eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 18e > Lieux clés Paris 18e > Halle Saint-Pierre > Sous le vent de l’Art Brut à la Halle Saint-Pierre

Sous le vent de l’Art Brut à la Halle Saint-Pierre

Dernière mise à jour : mardi 13 mars 2012, par Atelier numérique

Une nouvelle expo à la Halle Saint-Pierre : Sous le vent de l’Art Brut
Collection Charlotte Zander
17 janvier au 26 août 2011

Une collection historique de près de 4000 oeuvres et 49 artistes, tout droit venue du château de Bönnigheim, en Allemagne sera à l’honneur jusqu’en fin d’été. Une occasion de découvrir, voir ou revoir de l’art brut et de l’art naïf dans tous leurs états.

En effet, elle rassemble un grand nombre de créateurs fous, naïfs, visionnaires, autodidactes de toute sorte qui se sont imposés sur la scène de l’art moderne et en ont bouleversé l’esthétique. Cette collection est également pionnière dans son esprit, car elle a œuvré à défendre et célébrer, au-delà des catégories de l’art brut, de l’art naïf et de l’art singulier, cette large famille des créateurs marginaux, qui ont inventé des manières révolutionnaires de penser et de peindre.

Parmi les 49 artistes :
- Wölfli
- Carlo
- Madge Gill
- Lesage
- Crépin
- Walla
- Scottie Wilson sont considérés comme les grands classiques de l’art brut -Rousseau ou
- Bauchant comme les maîtres incontestés de l’art naïf.
Et aussi :
- Bill Traylor
- Boix-Vives
- Wallis et Séraphine de Senlis viennent rendre contestables de telles frontières en nous offrant de fascinants témoignages de création inspirée et inventive.
L’exposition sera également l’occasion de découvrir trois artistes amplement présents dans la collection Charlotte Zander mais encore méconnus en France : Bosilj, Sekulic et l’énigmatique Schröder-Sonnenstern dont les visions inouïes ont pourtant attiré l’attention des surréalistes.

Rendez-vous à la Halle Saint Pierre

(Source : La Halle Saint-Pierre)

Adresse

2, rue Ronsard 75018 Paris

Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.