eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2018 > Sorties CD : Les albums de février 2018

Sorties CD : Les albums de février 2018

Dernière mise à jour : jeudi 15 février 2018, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de février 2018.

Grand Corps Malade Plan B
Cinq ans après Funambule (2013) et trois après Il nous restera ça, Grand Corps Malade est de retour. Son nouveau projet s’intitule Plan B et sort le 16 février 2018. Il succède aussi à Patients, le premier long-métrage réalisé par le slammeur. Au menu, 15 titres alternant lumière et mélancolie, avec des thèmes aussi variés que la vie parisienne, la société moderne et la paternité.
Une tournée est également en préparation. Outre un Trianon déjà complet, l’artiste se produira à la Salle Pleyel les 6 et 7 décembre 2018.

Salvatore Adamo - Si vous saviez…
Lors de ses prochains spectacles (notamment à l’Olympia les 15 et 16 mars 2018), Salvatore Adamo interprétera les chansons d’un nouvel album intitulé Si vous saviez..., disponible le 16 février 2018. Co-réalisé par Clément Ducol (Vincent Delerm, Vianney) et Maxime Le Guil, enregistré live au Studio Guillaume Tell avec plus de 40 musiciens, ce disque contient notamment le titre Juste un Je t’aime en duo avec la chanteuse Camille. Le grain de voix éraillé du Sicilien s’allie fort bien à la pureté limpide des vocalises camillesques…

Daphné - Iris Extatis
Lauréate du Prix Constantin en 2007, Daphné est indéniablement l’une des chanteuses les plus talentueuses et les plus reconnues de sa génération. Elle séduit par sa sensibilité d’interprétation, son sens de la mélodie, sa poésie, et sa musique oscillant entre folk et pop française.
Le 16 février 2018, Daphné propose Iris Extatis, 11 nouveaux titres avec lesquels elle souhaite procurer à l’auditeur espoir et émerveillement. Elle nous rappelle que notre imaginaire ne connait pas de frontières et que notre regard, notre "iris", est en perpétuel mouvement... Ce disque est aussi une ode aux émotifs, aux imparfaits. Il présente la vulnérabilité des sentiments comme une force créative.

B.O. du film Cinquante nuances plus claires
Après Love Me Like You Do d’Ellie Goulding en 2015 et I Don’t Wanna Live Forever par Taylor Swift et Zayn Malik en 2017, la trilogie 50 nuances de Grey est de retour pour un dernier volet et une dernière B.O.
Désormais mariés, Christian Grey (Jamie Dornan) et Anastasia Steel (Dakota Johnson) semblent avoir tout pour être heureux. Mais l’apparition d’une jolie architecte blonde dans la vie du couple vient semer le trouble... Fifty Shades Freed sort au cinéma le 7 février 2018. Disponible deux jours plus tard, sa B.O. réunit Rita Ora & Liam Payne (For You), Sia (Deer in Headlights), Hailee Steinfeld (Capital Letters), Dua Lipa (High), Jacob Banks (Diddy Bop) et la chanteuse française Juliette Armanet (Pearls).

MGMT - Little Dark Age
A la rentrée 2016, MGMT annonce son grand retour pour 2017. "On a hâte de vous proposer des nouvelles musiques, tweete le duo à la mi-novembre 2016. On pense encore en termes d’albums, mais les temps ont changé..."
Après en avoir interprété quelques extraits lors de festivals en Amérique du Nord durant l’été 2017, MGMT annonce que son quatrième album sortira finalement en février 2018. Enregistré entre New York et Los Angeles, Little Dark Age a été produit par MGMT, Patrick Wimberly et leur collaborateur de longue date, Dave Fridmann (Flaming Lips, Spoon, Tame Impala). L’opus contient les extraits When You Die et Hand it Over.

Franz Ferdinand Always Ascending
Après le départ du guitariste Nick McCarthy, les fans de Franz Ferdinand attendaient avec impatience des nouvelles de leur groupe préféré. Les voici enfin rassurés sur l’avenir de la formation rock puisqu’un nouvel album intitulé Always Ascending est annoncé avec une date de sortie fixée au 9 février 2018.
La chanson-titre dévoile une orientation musicale surprenante, misant d’avantage sur des sonorités électroniques que sur les traditionnelles guitares. "Cette chanson est assez représentative de l’album, a indiqué le chanteur Alex Kapranos. C’est différent de nos disques précédents et il reste encore bien des surprises à venir !"
Une tournée en France est d’ores et déjà confirmée avec des dates à Paris, Toulouse, Lyon, Caen, ou Rennes.

Juliette J’aime pas la chanson
Juliette est enfin de retour en bacs. Un neuvième album intitulé J’aime pas la chanson est annoncé pour le 9 février 2018. Ce disque succède notamment à Nour (2013), No Parano (2010), Bijoux & babioles (2008) et Mutatis mutandis (2005). A découvrir lors de la tournée qui passera le 12 avril 2018 par la Salle Pleyel.
"Cela faisait longtemps que j’avais envie de donner à un album mon nom de famille. Un nom qui signifie "Lumière de la Religion", déclarait la chanteuse au sujet de son opus Nour ("Lumière"). Cependant il faut reconnaître qu’un nom de prophète pour un album de chansons, c’est tout à fait démesuré. La chanson n’est pas une religion. N’en gardons que la lumière ! Nour..."

Justin Timberlake Man of the Woods
Après le single Can’t Stop the Feeling, un nouvel album a été entrepris dès 2016, avec notamment Timbaland, Max Martin et Pharrell Williams à la production. Il s’intitule Man of the Woods et sort le 2 février 2018. "Ce disque a été largement inspiré par mon fils, ma femme, ma famille... Encore davantage que mes autres albums", a déclaré le chanteur. Y figurent le single Filthy (co-écrit et co-réalisé par Timberlake, Timbaland et Danja), un duo avec Alicia Keys (Morning Light) et un autre avec le chanteur de country Chris Stapleton (Say Something). Autant de titres que Justin pourrait interpréter lors de la finale du Super Bowl le 4 février 2018...

Dany Brillant - Rock and Swing
Pour son dixième album studio, le crooner parisien marque son grand retour avec Rock and Swing, un album mariant avec élégance l’énergie et la fougue du rock avec la sensualité et la légèreté du swing. Un alliage des plus dansants, véritable antidote à la morosité ambiante ! Cuivres jazzy, chœurs gospel blues et cordes country sont au programme de ce disque qui est même flanqué d’un carnet de voyage inédit dans sa version Deluxe : Dany Brillant sur les traces d’Elvis Presley…
A Paris, des concerts sont organisés à la Salle Pleyel les 2 et 3 juin 2018.

Simple Minds - Walk Between Worlds
Après Big Music (2014) qui avait donné lieu à plusieurs concerts en France au mois de février 2015, et Acoustic (2016), Simple Minds sort son nouvel album. Intitulé Walk Between Worlds, ce disque produit par le groupe aux côtés d’Andy Wright et Gavin Goldberg parait le 2 février 2018. Revisitant les guitares froides et le groove de la new-wave d’une part, et explorant des sons plus cinématiques de l’autre, cet opus à deux facettes s’impose déjà comme une métamorphose pour le groupe. Il sera accompagné d’une tournée européenne comprenant un concert à la Salle Pleyel le 17 février 2018.

Vald - Xeu
Après l’EP NQNT2, Vald a sorti son premier album Agartha le 20 janvier 2017. Ce disque a tout d’abord été porté par le single Eurotrap dont le clip aux 3,5 millions de vues sur YouTube a été tourné sur fond vert pour que ses fans puissent y participer et créer leur propre version. Les titres Ma meilleure amie et Vitrine (feat. Damso) en ont aussi été extraits.
Après une tournée qui l’a notamment mené jusqu’à l’Olympia le 17 mars 2017, Vald est de retour le 2 février 2018 avec l’album Xeu. Nul doute qu’il pourra compter sur le soutien d’un public dont les rangs ne cessent de grossir... Rendez-vous notamment le 3 février à la Maroquinerie et le 4 février au Nouveau Casino.

Joke - Ultraviolet
Pour Joke, l’année 2012 s’est achevée en beauté, avec la parution de son EP Kyoto. Fort de ses publications successives, il a pu signer un contrat auprès de Def Jam Recordings France. Entre électro, rock, et hip-hop, son répertoire apporte un peu d’air frais au genre.
Joke multiplie également les expériences live et assure une série de dates partout en France comprenant notamment un concert le 1er mars 2018 à l’Olympia ! Sur les routes, le Montpelliérain défendra son nouvel album Ultraviolet, prévu pour le 24 novembre 2017 et finalement repoussé au 2 février 2018. Un projet marqué par l’éclectisme musical comme en attestent les extraits Caramelo (produit par DST), Playa part. 2 et Mendeleïev (produit par Richie Beats).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.