rey est de retour avec un projet original. Son recueil de poésie Violet Bent Backwards Over The Grass sortira ainsi d’abord en livre audio le 28 juillet, puis en livre papier illustré le 29 septembre. Bonne nouvelle pour les fans de la chanteuse : cet ouvrage sera également décliné sous la forme d’un disque de "spoken word" portant le même titre, à découvrir dès le 2 octobre 2020. Au programme, 14 poèmes tirés du livre et lus par Lana, accompagnée par des compositions du producteur Jack Antonoff. L’artiste américaine a par ailleurs annoncé que la moitié des bénéfices seront reversés à des associations qui collaborent et agissent en faveur des peuples amérindiens.

Blackpink The Album
Attention, raz-de-marée en approche ! Le premier album international du groupe de K-pop Blackpink sort en France. Après trois EPs, le quatuor va faire trembler les charts avec cet opus contenant notamment le tube How You Like That, nouveau record sur la plateforme YouTube avec pas moins de 82,4 millions de vues en une journée ! Et Jennie, Lisa, Jisoo et Rosé ne comptent pas d’arrêter en si bon chemin. Leurs chansons précédantes ont frappé les esprits non seulement en Corée, mais aussi en Europe et en Amérique. Blackpink a également collaboré avec Dua Lipa sur Kiss and Make Up, puis avec Lady Gaga sur Sour Candy. Il est maintenant le seul groupe féminin coréen à avoir enregistré plusieurs entrées au sein du classement Billboard Hot 100.

Corey Taylor - CMFT
Corey Taylor lève le voile sur son premier album solo CMFT à paraître le 2 octobre 2020 avec deux nouveaux titres : Le nostalgique Black Eyes Blue dans lequel le frontman fait, à son habitude, des merveilles avec sa voix unique et puissante et CMFT Must Be Stopped [feat. Tech N9ne & Kid Bookie]’ et son clip au casting XXL, de Marilyn Manson à Lars Ulrich en passant par Rob Halford !
Entre nouvelles compositions et idées musicales mûries depuis son adolescence, CMFT est dans l’esprit de Corey Taylor depuis longtemps. Une nouvelle pierre à l’édifice pour le musicien, acteur, écrivain, récompensé aux Grammy Awards, aussi à l’aise à donner des conférences à Oxford qu’à soulever les foules en tête d’affiche des plus grands festivals de la planète !

Patrick Fiori Un air de famille
Après les succès de Promesse et Corsu Mezu Mezu, Patrick Fiori revient avec Un air de famille, nouvel album sur lequel il explore la richesse des rapports humains : le besoin d’amis, les envies d’amour, de laisser une trace dans le regard et dans le cœur de l’autre, la solitude et le retour à soi pour pouvoir mieux se comprendre, le refuge de l’enfance… En formidable conteur d’histoires, le célèbre chanteur corse nous raconte tout au long des 13 titres une série d’histoires que chacun d’entre nous peut avoir vécues ou imaginées. Outre les extraits Un air de famille et Ma solitude, l’opus contient pas moins de trois duos : avec Florent Pagny, Soprano et la petite Angélina.

Slimane & Vitaa VersuS 2
"J’ai gagné The Voice avec une chanson de Vitaa, se souvient Slimane. C’était vraiment une expérience incroyable. Elle ne le sait pas vraiment mais elle m’a un peu sauvé..." Un an jour pour jour après un premier album en commun certifié disque de diamant avec plus de 500 000 exemplaires vendus, Vitaa et Slimane récidivent. Ils sortent un VersuS 2 le 2 octobre 2020 comprenant 10 titres inédits dont le premier extrait intitulé Ça ira. Les deux artistes poursuivront l’aventure lors d’une tournée. Ce VersuS Tour passera par les plus grands Zéniths de France : Lille, Nice, Marseille, Caen, Nantes, Strasbourg, Rennes, Nancy... "On y a cru jusqu’à la dernière minute, a écrit Slimane sur Facebook le 12 septembre 2020. On a remué ciel et terre pour que le Versus Tour et tout son équipage partent enfin à votre rencontre... Mais le discours de notre Premier ministre et les mesures qui en découlent nous contraignent à reporter nos concerts." A Paris, un concert reste prévu à l’AccorHotels Arena le 10 avril 2021.