Paris eVous
Accueil Sortir à Paris Paris Plages Concerts Expositions Enfants Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Votre argent à Paris > Surendettement : Paris et le Crédit Municipal lancent une aide (...)

Surendettement : Paris et le Crédit Municipal lancent une aide téléphonique

Dernière mise à jour : jeudi 21 juin 2012, par Benoît

Une plate-forme expérimentale d’accompagnement des surendettés va être mise en place très prochainement. 250 personnes doivent être suivies en 2012.

Vous êtes Parisien ou Parisienne et surendetté(e) ? Vous avez saisi la commission de surendettement mais son jugement (plan conventionnel de redressement, moratoire, effacement de dettes…) vous semble impossible à mettre en œuvre ? Alors la future plate-forme parisienne d’accompagnement des surendettés vous concerne.

La Ville de Paris et le Crédit Municipal, en partenariat avec la Banque de France, vont tester dès 2012 (sans qu’une date n’ait été communiquée) une plate-forme téléphonique ayant pour objectif d’aider les particuliers démunis devant les décisions de la commission parisienne de surendettement. Cette dernière a en effet reçu en 2011 près de 5.500 dossiers, soit une hausse de 2,8% par rapport à 2010. La crise est passée par là. Et certains se retrouvent dans l’incapacité de rembourser leurs prêts immobiliers ou à la consommation.

Ce nouveau service est tout particulièrement destiné à aider ceux qui ne profitent pas du suivi d’un service social ou d’une association. Par téléphone, ils pourront alors obtenir un accompagnement sur les questions juridique et budgétaire. La marche à suivre pour profiter de ce service ? C’est la commission de surendettement qui orientera les surendettés vers le Crédit Municipal et cette fameuse nouvelle plate-forme. L’objectif de cette plate-forme expérimentale est d’assurer l’accompagnement d’environ 250 personnes en 2012 et de 500 personnes en 2013.

A savoir : le Crédit Municipal de Paris assure des permanences à la mairie du 1er le 4e mardi de chaque mois, de 14h15 à 17h.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !