Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2016 > Sorties CD : Les albums de décembre 2016

Sorties CD : Les albums de décembre 2016

Dernière mise à jour : lundi 19 décembre 2016, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de décembre 2016.

Les Dix Commandements
Avec Starmania, Notre-Dame de Paris et Roméo et Juliette, le spectacle Les Dix Commandements fait partie des comédies musicales qui ont le plus touché le coeur du public français, ces dernières décennies. Présenté pour la première fois au Palais des sports de Paris le 4 octobre 2000, son album s’est arraché à plusieurs centaines de milliers de copies en quelques semaines, porté par les chansons L’Envie d’aimer, Je laisse à l’abandon, Oh Moïse, Mais tu t’en vas, Laisse mon peuple s’en aller, La Peine maximum, Il s’appellera Moïse, Le Dilemme... Toutes ces mélodies étaient d’ailleurs à retrouver à l’occasion du grand retour de la comédie musicale à l’AccorHotels Arena de Paris les 17, 18 et 19 novembre 2016 !

NRJ Hits 2017
Si cette compilation annuelle a peu de chances de comporter les véritables tubes de l’année à venir, on espère au moins y trouver les morceaux qui trônent en tête des charts au moment de sa parution. Eh bien, même pas. NRJ Hits 2017, disponible le 23 décembre, se vante de la même façon de contenir les tubes des prochains mois, mais les singles respectifs de Kungs, Sia, Maitre Gims, Black M, Coldplay, MHD, David Guetta, ou encore Maroon 5 qui s’y trouvent sentent un peu le réchauffé... D’ailleurs, tous les labels s’y sont mis et chaque écurie propose en cette fin d’année sa propre compilation estampillée "2017" tout en y incluant bien souvent des chansons vieilles de plusieurs mois.

Tony Bennett 90
En 2014, fort de la sortie de l’album Cheek to Cheek en duo avec Lady GaGa, Tony Bennett est remonté sur scène : à Bruxelles en septembre 2014, à Los Angeles en mai 2015, à Londres et New York en juin, puis à Monaco en juillet, dans le cadre du Monte-Carlo Sporting Summer Festival.
Les célébrations entourant le 90ème anniversaire de Tony se poursuivent le 16 décembre 2016 avec la sortie de l’album Tony Bennett Celebrates 90 sur lequel le chanteur reprend toute une série de classiques en compagnie de Lady Gaga, Stevie Wonder, Michael Bublé, Andrea Bocelli, Diana Krall... Le CD (captation live de l’émission spéciale enregistrée au Radio City Music Hall de New York le 15 septembre et diffusée le 20 décembre en prime sur NBC) inclut aussi un livret comprenant des remerciements apportés par le prédisent Bill Clinton, Martin Scorsese, Harry Belafonte, ou encore Johnny Mandel.

B.O. du film Rogue One - A Star Wars Story
Ce spin-off de la saga Star Wars sort au cinéma le 14 décembre 2016. C’est Alexandre Desplat qui a été réquisitionné pour composer la musique originale de ce film réalisé par Gareth Edwards. Mais après un retard pris dans sa post-production, le Français a du être remplacé au pied levé par Michael Giacchino. Ce dernier s’est déjà illustré en mettant en musique de nombreux films et séries TV, dont Lost, Alias, Fringe, Mission : Impossible 3, Ratatouille, Là-haut, Jurassic World, Zootopia... La B.O. de ce film suivant les aventures d’un groupe qui a pour mission de voler les plans de l’Étoile Noire parait le 16 décembre 2016.
A noter qu’un autre spin-off est prévu : celui consacré au personnage de Han Solo. Son tournage devrait débuter en janvier 2017, pour une sortie au cinéma prévue le 25 mai 2018, soit cinq mois après la sortie de Star Wars : Episode VIII.

Nekfeu Cyborg
Le 1er décembre 2016, en plein concert à l’AccorHotels Arena, Nekfeu annonce la sortie-surprise de son deuxième album Cyborg. Via un lien de téléchargement, le rappeur dévoile alors la pochette et l’extrait Mauvaise graine. A quelques jours de cette parution, le CD est présenté sur les plateformes de téléchargement accompagné d’un texte étonnant. Celui-ci vante un disque "sanguin, ardent (...) transhumaniste et spectaculaire". La "vraie maîtrise de la langue" de l’artiste y est opposée au "vide sidéral" des autres rappeurs qui usent et abusent de "l’autotune jusqu’à l’écœurement". Cerise sur le gâteau, les collaborateurs de Nekfeu (Nepal, Alpha Wann, Sneazzy, S.Pri Noir, Nemir, Mekra, Doums, Clara Lucciani...) y sont qualifiés de simples "sbires"...

Damien Saez - Le Manifeste - L’Oiseau Liberté
Le chanteur révélé au grand public avec le tube Jeune et con en 1999, a proposé en 2008 un nouveau projet fort ambitieux, Paris - Varsovie - L’Alhambra, un triple album pour ses dix ans de carrière. Trois ans après Miami (2013), Saez reprend du service et annonce la naissance d’un nouveau projet baptisé Le Manifeste. "A l’heure des guerres des champs d’horreur, faire de la terre des champs de fleurs", déclare-t-il en introduction d’une vidéo longue de plus de huit minutes. Il en extrait fin 2016 les extraits Les Enfants paradis et Tous les gamins du monde, inspirés par les attentats. Le Manifeste (sous-titré L’Oiseau Liberté) sort le 9 décembre 2016. Une déclinaison scénique de ce projet sera présentée en mars et avril 2017.

I Muvrini Pianetta
Lors d’un concert à l’Olympia le 3 avril 2015, alors que le nom d’I Muvrini est écrit en lettres rouges sur la façade de l’Olympia, on lit en-dessous : "Music for nonviolence". Avec la fondation Umani, créée il y a douze ans, le groupe s’engage dans le combat pour la non-violence au quotidien, avec notamment de nombreuses formations en milieu scolaire. Cette exigence pacifiste et cet appel à la résistance se retrouvent dans Invicta (2015). Son successeur, Pianetta, suit le même chemin et contient des chansons autour de l’émerveillement et de la conscience planétaire, qui s’adressent aux petits comme aux grands. "Nous voulions écrire un album destiné aux enfants. (...) Non, les lucioles n’ont pas disparu. Elles ne disparaissent qu’à la vue de ceux qui ne sont plus à la bonne place pour les voir émettre leurs signaux lumineux."

Lartiste Clandestino
Fatigué des formats et des étiquettes, Lartiste souhaite "mettre un grand coup de pied dans la fourmilière". Avec son single Mévader, il définit sa passion pour la musique et invite son auditoire au voyage. Une chanson fraiche et sans prétention, finalement bien agréable en ces temps ou d’autres rappeurs multiplient dérapages discriminatoires, replis identitaires et prosélytisme religieux.
Après 40 000 exemplaires vendus de Fenomeno, Youssef Akdim - son vrai nom - a rejoint le label Monstre Marin. Il travaille ensuite sur un nouvel album intitulé Maestro, attendu le 4 mars 2016 et précédé par l’extrait Ciao Amigo. Lartiste enchaine dès le 9 décembre 2016 avec Clandestino, opus enregistré entre Paris et Marrakech. Il impose une nouvelle fois son mélange des genres entre rap, pop, oriental et afro.

The Weeknd Starboy
Très attendu, le successeur de Beauty Behind the Madness sort le 2 décembre 2016. Outre l’équipe de production qui avait déjà travaillé sur sa mixtape House of Balloons (2011), Abel Tesfaye a collaboré sur cet album avec le Norvégien Cashmere Cat, le producteur Cirkut, le Canadien Doc McKinney, mais aussi avec Lana Del Rey (Stargirl Interlude), Kendrick Lamar (Sidewalks), Future (All I Know) et... les Daft Punk ! Le duo français apparait en effet sur la chanson-titre de l’album, Starboy, ainsi que sur I Feel It Coming. Une tournée européenne est déjà prévue pour présenter cet opus au public. Un concert aura lieu le 28 février 2017 à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy.

Jul L’OVNI
Après 200 000 exemplaires vendus du My World et un nouveau clip inspiré du dessin animé Dragon Ball Z, Jul remercie ses fans en publiant au printemps 2016 un album gratuit, en partenariat avec YouTube et Deezer. Il en extrait le single Gingst qui porte sa marque distinctive : maillots de foot, team cagoulée et petits pas de danse !
Le 24 juin de la même année, le rappeur enchaine sans attendre avec Émotions, troisième opus à paraitre sur son nouveau label "D’or et de Platine". Son tout premier concert aura lieu au Dôme de Marseille en décembre 2016 alors qu’un nouvel album baptisé L’OVNI, disponible le 2 décembre, est porté en radio par le single On m’appelle l’OVNI.

John Legend - Darkness and Light
Trois ans après Love in the Future (2013), John Legend est de retour. Il choisit ainsi le mois d’octobre pour dévoiler le single Love Me Now, premier extrait d’un cinquième album studio intitulé Darkness and Light et à paraitre le 2 décembre. Pour promouvoir ce titre inédit écrit et produit avec Blake Mills (Alabama Shakes) et John Ryan (One Direction), le crooner américain fait un tour par le plateau du show TV d’Ellen DeGeneres, mais a aussi opté pour un visuel sur lequel il apparait en compagnie de sa femme Chrissy Teigan. Buzz garanti ! Et comme John Legend ne manque pas de venir se produire en France à chaque nouvel album, ses fans sont sur le qui-vive. La dernière fois qu’ils l’ont vu, c’était le 3 novembre 2014 au Zénith de Paris.

Florent Mothe - Danser sous la pluie
C’est en 2008 que la carrière du jeune musicien prend réellement son envol. Il intègre le casting de la comédie musicale Mozart dans laquelle il campe le personnage de Salieri. Sa chanson L’Assasymphonie devient le principal tube du spectacle et lui vaut même un NRJ Music Award de la "Révélation française de l’année".
Fort du succès de la comédie musicale La Légende du roi Arthur dans laquelle il campait le rôle-titre, Florent Mothe a préparé son retour en solo. Alors qu’il était encore sur scène, sa maison de disques annonçait ainsi que son nouvel album sortirait en début d’année 2017 ! Intitulé Danser sous la pluie et introduit par le single Quoi de neuf ?, il est finalement avancé au 2 décembre 2016. Pour mieux profiter de l’exposition médiatique offerte par l’émission Danse avec les Stars ?

Patrick Bruel - Barbara Live au Châtelet
De retour avec l’album Très souvent, je pense à vous en hommage à Barbara, Patrick Bruel en a profité pour monter un nouveau spectacle autour de ces reprises. Une série de concerts a ainsi été donnée, comportant des haltes à Mogador les 14 et 28 mars, puis le 9 mai 2016. "Tellement hâte de vous retrouver !", écrivait le chanteur sur Facebook le 15 janvier 2016. L’engouement du public étant au rendez-vous, la tournée s’est allongée et a notamment été augmentée de trois concerts à la Salle Pleyel les 14, 15 et 16 octobre 2016.
Cette tournée aura eu autant de succès que l’album Très souvent, je pense à vous, consacré double platine. Disponible le 2 décembre 2016, le CD live enregistré au Théâtre du Châtelet en juin permet de revivre toute l’émotion de ce spectacle-hommage.

The Rolling Stones - Blue & Lonesome
En pleine promotion de son opus solo, Keith Richards évoquait le prochain album studio des Stones. "J’essaie de les ramener en studio, confiait-il début septembre 2015 à Entertainment Weekly. J’aimerais que ça ait lieu en avril 2016, après notre tournée sud-américaine. Mais je ne pense pas que ça arrivera cette année. Je les connais : après une série de concerts, ils ne veulent plus rien faire !"
Au printemps 2016, Ronnie Wood confie qu’un nouvel album pourrait paraitre avant la fin de l’année. Les choses se précisent finalement à la rentrée : Blue and Lonesome sort le 2 décembre 2016. Il s’agit d’un projet aux sonorités blues, réalisé en quelques jours à Londres et comprenant des reprises de Jimmy Reed, Willie Dixon, Eddie Taylor, Little Walter ou encore Howlin’ Wolf. Deux chansons ont été enregistrées avec Eric Clapton et le producteur Don Was.

Jean-Michel Jarre - Oxygène 3
Après Geometry of Love (2003) et Téo & Téa (2007), le pionnier de la musique électronique a sorti Electronica le 16 octobre 2015. Et pour faire suite au cultissime Oxygène (1976) - opus précurseur, vendu à 12 millions d’exemplaires - et Oxygène 7-13 (1996), Jean-Michel Jarre clôt le 2 décembre 2016 une trilogie commencée 40 ans plus tôt. Oxygene 3 est disponible individuellement, mais aussi au sein de coffrets rassemblant l’intégralité des trois volets. Cette sortie a d’ailleurs donné au Français l’opportunité de revenir sur sa conception du live. "Je voulais que les gens voient ma musique. Sur un concert, vous voulez avoir l’aspect visuel de l’artiste que vous aimez. J’aimais l’idée que mes spectacles soient une expérience physique, organique..."

Neil Young - Peace Trail
Neil Young a sorti en 2014 A Letter Home, son le 35e album. Un autre opus baptisé Storytone lui a succédé quelques mois plus tard. The Monsanto Years, enregistré avec le concours des fils de Willie Nelson, a suivi en juin 2015. Après encore The Monsanto Years et Earth, l’infatigable artiste continue d’inspirer avec une musique consciente et engagée. Dans Peace Trail, disponible le 2 décembre 2016, il se penche notamment sur la révolte d’une tribu sioux du Dakota... Produit avec John Hanlo, cet album enregistré dans les studios de Rick Rubin est à prédominance acoustique et joue sur le trio gagnant Neil (voix, guitares, claviers), Jim Keltner (batterie), et Paul Bushnell (basse).

Saturday Night Fever
La Fièvre du samedi soir a popularisé une culture en imposant une série de tubes dans les charts, ceux des Bee Gees : Stayin’ Alive, How Deep Is Your Love, Night Fever, More Than a Woman, Jive Talkin’, You Should Be Dancing... Tous ces classiques disco sont à redécouvrir dans l’adaptation en comédie musicale faite du long-métrage de John Badham. Un album-tribute proposant une relecture moderne de la mythique B.O. sert d’ailleurs le spectacle. De grands artistes internationaux et des producteurs électro du moment ont été mis à l’honneur sur ce CD. Premiers extraits : If I Can’t Have You, repris par Jess Glynne et Jive Talkin interprété par Måns Zelmerlöw, le gagnant de l’Eurovision 2015. Mais l’album Saturday Night Fever – Music Inspired by the New Musical compte la participation d’autres artistes tels que Kylie Minogue, Tal, Nile Rodgers, Julian Perretta, Madcon, Alex Newell, Icona Pop...

Michel Polnareff A l’Olympia 2016
Love Me, Please Love Me, Goodbye Marylou, On ira tous au paradis, L’Amour avec toi, Tout tout pour ma chérie, Le Bal des Laze, Je suis un homme, Lettre à France... Michel Polnareff a repris tous ses grands succès lors de ses concerts à Paris-Bercy les 7, 8, 10 et 11 mai 2016. Après une tournée des Zéniths de province et des prestations sur les festivals Papillons de Nuit, Ardèche Aluna Festival, Cognac Blues Passions, les Vieilles Charrues, Nuits de Fourvière, Festival de Nîmes, ou encore au Festival de Carcassonne, il est revenu dans la capitale pour un concert à la Salle Pleyel le 2 décembre 2016 ! Le même jour, c’est la captation du spectacle à l’Olympia qui sort sur CD. Pour ce show exceptionnel donné le jour de la Fête nationale, le chanteur avait célébré ses 50 ans de carrière en reprenant ses plus grands succès.

Pete Doherty - Hamburg Demonstration
Régulièrement en concert en France et notamment à Paris, Pete Doherty prévoyait de publier un nouvel opus à l’automne 2016. Ce deuxième disque solo devait alors s’intituler Flags Of The Old Regime. En 2015, un single du même nom est sorti en hommage à Amy Winehouse. Occupé par son Eudaimonia Tour, le chanteur déclare au printemps 2016 être en train d’apporter les dernières touches à son album.
Baptisé finalement Hamburg Demonstrations, ce disque sort le 2 décembre 2016. Produit et enregistré à Hambourg par Johann Scheerer, il contient l’extrait I Don’t Love Anyone (But You’re Not Just Anyone), Hell To Pay At The Gates Of Heaven en référence à la tuerie du Bataclan, ou encore Kolly Kibber, inspiré par le journaliste assassiné au début du roman Rocher de Brighton de Graham Green.

Shurik’N - Adamant-ium
C’est pendant l’été 2016 que celui que tous appellent "Shu" revient. Et il revient en équipe. A la production des titres de son nouvel album, on retrouve Samm Coloquinte, figure du rap mais aussi beatmaker émérite et patron du QG marseillais Camouflage Studio. Trois générations de MCs viennent prêter main-forte : Akhenaton est de la partie bien sûr, en mode punchline et en grande forme, ainsi que Demi Portion qui vient ensoleiller un titre de son style sweet et chantant. Le flow est comme toujours précis, acéré, les textes ciselés, directs et fluides, parfois au service de thèmes qui restent hélas toujours actuels : le racisme (Coupable), l’actualité déprimante (A grands pas), l’alcoolisme (Où te mèneront tes pas), le temps qui passe (Tic Toc). Adamant-ium parait le 2 décembre 2016.