.evous
> > > > >

Festival Zoa, spectacles de danse

Zone d’Occupation Artistique - 2ème édition 2013. De nouvelles curiosités à découvrir pour ce nouveau festival dédié à la nouvelle création chorégraphique, du 7 au 13 octobre 2013 à La Loge !

Créé par Sabrina Weldman et co-réalisé avec La Loge, ZOA, Zone d’Occupation Artistique, est un jeune festival de danse contemporaine et de performances qui veut donner une visibilité à des artistes émergents. Initiée en 2012, cette manifestation permet à des chorégraphes et des performeurs de présenter leurs créations, de se sentir libres. D’oser.
Car Zone d’Occupation Artistique fait éclater les cadres, tourne le dos à la norme. Pétillante pépinière, ZOA s’adresse aux artistes et spectateurs qui préfèrent les terrains de jeu où règne encore l’aventure, et la jubilation qu’elle procure, plutôt que les espaces balisés. Les artistes ont donc carte blanche pour parler de notre temps en abordant, sans tabou, les thèmes qui les intéressent.

La deuxième édition, qui se déroule comme la précédente à La Loge - salle de spectacles pluridisciplinaire parisienne dédiée à la jeune création et lieu chaleureux - est particulièrement axée sur le politique, sur une transposition scénique poétique du politique. Au fil des sept projets proposés, la programmation est également traversée par la question de l’identité, de la relation à l’autre, par le collectif, l’inconscient, la fantasmagorie, la nudité, l’érotisme,... Issus de l’univers chorégraphique, théâtral ou plastique, les créateurs invités adjoignent à la danse ou au théâtre une dimension performée - un engagement du corps au présent sur le plateau - et, à la performance, une dimension musicale, textuelle, chorégraphique, vidéographique.
Par ailleurs attentif à créer du lien, des croisements humains, le festival rebaptise le bar de La Loge « La Grande ZOA ». Pendant une semaine dense s’y forme une petite communauté...

PROGRAMMATION (sous réserve de modification)

- Lundi 7 octobre - Ouverture
20h - Mélanie Perrier - IMMINENCE (création)
21h - Stephanie Lupo & Cristian Soto - THIS IS THE END (création)

- Mardi 8 octobre
20h - Eva Klimackova - MOVE/AU MASCULIN
21h - Stephanie Lupo & Cristian Soto - THIS IS THE END (création)

- Mercredi 9 octobre
20h - Clyde Chabot + André Eric Létourneau - INSURRECTIONS... (Création)

- Jeudi 10 octobre
20h - Clyde Chabot + André Eric Létourneau - INSURRECTIONS... (Création)

- Vendredi 11 octobre
20h - Enna Chaton - I FEEL AWKWARD (Création)
21h - Mohamed El Khatib - CORPS DE BALLET (Création)

- Samedi 12 octobre
20h - Débat : "Comment la performance traite t-elle le politique ?" - Rencontre animée par Jean-Marc Adolphe, rédacteur en chef de Mouvement
21h30 - Mohamed El Khatib - CORPS DE BALLET (Création)

- Dimanche 13 octobre
17h - Invité surprise (à confirmer)
18h - Stéphanie Lupo - AUX ORIGINES DE LA PERFORMANCE COMME FORME D’ART CONTESTATAIRE ET REBELLE (conférence performée)

DURANT TOUT LE FESTIVAL ZOA, L’ACHAT D’UNE PLACE VAUT POUR LES 2 SPECTACLES DU SOIR.

Rendez-vous à La Loge

77 rue de Charonne 75011 Paris

Adresse

Mots-clés