eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2018 > Sorties CD : Les albums de septembre 2018

Sorties CD : Les albums de septembre 2018

Dernière mise à jour : jeudi 4 octobre 2018, par Jean

Découvrez les plus grosses sorties CD du mois de septembre 2018. Au programme : Mylène Farmer, Christine and the Queens, David Guetta, Vincent Niclo, Gaëtan Roussel, Lenny Kravitz, Paul McCartney...

Les artistes aussi font leur rentrée ! Après deux mois d’activité au ralenti, les maisons de disques se remettent au travail et commercialisent dès septembre une flopée de nouveaux albums. Cette année, de nombreux artistes de premier plan ont choisi ce mois pour faire leur grand retour : Mylène Farmer (Désobéissance), Christine and the Queens (Chris), David Guetta (7), MHD (19), Zazie (Essenciel), Thomas Dutronc (Live Is Love), Ibrahim Maalouf (Levantine Symphony n°1), Disiz La Peste (Disizilla), Vincent Niclo (Tango), Rim’K (Mutant), Miossec –(Les Rescapés), Jean-Louis Murat (Il Francese), Gaëtan Roussel (Trafic)...
A l’international, Lenny Kravitz (Raise Vibration), Paul McCartney (Egypt Station), Prince (Piano & A Microphone 1983) et même le groupe disco Chic (It’s About Time) font leur rentrée en septembre 2018.

Mylène Farmer Désobéissance
En annonçant en mars 2017 avoir quitté Universal Music et le label Polydor, Mylène a aussi confirmé la sortie d’un prochain opus, dont la date serait "précisée ultérieurement". Et l’excitation des fans est encore montée d’un cran le 17 janvier 2018 lorsque la page Facebook Hashtag NP a dévoilé un mystérieux teaser vidéo intitulé Rolling Stone. L’agence confirmera quelques heures plus tard qu’il s’agit du tout nouveau single de la chanteuse, réalisé et co-composé par le DJ français Feder. Un clip tourné à Prague est dévoilé début février. Pour lui faire suite, un duo avec la chanteuse américaine LP fait office de deuxième extrait de l’album qui s’intitule Désobéissance. Le clip de ce titre a été tourné en Islande, sous la direction de Laurent Boutonnat.

Youssoupha - Polaroid Experience
Son album NGRTD certifié disque d’or, Youssoupha a achevé l’année 2015 par un concert complet au Zénith de Paris. En 2016, il ne s’est pas fait oublier non plus : le rappeur a officié en tant que parrain du prix Deezer/Adami et a eu l’opportunité de programmer sa propre soirée aux Francofolies de la Rochelle.
En 2017, Youssoupha s’est attelé à la préparation de son nouvel album. Intitulé Polaroïd Experience et disponible le 28 septembre 2018, ce 5ème album est inspiré par les photos d’enfance du rappeur. Il a voulu retrouver la naïveté et l’authenticité de ses premières années. Moins de sophistication et plus de spontanéité marquent ainsi ses nouvelles chansons, tantôt poétiques, tantôt ironiques.

Cher Dancing Queen
S’étant tellement amusée sur le tournage du film Mamma Mia ! Here We Go Again, Cher a décidé de poursuivre l’aventure et d’enregistrer un album entier de reprises du groupe Abba intitulé Dancing Queen. Le 25 juillet 2018, elle indique que l’enregistrement est presque fini et que le disque contient de nouvelles versions des hits Waterloo, The Winner Takes It All, SOS, ou encore Gimme Gimme Gimme. Disponible le 28 septembre 2018, Dancing Queen a été produit par Mark Taylor, collaborateur de longue date de Cher, à l’origine du fameux tube Believe.

Gaëtan Roussel - Trafic
Après le projet Lady Sir en 2017 avec l’actrice Rachida Brakni, Gaëtan Roussel s’échappe à nouveau en solo. Le chanteur est ainsi de retour au printemps 2018 avec le single Hope, annonciateur d’un nouvel album Trafic à paraître le 28 septembre 2018. Ecrit, composé et produit avec des artistes rencontrés de l’autre côté de l’Atlantique (Justin Stanley, Jonas Myrin), ce disque est né de cet alliage franco-américain inédit que l’artiste s’est employé à créer, en mêlant sa sensibilité au groove particulier de ses homologues anglo-saxons, ses mots aux leurs. Le résultat est un album qualifié de "néo pop inclassable".
En parallèle, Gaëtan Roussel a dévoilé les dates de sa tournée qui comprend notamment un concert à la Salle Pleyel le 13 décembre 2018.

Miossec Les Rescapés
On avait laissé Miossec en 2016 avec l’album Mammifères. Il s’est depuis remis au travail et a enregistré de nouvelles chansons entre Brest et Paris. Le fruit de ces efforts sort le 28 septembre 2018 sous le titre Les Rescapés et précédé par le single Nous sommes. "Un Miossec, jusqu’à présent, jamais entendu, depuis ses débuts", déclare Sony Music. L’artiste lui-même confie qu’il s’agit de son album le plus personnel musicalement, depuis Boire. "Le disque a été construit autour du mot "organique", que l’on sente la chair, que l’on sente les os, ajoute-t-il. Que l’on devine l’homme, la femme derrière chaque son." Une tournée organisée en 2019 permettra de le défendre.

Chic - It’s About Time
Le 20 mars 2015, Nile Rodgers publiait une nouvelle chanson intitulée I’ll Be There. Il s’agit d’un hommage à Bernard Edwards, ancien membre de Chic décédé au Japon en 1996. Ce morceau annonçait également la sortie du nouvel album de Chic, 18 ans après Chic Freak and More Treats. Prévu pour 2017, It’s About Time parait finalement le 28 septembre 2018. Il inclut le single Till the World Falls, ainsi que de nombreuses collaborations avec des artistes tels que Mura Masa, Stefflon Don, Craig David, Anderson.Paak… Présenté comme un projet en deux parties, It’s About Time devrait connaitre une suite en 2019.

Dany Brillant Rock and Swing 2
Pour son dixième album studio, le crooner parisien a opéré son grand retour avec Rock and Swing, un album mariant avec élégance l’énergie et la fougue du rock avec la sensualité et la légèreté du swing. Un alliage des plus dansants, véritable antidote à la morosité ambiante !
Le 28 septembre 2018, Dany Brillant livre Rock and Swing 2, suite du premier volet. Cuivres jazzy, chœurs gospel blues et cordes country sont à nouveau au programme de ce disque : Dany Brillant sur les traces d’Elvis Presley !
Et le live, me demanderez-vous ? Hé bien Dany a pensé à tout : une grande tournée à travers la France a été lancée, avec des haltes programmées à Toulouse, Lille, Marseille... A Paris, des concerts ont été organisés à la Salle Pleyel les 2 et 3 juin 2018.

Jean-Louis Murat - Il Francese
Jean-Louis Murat sort son nouvel album Il Francese le 28 septembre 2018. "Ce qui frappe d’abord c’est à la fois la persistance, dans le son, de l’esprit d’aventure des Travaux sur la route N89, mais aussi le retour de ses vieilles amies, les chansons et les mélodies..., nous indique le label Pias. On y retrouvera du ’Dolorès’, du ’Mustango’, un peu de ’Babel’ aussi, autant de facettes réunies sur une production moderne, riche et aboutie."
Introduit par le single Hold Up, ce disque sera défendu sur scène et notamment lors de concerts au Café de la Danse les 10 et 11 décembre 2018.

Sadek - Johnny de Janeiro
Désormais reconnu pour ses talents de comédien aussi bien que pour son flow, Sadek est soutenu pour une solide communauté de fans. Et c’est fort d’un disque de platine récompensant les bonnes performances de son projet #VVRDL (2017) qu’il s’est tourné vers l’enregistrement de son nouveau disque.
Pour cet album intitulé Johnny de Janeiro, Sadek est allé puiser ses inspirations dans la chaleur des rythmes brésiliens. Une direction musicale qui n’a pas laissé indifférent puisque son premier extrait Bep Bep cumule déjà près de 6 millions de streams et 9 millions de vues sur YouTube ! Johnny de Janeiro sort le 28 septembre 2018.

Christine and the Queens Chris
Fort de son succès international, Héloïse Letissier évoquait déjà son nouvel album au mois de mars 2018. Elle parlait alors d’un disque différent de son prédécesseur, "plus pêchu, plus funk". Christine & the Queens apparaissait en même temps sur Génération(s) Perdue(s), album-hommage à Yves Simon dont elle reprend la chanson Amazoniaque dans une version electro-pop.
Sous les traits de son alter-ego Chris, la chanteuse a proposé au mois de mai le single Damn, dis moi - Girlfriend en version anglaise - inspiré de la musique funk américaine du début des années 1990 et enregistré avec la participation de Dâm-Funk, proche collaborateur de Snoop Dogg.
L’album Chris sort le 21 septembre 2018, en deux versions, l’une en français, l’autre en anglais.

MHD 19
Fort de ses 40 millions de vues de ses vidéos sur Internet (Champions League, La Moula, Fais le mouv...), MHD a été approché par Capitol. Son album éponyme est ainsi sorti le 15 avril 2016 et s’est écoulé à plus de 265 000 exemplaires en France. Il est suivi le 19 septembre 2018 par un autre opus, intitulé 19 et précédé par le single Bodyguard. Dans ce nouvel album, MHD se livre un peu plus sur sa personnalité et continue de nous prouver son potentiel artistique grâce à sa collaboration avec Dany Synthé.
Après avoir assuré les premières parties de Booba et de Black M, le jeune rappeur part en tournée solo. Après la Maroquinerie, la Cigale et l’Olympia, il se produira le 29 mars 2019 à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy !

Prince - Piano & A Microphone 1983
Selon Troy Carter dont la société Atom Factory gère le patrimoine musical de Prince, un album composé de chansons inédites devait sortir le 28 septembre 2018. "La parution la semaine dernière de ‘Nothing Compares 2 U’ a été le premier fruit de notre collaboration avec les ayants droit, confie-t-il au magazine Variety en avril 2018. A présent, nous œuvrons pour la sortie à l’automne d’un album entier."
Finalement, cette parution a lieu le 21 septembre et il s’agit d’un album live. Sur Piano & A Microphone 1983, Prince interprète, seul au piano, neuf titres issus de répétitions et de jams, entre grands classiques et chansons inédites : 17 Days, Purple Rain, International Lover, Mary Don’t You Weep, Wednesday, Cold Coffee & Cocaine, Why The Butterflies...

Vincent Niclo Tango
Début 2018, Vincent Niclo annonçait son retour en studio au travers d’une photo postée sur sa page Facebook officielle. Plusieurs hashtags nous apprenaient alors qu’un nouvel album intitulé Tango était enregistré du côté de Buenos Aires. Cet album concept produit par le duo électro Skydancers fait la part belle à l’esthétisme et à la puissance vocale du chanteur. Inspiré des sonorités sud-américaines et principalement argentines, Vincent y célèbre le Tango, cette indémodable danse d’Amérique du Sud, en reprenant quelques grands standards internationaux. Premier extrait : Mi Amor (Libertango), adaptation de la célèbre musique d’Astor Piazzolla. Loin des chants lyriques qui ont fait sa renommée, Vincent Niclo est de retour dans un style à mi-chemin entre gipsy et sonorités latines.

Rim’K Mutant
En septembre 2015, le rappeur levait le voile sur Everyday (feat. Rich Homie Quan), premier extrait officiel du projet Monster Tape, disponible en bacs le 15 janvier 2016. Après le succès de cette mixtape certifiée Disque d’Or, Rim’K dévoile un nouveau clip, Hitch, en combinaison avec Sadek. Après Cellophané et Enfant soldat, il s’agit du 3ème extrait de l’album Fantôme paru le 3 mars 2017. Le rappeur y chronique des instants de vie, avec une plume toujours aussi facétieuse.
Après Monster Tape, puis Fantôme certifié disque de platine, Mutant est le 3ème album de Rim’K en 3 ans. Porté par le single Air Max en featuring avec Ninho, ce projet contient d’autres invités de prestige venus compléter le casting sur des musiques réalisées par les beatmakers les plus en vogues du moment.

Josh Groban Bridges
Avec ses albums multi-platine et ses nombreux records, Josh Groban connait un grand succès outre-Atlantique depuis le début de sa carrière en 2001. Après avoir été nominé aux Tony Awards pour sa participation dans le musical de Broadway Natasha, Pierre & The Great Comet of 1812 et avoir décroché un autre rôle dans la série de Netflix The Good Cop, le chanteur revient au printemps 2018 avec le single Granted. Il enchaine rapidement avec S’il suffisait d’aimer, reprise du standard de Céline Dion.
Disponible le 21 septembre 2018, l’album Bridges comprend des duos surprises ainsi que des chansons dans plusieurs langues différentes, en anglais et français, mais aussi en italien et espagnol.

David Guetta 7
Déjà plusieurs années que les singles s’enchainent pour David Guetta, alors que ses fans attendent un nouvel album complet. Shed A Light (avec Robin Schulz et Cheat Codes), Light My Body Up (avec Nicki Minaj), 2U (avec Justin Bieber), Dirty Sexy Money (avec Afrojack, Charli XCX et French Montana), Flames (avec Sia)…
L’arrivée de son nouvel opus est enfin annoncée en août 2018. "Je suis tellement heureux et fier d’annoncer la sortie de mon septième album 7, déclare-t-il alors sur sa page Facebook. Ce disque est vraiment spécial pour moi parce que j’ai l’impression d’ouvrir avec lui un nouveau chapitre dans ma carrière". L’album se divise en deux parties : un volume pop de 15 titres, un volume électro de 12 titres.

Ibrahim Maalouf - Levantine Symphony n°1
Le 14 septembre 2018, Ibrahim Maalouf sort son nouvel album Levantine Symphony n°1, pièce symphonique à classer entre classique, jazz et moderne. Avec ce projet musical, Ibrahim Maalouf a pour ambition de rassembler les cultures musicales du Levant et les unifier sous un même hymne, telle une ode aux musiques du Levant et aux richesses musicales des musiques du monde. On y retrouve l’orchestre symphonique Paris Symphonic Orchestra, le choeur d’enfants représenté par la Maîtrise des Hauts de Seine, et Ibrahim Maalouf accompagné de François Delporte, Frank Woeste, et Stéphane Galland. Ibrahim Maalouf s’est donné le défi de dépasser le cliché des unions communautaires en cherchant des éléments musicaux, rythmiques, mélodiques et harmoniques qui unissent ce riche ensemble éclectique.

Disiz La Peste Disizilla
Disiz est de retour et bien décidé à marquer de sa griffe le rap français d’aujourd’hui. Afin d’attiser la curiosité et l’impatience de ses fans, il a publié un visuel par jour sur ses réseaux sociaux, dévoilant au fur et à mesure la pochette complète de son nouvel album Disizilla. Ce disque prévu pour le 14 septembre 2018 comprend 16 titres, dont des featurings avec Sofiane, Niska et une certaine Eari qui n’est autre que l’une des filles de Disiz. Ce dernier y livre des textes inspirés par ses expériences personnelles mais aussi par ses observations sur la nature humaine et ses travers. Le premier single, intitulé Hiroshima, est disponible sur toutes les plateformes depuis le mois d’août.

Lenny Kravitz - Raise Vibration
Quatre ans après Strut, Lenny Kravitz est de retour le 7 septembre 2018 avec son nouvel album Raise Vibration. Introduit par le single It’s Enough, ce disque livre une réflexion intense sur l’état actuel de notre monde. "J’en ai marre du racisme. J’en ai marre de la guerre. J’en ai marre de la destruction de l’environnement, de nos leaders mondiaux malhonnêtes, déclare l’artiste. Nous devons nous remettre sur les rails pour aller de l’avant grâce à une meilleure compréhension."
Cet onzième opus est d’ores et déjà défendu sur scène. Après un coup d’envoi donné au Mexique, le "Raise Vibration Tour" a marqué plusieurs arrêts en France. Un grand concert parisien a ainsi été donné à l’AccorHotels Arena le 16 juin 2018 !

Zazie Essenciel
Après avoir rejoint le label Six et Sept, la chanteuse a planché en 2018 sur son dixième album. "Je suis en train de faire un album électro, alors venez dans mon équipe !", a-t-elle ainsi lancé à un duo de candidats dans l’émission The Voice. Depuis, quelques photos publiées sur les réseaux sociaux ont confirmé l’avancement du projet. "J’ai commencé à y réfléchir de façon un peu abstraite juste après la fin de la tournée, a confié Zazie à nos confrères de TV Mag. Là, les textes sont faits mais je ne vous en dirai pas plus pour le moment !" Intitulé Essenciel, cet album sort le 7 septembre 2018. En préambule, Zazie a dévoilé au mois de mai le single Speed, dont le tempo ne cesse de grimper au fil de la chanson. Elle y livre un texte touchant adressé à son coeur fragilisé par la vie.

Paul McCartney - Egypt Station
Après avoir proposé en mars 2017 une édition deluxe de son opus Flowers In the Dirt, paru en 1989, Paul McCartney s’est tourné vers son projet suivant. Le chanteur-compositeur confirme alors qu’un nouvel album, composé cette fois d’inédits, est bel et bien en chantier. Il s’est notamment entouré du producteur à succès Greg Kurstin (Beck, Adele...) pour la plupart des titres, mais aussi de Ryan Tedder. Enregistré entre Los Angeles, Londres et le Sussex, Egypt Station sort le 7 septembre 2018. "C’est comme une destination rêvée, ou chaque chanson est une station de train différente", a indiqué le chanteur dans un communiqué de presse.
Une des chansons du disque évoquerait la politique de Donald Trump. Les extraits I Don’t Know et Come On To Me ont été mis en ligne le 20 juin 2018.

Thomas Dutronc Live Is Love
Thomas Dutronc sort le 7 septembre 2018 un nouvel album intitulé Live is Love. Enregistré sur une cinquantaine de dates à travers la France, ce disque contient les grands succès du guitariste (J’aime plus Paris, Comme un Manouche sans guitare), mais aussi une bonne moitié d’inédits comme sa version de Mademoiselle offerte à Henri Salvador lors de son retour triomphal en 2000, Rocking Chair dont il signe le texte et une émouvante reprise du Love de John Lennon. Accompagné de son groupe Les Esprits Manouches, Thomas Dutronc entre dans la grande famille du jazz avec cet opus qu’il a lui-même produit.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.