.evous
> >

Sorties enfants de la semaine à Paris

Le programme des sorties enfants à Paris. Au menu, des festivals, des expositions, des ateliers, des films, des spectacles et bien d’autres surprises ...

Exposition Contraires

La Cité des Sciences et de l’Industrie invite les plus jeunes (de 2 à 7 ans) à explorer le monde des contraires, des contrastes et des oppositions avec une série d’expériences sensorielles adaptées à leur âge et aux problématiques qui leur sont propres. Une sorte de village en miniature avec ses bâtiments à explorer avec la joie et la curiosité de l’enfance !
Pour en savoir plus : Exposition Contraires à la Cité des ciences

Où ? La Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris : programme, accès

Exposition Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique

Le Musée du Quai Branly accueille une grande exposition consacrée à une culture méconnue, celle des Olmèques, civilisation précolombiennes du golfe du Mexique. Bien que méconnue, voire ignorée, jusqu’au milieu du XIXème siècle, cette civilisation est pourtant incontournable lorsqu’on se penche sur la riche et complexe histoire du Mexique. Plus de 200 pièces toutes magnifiques pour faire le point sur la richesse de la culture olmèque et sa diffusion dans le temps et l’espace. Plus d’infos...

Où ? Les expositions 2021 au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac (programme, agenda)

Exposition Forever Play

Une exposition consacrée à l’artiste Asdrúbal Colmenárez, notamment connu pour l’interactivité de ses oeuvres. Une exploration de quelques unes de ses oeuvres et installations les plus surprenantes sous la forme d’un jeu de piste avec crayon électronique. Plus de spectateurs, seulement des acteurs...
Plus d’infos...

Où ? Musée en Herbe, Paris : programme, horaires, tarifs, ateliers

Exposition Jean à la Cité des Sciences

Depuis son invention, le pantalon jean est devenu l’un des habits les plus communément portés au monde, tant et si bien qu’on a parfois l’impression qu’il a toujours existé. Ce n’est pourtant pas le cas. Fruit d’une série d’innovations, son histoire est intimement liée à l’histoire de la révolution industrielle. Comment est fabriqué le jean, par quels procédés techniques ? Comment expliquer son incroyable succès ? Peut-on aujourd’hui créer un "jean propre" ? Cette exposition originale répondra à toutes ces questions attendues, mais aussi à d’autres qui le sont beaucoup moins...
Plus d’infos...

Où ? La Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris : programme, accès

Exposition Napoléon à la Grande Halle de la Villette

A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, la Grande Halle de la Villette a décidé de lui consacrer une grande exposition, dressant le portrait juste et sans concession d’un personnage d’exception qui a façonné la France d’aujourd’hui. Au programme, plus de 150 pièces originales, réunies ici pour la première fois. Chefs-d’œuvre créés sous l’Empire, objets rares ayant appartenu à Napoléon et créations contemporaines se succèdent au fil d’un parcours chronologique et pédagogique.

Où ? La Grande Halle de la Villette, Paris 19e : programme, accès

La Fête à Neu-Neu au Bois de Boulogne

La Fête à NeuNeu, c’est la Fête... à Neuilly ! Créée par Napoléon en 1815 avant de disparaître en 1936 pour revenir en 2008, elle fait véritablement partie de l’histoire de Paris et de sa banlieue. On trouve dans cette fête foraine traditionnelle une centaine d’attractions parmi lesquelles l’incontournable Grande Roue, qui permet de toiser les lacs du bois, Paris, la Tour Eiffel et l’hippodrome de Longchamp voisins.

Journées du Patrimoine 2021 pour les enfants à Paris

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées du Patrimoine témoignent depuis 1984 de l’intérêt du public pour l’histoire des lieux et de l’art. Au programme : visites thématiques, spectacles, concerts et ateliers.

Nuit Blanche 2021 à Paris

Au cœur de l’espace public comme dans des lieux plus secrets, des œuvres remarquables, créées par des artistes du monde entier, attendront votre passage. Manifestation artistique et festive dédiée à la création contemporaine, Nuit Blanche est organisée chaque année par la ville de Paris. La manifestation rencontre un franc succès depuis sa création en 2002.


A NE PAS RATER CETTE SEMAINE

Réouverture de l’Aquarium de la Porte Dorée
Dès le 1er juin, l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée rouvre ses portes au public. Fraîchement rénové, l’Aquarium de la Porte Dorée présente plus de 750 espèces issues des contrées les plus exotiques de la planète.
En savoir plus.

Festival Un, Neuf, Trois Soleil
Du 18 mai au 7 juillet 2021, le festival jeune public prend ses quartiers dans les parcs, les crèches et les théâtres de la Seine-Saint-Denis pour un été mêlant spectacles, installations et atelier.
En savoir plus.

Festival Colors
Du 20 mai au 30 juin 2021, foncez dans le 11e arrondissement pour visiter le Colors Festival Paris, un événement de street art majeur se déroulant dans tout un immeuble. 400m2 investis par une quarantaine d’artistes quand même !
En savoir plus.


DES ACTIVITES EN FAMILLE A LA MAISON

Avec la crise sanitaire et l’éventualité qu’elle dure ou qu’une autre la remplace, les Français ont appris à se divertir à la maison. Si rien ne vaut le grand air et les expériences sensibles, parfois, le virtuel à du bon pour continuer de se travailler les méninges. Par exemple, voici notre sélection des meilleures expositions virtuelles pour la famille.

Si vous êtes plutôt jeux de société mais que le nombre de joueurs dans le foyer est limité, n’hésitez pas à tenter le jeu en ligne ! Il existe de nombreux jeux de plateaux à essayer. Suivre pour cela notre guide des jeux de plateau en ligne.

Si vous êtes plutôt films, avec l’apparition et le développement des services de vidéo en ligne, le choix est presque infini ! Mais que choisir ? Voici notre guide des nouveautés enfants et famille sur Netflix, Amazon Prime et Disney Plus.

Enfin, pour des activités plus manuelles, collages, jeux, sports, etc, Internet fourmille de bonnes idées gratuites ! Faites un tour sur notre guide Comment occuper les enfants à la maison.

JOUER A PARIS

Un bout de chou, ça joue. Si le votre est plutôt jeux d’arcade, vous pouvez lui mettre La Tête dans les nuages, dans la plus grande salle de jeux d’Europe.
A voir aussi notre guide eVous Où acheter des Jeux Vidéos à Paris ?
S’il est plutôt jeux de constructions, essayez le centre Kapla : une aire de jeu entièrement dédiée au fameux jeu de société et à ses briquettes de bois. Initiation à la construction architecturale ou figure imaginaire, les possibilités sont grandes pour ce jeu qui suscite souvent la joie chez les enfants qui s’approprient cette matière en bois pour fabriquer des univers rien qu’à eux.

Le Terrain d’Aventures : Pendant la période scolaire
Jeux
Au Jardin Nelson Mandela
Les enfants de 7 à 11 ans se régaleront de ce Terrain d’Aventures bien nommé, une plateforme de jeux encadrés (sauf le week-end) par des animateurs. Un parcours semblable à une immersion dans un jeux d’aventure conçu spécialement pour favoriser le développement de l’imaginaire et de la sociabilité.
Séances d’une heure en accès libre. Ouvert aux enfants de 7 à 11 ans uniquement, présence à proximité des parents exigée. Ouvert tous les jours sauf le lundi.

Réalité Virtuelle au Muséum : toute l’année
Animation
Muséum d’Histoire Naturelle de Paris
Le Muséum devient en décembre 2017 le premier musée parisien à avoir sa salle et ses animations entièrement dédiées à la réalité virtuelle. Accessible dès 12 ans, cette expérience vous plonge dans le monde du vivant d’une façon encore inédite et prolonge votre expérience au musée. Profitez-en, pendant les vacances de Noël, l’activité est gratuite !
Voir aussi notre guide de la Réalité Virtuelle à Paris

La Fabrique du Centre Pompidou : De septembre à avril
Ateliers fablab
Ouvert en septembre 2016, la Fabrique dy Centre Pompidou est destinée aux 9-12 ans et elle consiste en un FabLab jeune public, un endroit où les enfants inscrits réalisent en groupe un projet, étape par étape, qui les amènera à utiliser divers outils technologique d’hier et de demain. Un nouveau projet tous les trimestres pour développer la curiosité, le goût de la réflexion, la créativité, le sens du travail collectif...
En savoir plus ici

Place des Enfants
Ateliers et animations
Institut Suédois
L’Institut Suédois propose à compter de 2018 un tout nouvel espace réservé aux parents et à leurs enfants, un projet inspiré par Room for children, une initiative pédagogique mise en place à Stockholm. Parents et enfants sont conviés à s’installer dans un espace dédié où lecture, animations et ateliers seront accessible sur demande grâce à la présence de médiateurs.

Paris Drones Session
Loisirs en plein air
Hippodrome de Longchamp
Parc de la Villette
La Ville de Paris, la Fédération Française d’Aéromodélisme (FFAM) et la Ligue d’AéroModélisme Ile-de-France organisent les Paris Drones Sessions, soit des espaces en pleine nature et en plein Paris où vous pourrez faire voler vos propres drones ou, si vous n’en avez pas encore, ceux que l’on vous prêtera (au Parc de la Villette, dès le 22 janvier).

Zone 3
Expérimentations
Un peu comme la mythique Zone 51, terre d’expériences supposées sur les extraterrestres, la CIté des Sciences se prépare à inaugurer la Zone 3, terre d’expérimentations pour les jeunes de 15 à 25 ans. Aussi bien studio, qu’espace d’animation et d’ateliers voire terrain de sport, la Zone 3 est le nouveau lieu de toutes les découvertes !
Dès le 18 février à 9h30
Cité des Sciences et de l’Industrie

Expériences de réalité virtuelle : toute l’année
Jeux
La Géode
MK2 VR, près du MK2 Bibliothèque
Paris vit avec son temps, la preuve avec la Geode et le groupe MK2 qui ont chacun de leur côté décidé d’ouvrir des lieux dédiés à la réalité virtuelle (VR pour les intimes) fin 2016. La Géode a mis en place un parcours de 50 minutes sur trois ateliers (cinéma, jeux vidéo et salon du futur) et MK2 a ouvert un espace de 300 m² entièrement dédié à la VR où l’on peut vivre diverses expériences d’immersion virtuelle.
En savoir plus ici pour la Géode
Et là pour MK2

Les meilleurs Escape Game de Paris : toute l’année
Jeux
Dans tout Paris
Voici un nouveau concept de divertissement grandeur nature qui permet de se glisser dans la peau d’un enquêteur et vivre une authentique aventure faite de rebondissements. Au cœur d’un décor étonnant, le moindre indice est essentiel pour résoudre l’une des nombreuses énigmes et réussir à s’échapper de l’une des pièces en moins de 60 minutes.

ATELIERS ET MUSÉES A PARIS

Les ateliers pour enfants dans les musées de Paris
Chers enfants, le musée n’est pas votre ennemi ! Que ce soit pendant les vacances scolaires, les mercredis ou les week-ends, la plupart des grands musées de Paris organisent des activités, des visites guidées, et des ateliers pédagogiques.
Retrouvez ici les détails des de tous les ateliers pour les enfants dans les musées Parisiens.
VOIR AUSSI notre Calendrier des Expositions enfants à Paris
Le Top 10 des musées pour enfants à Paris
Et notre guide Où et comment apprendre les arts du cirque à Paris

DU CINÉMA EN FAMILLE A PARIS

Vous voulez vous en mettre plein les mirettes ? Paradoxalement, c’est dans les salles obscures qu’on en voit le plus : Si vous avez une heure ou deux de libres, prenez la direction d’une des nombreuses salles de cinéma parisiennes, vous êtes sûrs d’y trouver plus d’une séance adaptée à vos goûts.

Salle Môme ! : Les mercredi, samedi et dimanche
Le cinéma Pathé La Villette innove avec la Salle Môme, une salle de cinéma entièrement dédiée à la projection de film pour les plus petits. Avec ses sièges colorés sous forme de banquettes confortables, ses espaces de jeux et sa programmation spécifique, elle devrait rapidement devenir un lieu culte pour les cinéphiles en herbe de moins de 10 ans !

La Cinémathèque française : Le mercredi et le dimanche
Tous les ans, la cinémathèque française propose une série de cycles à destination des enfants, avec projections, ateliers, rencontres et plein d’autres surprises ! En mars 2015, le thème du nouveau cycle est "Ecoutez-voir !".
De 3 euros à 6.50 euros la séance

La programmation de La Géode
Pourquoi ne pas essayer La Géode par exemple ? Dans cette grande salle ultra-moderne, vous pourrez découvrir de superbes documentaires ludiques et pédagogiques destinés à toute la famille. Dragons 3D pour les amoureux des mythes, Oceanosaures 3D pour les fans de préhistoire, Under the Sea pour ceux qui n’ont pas peur de l’eau, et Born to be Wild pour rugir de plaisir. Faites votre choix !
La Villette
Métro Porte de la Villette
De 9 à 10,50 euros la séance.

Les Après-midi des enfants
Le Forum des Images vous accueille vous et vos enfants cinéphiles pour des séances qui érudites et ludiques. Au programme de ces après-midi, un film sur le thème "Le livre fait son cinéma" et un goûter pour en parler avec ses petits camarades.
Les mercredi et samedi à 15h
Pour les enfants dès 18 mois à 11 ans
Au Forum des Images
Métro Châtelet
Séance + Goûter : De 4 à 6 euros.

Voir aussi notre guide Comment aller au cinéma quand on a des enfants ?
Voir les sorties cinéma de la semaine
Voir aussi les sorties DVD/VOD du mois
VOIR AUSSI notre guide des spectacles de cirque à Paris ; Les grands cirques de Paris ; le Guide des meilleurs théâtres pour enfants à Paris

LES ANIMAUX A PARIS

Les vacances sont terminées, mais pour les enfants, l’émerveillement continue à Paris avec notamment la possibilité de dire "coucou" à des animaux venus de la terre entière. Outre la réouverture très attendue du Zoo de Vincennes au printemps, vous pourrez faire un tour à la Ménagerie du Jardin des Plantes et participer à des visites guidées.
Côté aquariums, la capitale est bien servie avec trois sites tous plus fascinants les uns que les autres :
Si l’Aquarium de la Porte Dorée vous semble trop petit, rendez-vous à l’Aquarium de Paris, où vous pourrez découvrir la nouvelle expo Jelly Fish, ou à l’aquarium de la Cité des Sciences.


À LIRE AUSSI

Où faire des tours de manège à Paris ?
Les meilleures librairies jeunesse à Paris
Guide des lieux pour enfants à Paris
Guide des ateliers de cuisine pour enfants et ados à Paris
Le Guide des cafés pour les enfants et la famille à Paris

Les musées gratuits pour les enfants à Paris
Les musées et monuments gratuits à Paris

Mots-clés